Passer au contenu

Test : Elephone S2 Plus, le smartphone chinois à éviter

La marque Elephone a beaucoup de succès en France, mais ce modèle S2 Plus est une véritable déception, d’abord à cause de son autonomie.

L'avis de 01net.com

Elephone S2 Plus

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Elephone S2 Plus

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6735P
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 267 ppp
Voir la fiche complète

Elephone S2 Plus : la promesse

Les importateurs nous l’ont plusieurs fois expliqué, la marque chinoise Elephone se place parmi leurs meilleures ventes, grâce à des modèles au design réussi et au prix très attrayant. Nous avons testé l’un des derniers nés du fabricant, le S2 Plus, un grand 5,5 pouces bordé d’un cerclage en métal. Son prix et son look suffiront-ils à nous convaincre ?

Le smartphone Elephone S2 Plus nous a été fourni par l’importateur Phonedroid.fr, qui le propose sur son site au prix de 200 euros.

Elephone S2 Plus : la réalité

Côté design, les photos du constructeur étaient prometteuses… et la réalité, un peu décevante. L’appareil est effectivement muni d’un cerclage en métal, mais il ne fait pas le tour complet de l’appareil. En cela, le boîtier ressemble beaucoup à celui du Honor 6 Plus. L’appareil est plutôt fin, mais assez large, et son allure générale n’est pas aussi chic que sur les photos. La coque arrière en verre nous a semblé assez fragile (notre modèle est arrivé fissuré) et très sensible aux traces de doigts, mais ses finitions restent correctes.

Puissance minimale

Le processeur du S2 Plus est l’un des plus petits modèles de la gamme de MediaTek : un quadricoeur 64 bits à 1 GHz, centré sur l’économie d’énergie. C’est le strict minimum pour faire tourner les applications classiques sous le système Android 5.1 (32 bits) de l’appareil. L’ensemble tourne avec une fluidité surprenante, à condition d’être ponctuellement patient pour certains chargements… Le circuit graphique (MALI-T720 MP2) offre aussi une puissance minimale : pas de quoi jouer confortablement à des jeux en 3D, même sur la définition HD (1280 x 720 pixels) de l’écran de l’appareil. Seulement 23 images par seconde au test Epic Citadel, ce qui commence à devenir très limite. Au moins, l’appareil ne chauffe pas du tout !

Très faible autonomie

Malgré son processeur très économe et sa batterie de 2600 mAh… le S2 Plus ne brille pas par son endurance. Seulement 11 heures en communication vocale, moins de 6 heures en lecture vidéo, et à peine plus de 4 heures dans notre nouveau test d’autonomie. Des résultats qui s’inscrivent parmi les plus mauvais du labo de 01net.com. En pratique, tenir une journée entière avec cet appareil nous paraît difficile, même avec une utilisation légère. Notez que l’écran affiche une bonne luminosité de plus de 500 cd/m², confortable au soleil, mais attention à sa consommation !

Qualité photo très limite

Le capteur photo 13 mégapixels du S2 Plus ne fait pas de miracle en basse lumière, évidemment… Mais aussi en haute luminosité ! Le résultat est assez bruité, le déclenchement un peu lent. Bref, on se retrouve avec un appareil photo aux performances proches des modèles de 2014, voire 2013. La vidéo est limitée au 720p, et sa qualité est vraiment mauvaise, notamment côté encodage…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.