Passer au contenu

Test : EMTEC Power Connect, un couteau suisse Wi-Fi pour votre smartphone

Le Power Connect recharge votre smartphone, mais peut aussi lire les fichiers multimédias des cartes SD et des clés USB pour les diffuser en Wi-Fi.

L'avis de 01net.com

Emtec Power Connect

Les plus

  • + Lecture des clés et des disques USB, ainsi que des cartes microSD
  • + Fonction de batterie d'appoint 

Les moins

  • - Pas de pochette de transport
  • - Pas de chargeur secteur 

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec Power Connect

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Emtec Power Connect : la promesse

Le constructeur EMTEC lance le Power Connect, un appareil original qui fait office de batterie d’appoint et capable aussi de diffuser en Wi-Fi les fichiers multimédias sur un smartphone ou une tablette. Vendu environ 50 euros, il accepte les cartes mémoire microSD, ainsi que les clés et les disques USB. Est-il simple d’emploi ? Quelle est son autonomie ? Nous l’avons testé.

Emtec Power Connect : la réalité

Ce petit boîtier (6,9 x 2,3 x 7,8 cm) se loge facilement dans votre poche et offre deux fonctions principales. Il sert de batterie d’appoint pour recharger votre smartphone, mais il peut aussi diffuser en Wi-Fi des fichiers multimédias (audio, photo, vidéo) contenus sur une carte microSD, une clé ou un disque dur USB. La diffusion s’effectue sur n’importe quel appareil mobile Android ou iOS. Vous économisez ainsi de l’espace de stockage sur votre smartphone ou votre tablette. Contrairement aux disques Wi-Fi tels que le Wi-Fi HDD d’EMTEC, le Power Connect ne possède donc pas de disque interne mais il accepte les cartes mémoire microSD/SDHC/SDXC, ainsi que les périphériques de stockage USB (formatés en NTFS, Fat32 ou exFAT).

Une application simple à utiliser

L’utilisation de l’appareil est très simple mais nécessite de télécharger au préalable l’application gratuite EmtecConnect sur votre smartphone ou votre tablette. Il suffit d’insérer la carte mémoire, ou de brancher la clé USB, puis de mettre en route le Power Connect pour qu’il génère son propre réseau Wi-Fi. Connectez l’appareil mobile à ce réseau Wi-Fi, lancez l’application et le tour est joué. Cette dernière se révèle bien conçue et simple d’emploi pour accéder aux fichiers multimédias. La version iOS lit les formats acceptés nativement par les appareils mobiles Apple, par exemple les vidéos Mp4 et Mov, mais peut aussi lire d’autre formats grâce à la fonction « Ouvrir avec ». Cette fonction lance alors un autre lecteur multimédia tel que VLC ou OPlayer HD si vous l’avez installé au préalable.

L’appareil a du mal à lire les vidéos HD 1080p

L’appareil accepte les vidéos haute définition mais a du mal à lire les fichiers 1080p, faute d’un débit Wi-Fi suffisant. La version Android de EmtecConnect lit la plupart des fichiers multimédias, soit directement, soit en utilisant le lecteur multimédia installé par défaut sur votre appareil mobile. Bon point, le Power Connect est accessible par les appareils dotés du standard DLNA (téléviseur connecté, lecteur Blu-ray, etc.) et dispose également du protocole Samba. EMTEC a également prévu une fonction « Bridge » qui connecte son appareil à votre réseau Wi-Fi habituel et réalise ainsi un « pont » avec le smartphone ou la tablette. Vous pouvez alors accéder aux fichiers multimédias, mais aussi à Internet.

Notez que le Power Connect peut facilement transformer un réseau filaire en réseau Wi-Fi. Il suffit de brancher le câble réseau sur le port Ethernet 10/100 situé à l’arrière du boîtier. Cela peut rendre service par exemple dans une chambre d’hôtel où le Wi-Fi ne marche pas, mais où vous disposez d’une prise réseau. Il faudra juste achetez un câble car il n’est pas fourni.

Une excellente autonomie

EMTEC a placé dans son Power Connect une batterie de 5200 mAh qui offre une remarquable autonomie en fonctionnement. L’appareil a tenu près de 16 h 30 lors de la lecture d’une vidéo stockée sur une carte mémoire microSD. Nous avons également testé la fonction de batterie d’appoint en rechargeant un smartphone Wiko. En une heure, la charge de la batterie du smartphone a augmenté de 30%. Signalons que l’intensité de sortie du port USB (1A) est insuffisante pour recharger une tablette. Cette fonction est également présente sur le MobileLite Wireless G2 de Kingston, mais ce dernier embarque une batterie un peu plus petite (4640 mAh), d’où une autonomie un peu plus faible (12 heures).

Il existe aussi d’autres boîtiers de diffusion Wi-Fi, par exemple le Wireless Media Reader de PNY, mais sans fonction de batterie d’appoint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.