Passer au contenu

Test : enceinte sans-fil Philips BT50

La BT50 est une petite enceinte Bluetooth portable qui séduit par sa conception et son prix mais qui manque vraiment d’endurance.

L'avis de 01net.com

Philips BT50

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

1 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Philips BT50

Puissance totale RMS 2 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Philips BT50 : la promesse

Philips propose une petite enceinte portable aux couleurs acidulées qui coûte seulement 30 euros et offre selon le constructeur 6 heures d’autonomie. La BT50 est dotée d’un unique haut-parleur de 1,5 pouce (3,8 cm de diamètre). Quelle est son autonomie réelle ? La qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

Philips BT50 : la réalité

Une petite enceinte (moins de 8 cm de hauteur) en forme de canette, voici un concept plutôt sympathique avec le choix entre quatre coloris (noir, blanc/gris, blanc/jaune et gris/rose). La BT50 tient facilement dans la poche et pèse moins de 100 g. Selon Philips, elle résiste aux projections d’eau mais il faudra faire attention car les connecteurs, placés à la base, ne sont pas protégés par un cache. On y trouve une entrée audio jack 3,5 mm (le câble n’est pas fourni) et un port micro USB pour recharger la batterie.

Hélas, nous avons mesuré une autonomie inférieure à la moyenne : seulement 4 h 43 min d’écoute. Il ne faudra donc pas oublier de la recharger en rentrant de balade. Seul accessoire livré par Philips : le câble USB. Également à la base, un commutateur à trois positions assure les fonctions de marche/arrêt et d’activation de l’entrée audio auxiliaire. L’appairage Bluetooth s’effectue simplement en appuyant sur un bouton et une petite diode témoigne de l’état de l’enceinte, ainsi que de la fin de chargement de la batterie.

Un son moyen en filaire et médiocre en Bluetooth

Pour 30 euros, nous ne nous attendions pas à de la Hi-Fi. La BT50 ne délivre donc pas un son de casserole mais nous avons constaté une énorme différence de qualité entre une utilisation filaire et une connexion en Bluetooth. Branchée avec un câble audio, l’enceinte offre un son acceptable avec un peu de basses mais une mise en avant déplaisante de certains instruments, par exemple les cymbales et la caisse claire de la batterie.

En Bluetooth, le résultat reste satisfaisant avec les morceaux qui sont naturellement chargés en basses : par exemple Get Lucky de Daft Punk ou No Church In The Wild de Kanye West et Jay-Z. Mais pour les autres musiques, il faut ajouter des basses avec l’égaliseur de l’appareil mobile pour rendre le son acceptable. Seule consolation, le son ne sature pas à plein volume et la BT50 offre un niveau sonore suffisant pour une petite pièce (96,9 dB selon nos mesures).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.