Passer au contenu

Test ECS Liva X : le mini PC que les allergiques au bruit vont adorer utiliser

Ce mini PC ECS est équipé d’un processeur Intel très basse consommation et peut donc se passer de ventilateur. Mais de quoi est-il vraiment capable ?

L'avis de 01net.com

ECS Liva X

Equipement

1.5 / 5

Performances

0 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

ECS Liva X

Processeur Intel Celeron N2808
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

ECS Liva X : la promesse

Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Les mini PC se multiplient sur le marché, et le taiwanais ECS propose sa vision des choses avec le Liva X : une minuscule machine sous Windows 8, avec un processeur Intel Celeron et sans aucun système de refroidissement actif. Il est donc silencieux, et surtout pas cher (200 euros), mais nous avons souhaité savoir s’il était utilisable dans de bonnes conditions.

ECS Liva X : la réalité

Côté design, pas grand-chose à signaler. L’appareil a le mérite de rester très sobre, avec des formes simples et discrètes. Son agencement interne est correct, avec pour seul mérite de proposer un emplacement mSATA supplémentaire pour intégrer un SSD (les 64 Go de capacité de stockage de base sont fournis par une puce de mémoire flash eMMC soudée sur la carte mère). La coque externe est en plastique noir mat, l’imitation métal est assez bonne.

Un léger manque de connectique

Première chose frappante, le Liva X est assez avare en interfaces de branchement. Seulement trois ports USB (tous en façade) dont un seul en version 3.0. Il n’y pas non plus d’entrée audio micro classique, il faudra un câble spécial via la sortie casque. C’est un peu léger, même si la présence du Bluetooth 4.0 permet de compenser ces carences avec des périphériques sans-fil. Signalons tout de même que ce mini PC est livré totalement fonctionnel, avec Windows 8.1 préinstallé, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne, c’est déjà bien, surtout pour le prix.

Pour une utilisation basique

Le processeur Celeron N2808 du Liva X est un double-cœur très modeste, surtout conçu pour consommer très peu d’énergie. C’est une puce issue de l’architecture des Atom, mais très optimisée, et donc utilisable pour de la bureautique basique. Le chargement de pages Web et la lecture vidéo jusqu’en Full HD est parfaitement au point : le circuit graphique intégré est doté de la capacité de décodage matériel Intel Quick Sync. Selon nos tests, le mini-PC peut aussi décoder sans saccades les fichiers vidéo en 4K, mais sa sortie HDMI 1.4 le restreint à l’affichage des contenus 4K en 30 Hz maximum. Concrètement, cela ne pose aucun problème pour Youtube ou Netflix, mais il ne pourra pas exploiter tout le potentiel des futurs Blu-Ray 4K en cours de développement. Côté performances, c’est plutôt agréable à utiliser, mais attention, il ne faudra pas trop pousser la machine avec de la retouche photo ou du multitâche avancé. L’utilisation très basique est de rigueur, mais au moins, elle est confortable. Oubliez aussi les jeux vidéo en 3D, évidemment.

Silencieux et économe

L’avantage de cette machine, c’est sa capacité à se cacher derrière un écran, ou se faire minuscule sur un bureau, et sans aucun bruit. L’absence de ventilateur permet aussi d’éviter l’accumulation de poussière, pire ennemie des PC. Le Liva X pourra donc être constamment allumé, sans aucun inconvénient, et en consommant très peu d’énergie : moins de 3 W au repos et moins de 12 W en pleine charge !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.