Passer au contenu

Test Ecouteurs intra-auriculaires RHA MA450i : bien conçus et abordables

Vendus 50 euros, ces écouteurs offrent un bon rapport qualité-prix. Il faut cependant jouer avec l’égalisateur du baladeur pour en tirer le meilleur son.

L'avis de 01net.com

RHA MA450i

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

RHA MA450i

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 14 g
Voir la fiche complète

RHA MA450i : la promesse

RHA est une marque écossaise de casques audio. Elle dessine et conçoit aussi bien des modèles à arceau que des écouteurs. Parmi sa gamme naissante, on trouve les MA450i, des intra-auriculaires spécialement pensés pour les iPhone, iPad et iPod, vendus 50 euros environ avec une garantie de trois ans et déclinés en deux couleurs (noir et blanc). Généralement dans cette gamme ce prix, les modèles ne font pas de miracles. Voyons si les MA450i font mieux que la concurrence.

RHA MA450i : la réalité

Les MA450i de RHA font une entrée remarquée sur le marché des écouteurs intra-auriculaires. Tout d’abord grâce à son rapport qualité-prix vraiment intéressant. Pour 50 euros, nous avons rarement eu un produit conjuguant une bonne finition, des accessoires en quantité et un son aussi satisfaisant. Intégralement constituées d’aluminium, les deux parties de chaque écouteur sont solides, elles résistent à tous les mauvais traitements quotidiens. Seule la partie en caoutchouc, faisant la jonction entre les écouteurs et le câble, mériterait d’être enfoncée un peu plus profondément dans la structure des écouteurs.

Télécommande et câble en tissu

Nous avons testé la version blanche, qui rappelle les écouteurs livrés avec les produits d’Apple. Et ça tombe bien, les MA450i sont pensés pour fonctionner avec les iPhone (3GS à 5), les iPad et les iPod. Sur son câble en tissu tressé, mesurant 1,5 mètre, se trouve une petite télécommande à trois boutons – deux pour le volume et un pluricontrôle (lecture, prise d’un appel…) – et intégrant un micro pour les communications. Ce dernier n’est pas parfait, mais il suffit largement pour passer un coup de fil rapidement dans la rue.

Le câble en lui-même est solide, s’emmêle assez peu mais se salit très vite, couleur blanche oblige ! Côté accessoires, RHA a la bonne idée de fournir sept jeux d’embouts en silicone, de taille et de forme différentes, participant à l’isolation du bruit extérieur et au maintien des écouteurs dans le conduit auditif. Une housse de rangement souple est également livrée.

Un bon son, parfois criard

Le son s’échappant des deux petits haut-parleurs internes est globalement bon, puissant (saturant à fort volume) et dynamique. Notre courbe de réponse en fréquences s’échelonne de 116 à 21 286 Hz, et la signature sonore est clairement portée sur les médiums et hauts médiums. Les basses sont là, sèches et manquant parfois de punch, les aigus sont, quant à eux, en retrait et peuvent rapidement devenir criards si vous ne réduisez pas un peu les hauts médiums.

Tout est histoire de dosage mais, une fois trouvé le bon équilibre, les MA450i assurent des prestations tout à fait correctes pour leur prix et ce, quel que soit le genre musical.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.