Passer au contenu

Test : Enceintes Podspeakers SmallPod Air, un design original pour un son moyen

Ces deux enceintes délivrent un son puissant, mais qui manque d’aigus. Elles s’utilisent facilement sans fil grâce à la technologie AirPlay d’Apple.

L'avis de 01net.com

Podspeakers SmallPod Air

Qualité et puissance audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Podspeakers SmallPod Air

Puissance totale RMS 90 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Podspeakers SmallPod Air : la promesse

Sous la marque Podspeakers, le constructeur Scandyna propose une paire d’enceintes capables de fonctionner sans fil avec les appareils Apple dotés de la technologie AirPlay. Les SmallPod Air sont dotés de deux haut-parleurs de 10 cm de diamètre pour les basses. Les aigus sont restitués par deux haut-parleurs de 2 cm et l’ensemble délivre une puissance théorique de 2 x 45 Watts. Nous les avons testés dans le cadre de notre comparatif permanent d’enceintes sans fil.

Podspeakers SmallPod Air : la réalité

Proposée en noir, blanc ou rouge, ces enceintes nous ont séduites par leur design tout en rondeurs qui évoque un bibendum Michelin. Elles se posent directement sur votre bureau ou peuvent être surélevées d’environ 10 cm par l’ajout de pieds métalliques. Vous devez brancher l’enceinte gauche sur le secteur et la connecter à la droite par un câble audio d’environ 2,5 m. Le constructeur a prévu à l’arrière une entrée audio auxiliaire au format jack 3,5 mm, ainsi qu’une sortie pour un caisson de basses. Mais les SmallPod Air s’utilisent surtout sans fil grâce à la technologie AirPlay d’Apple.

Les aigus ne sont pas à la fête

Pour cela, il faut se servir de la petite télécommande fournie et brancher votre appareil mobile sur l’entrée USB de l’enceinte gauche. Il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton pour partager les paramètres de votre réseau Wi-Fi et le système est prêt à l’emploi. La télécommande permet de piloter facilement les SmallPod Air. Ces enceintes délivrent un son puissant mais qui manque de détail. La faute aux aigus qui sont trop en retrait. La mesure de la bande passante confirme ce jugement avec un effondrement de la courbe vers 5000 Hz. Et si vous poussez le volume à fond, ce sont les basses qui perdent de leur splendeur.

L’égaliseur est obligatoire

Bref, il faut utiliser l’égaliseur de votre appareil Apple pour améliorer la qualité sonore. En activant le mode rock, nous obtenons un son satisfaisant pour le rock, la pop et le jazz. Il faut renforcer les basses pour le rap et l’électro. En revanche, l’écart entre les deux enceintes permet de vraiment profiter de la stéréo, ce qui n’est pas possible avec les modèles monoblocs. L’écoute de Money de Pink Floyd devient un vrai régal !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.