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Test : Ergonomiquement décevant, ce compact fait de belles photos

L’œil est flatté, mais la main agacée par ce design tout en rondeur. Heureusement les photos sont plutôt bonnes.

L'avis de 01net.com

Canon Digital IXUS 970 IS

Les plus

  • + Capteur CCD 10 millions de pixels
  • + Zoom optique 5x stabilisé
  • + 15 niveaux de réglages pour l'écran
  • + Mise au point à 2 cm en mode macro

Les moins

  • - pas de grand angle
  • - carte mémoire de 32 Mo

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/06/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Canon Digital IXUS 970 IS

Définition du capteur 10 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.2
Ouverture max en téléobjectif 5.7
Zoom optique 5 x
Ecran (diagonale) 6.35 cm
Voir la fiche complète

Canon Digital IXUS 970 IS : la promesse

Successeur d’un Ixus Digital 960 IS pétulant en pleine lumière et unpeu faible quand vient la nuit, le 970 doit suivre les pas de sonprédécesseur dans certains domaines et tenter de s’en éloigner dansd’autres. Du côté positif, on trouvait donc la qualité des photos enplein jour et  l’ergonomie appréciables. Côté négatif, pointaitprincipalement le bruit numérique. La question est donc de savoir sil’Ixus 970 améliore la recette. S’il réussit à faire aussi bien que sonprédécesseur ou s’il lui manque ce qui fait l’étoffe des grands.

Canon Digital IXUS 970 IS : la réalité

De bons clichés sans surprise
Pour ce qui est de la qualité des clichés réalisés, le 970 IS colle à
l’image des compacts en général et à ceux de Canon en particulier. Il
excelle de jour et peine rapidement quand la lumière baisse. Toutefois,
contrairement aux compacts Panasonic, qui tendent à être l’élément de
comparaison, puisqu’ils sont les plus vendus en France, le grain et le
piqué des photos sont bons quand la lumière est correcte. Évidemment,
les images souffrent du bruit. A tel point qu’à partir de 800 ISO,
mieux vaut ne pas vouloir imprimer le cliché. Autre petit bémol, le 970
IS peine parfois à rendre les nuances dans un cadre très contrasté. On
manque alors de détails dans les noirs. Pour autant, il faut reconnaître
que le savoir-faire Canon est bien présent. Ainsi, la balance des
blancs est juste et le rendu des couleurs très bon. A ce sujet, la
fonction MyColors est bienvenue. Elle offre la possibilité de modifier
le rendu des couleurs grâce à onze modes allant du renforcement des rouges
au sépia, en passant par le noir et blanc.

Une nuée de fonctions
Ces réglages ne sont qu’une des
nombreuses fonctions que Canon a déversées dans son appareil.
Attention, précisons toutefois que bon nombre de ces fonctions sont des
classiques. On passera donc sur l’outil anti-yeux rouges plutôt
performant, on s’arrêtera sur la détection des visages et sur
la fonction de suivi de mise au point qui ne flanche pas, on marquera son
approbation devant la fonction de tag des photos (même si seuls les
tags prédéterminés -famille, voyage, etc.- sont utilisables), pour
s’arrêter sur le mode rafale. A proprement parler, ce dernier n’est pas
étourdissant, avec son 1,2 image par seconde. Pourtant, avec le flash,
qui devient un outil central vu les performances qualitatives en basse
lumière, la donne est totalement changée. Si le flash n’éclaire pas en
continu, évidemment, il fonctionne bien et de manière régulière (toutes
les deux secondes environ) jusqu’à dix flashs. Autrement dit, prendre des
photos en rafale dans des conditions de lumière basse est possible.
Mieux, on arrive fréquemment à de beaux clichés en mouvement, ce qui en
fait un mode très appréciable.
C’est d’ailleurs dans ces moments qu’on regrette de ne pas bénéficier
d’un grand angle pour saisir une scène dans son intégralité. Quand donc
Canon se lancera-t-il sur les sentiers qu’emprunte avec succès
Panasonic depuis quelque temps déjà ?

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