Passer au contenu

Test : Echo Star, le smartphone 4G qui ne convainc pas… même à seulement 130 euros !

Ce modèle Android 5 pouces bénéficie d’un design satisfaisant et d’un prix attrayant mais les performances ne sont globalement pas au rendez-vous.

L'avis de 01net.com

Echo Star

Les plus

  • + Prix
  • + Finition du boîtier

Les moins

  • - Faible autonomie
  • - Manque de contraste dans l'affichage

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Echo Star

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6735P
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Alors que beaucoup de smartphones d’entrée de gamme misent sur le plastique, le Star bénéficie d’une conception soignée avec un dos en verre et un contour en métal.

Echo Star
Lionel Morillon – Echo Star

La prise en main de l’appareil est plutôt agréable grâce aux bords arrondis. Petite particularité, les boutons volume et marche/arrêt sont placés sur le côté gauche de l’appareil alors que les constructeurs optent en général pour la droite.

Echo Star
Echo Star

L’écran 5 pouces dispose de deux atouts : sa définition de 1280 x 720 pixels et les larges angles de vision offerts par sa dalle IPS. Les couleurs sont satisfaisantes mais la luminosité de 370 cd/m² reste assez moyenne, ce qui ne facilité pas un usage en extérieur. Et ce n’est rien comparé au contraste de la dalle, comptant parmi les plus mauvais du secteur (taux de seulement 393:1), ce qui nuit à l’affichage de photos et des vidéos. 

Echo Star
Echo Star

Le smartphone 4G d’Echo ne brille pas non plus par son endurance. Nous avons mesuré des autonomies 7 h 26 min en communications et 5 h 19 min en usage polyvalent (navigation sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos). Des scores très faibles qui obligent à recharger l’appareil tous les soirs en cas d’utilisation régulière. En comparaison, l’Archos 50 Power qui ne coûte pas plus cher, obtient des scores respectifs de 18 h 37 min et 10 h 37 min.

Pas assez puissant pour jouer en 3D

Pas d’Android 6 sur ce modèle mais une version 5.1 sans surcouche qui offre une bonne fluidité de navigation.

Echo met en œuvre un processeur MediaTek MT6735P (quatre cœurs et 1 GHz) et seulement 1 Go de mémoire vive. Cela peut suffire pour les applis courantes (navigateur Internet, Facebook, etc.) mais il ne faudra pas compter dessus pour profiter des derniers jeux 3D, ni même pour une bonne gestion du multitâches. Nous avons ainsi mesuré un faible score de 24 images par seconde au test réalisé avec l’appli 3D Epic Citadel. Seule consolation, Echo n’a pas trop lésiné sur la mémoire interne et les 16 Go présents, dont 11,7 Go disponibles, sont extensibles par l’ajout d’une carte microSD, voire d’une clé mini USB.

Un piètre appareil photo

Côté photo, le capteur arrière de 8 mégapixels ne fait pas des miracles. En extérieur, l’image manque de précision. La mise au point déclare forfait, quant à elle, dès que la lumière vient à manquer. Et surtout, il faut éviter de bouger lors de la prise de vidéos 720p car sinon le tremblement de l’image s’ajoute au manque de précision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.