Passer au contenu

Test : E-Micro One, la trottinette électrique qui emballe… puis déçoit

Légère et plutôt bien conçue, la trottinette à assistance électrique E-Mico One entend faciliter les petits trajets du quotidien. Nous l’avons mis à l’épreuve durant quelques jours, voici notre verdict.

L'avis de 01net.com

E-Micro One

Facilité d'utilisation

3.5 / 5

Polyvalence

3 / 5

Qualité de fabrication

4 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

E-Micro One

Vitesse max. annoncée 25 km/h
Puissance du moteur 500 W
Autonomie annoncée en km 15 km
Voir la fiche complète

E-Micro One : la promesse

Simple phénomène de mode ou véritable alternative au vélo et aux transports en commun pour les petits trajets, les trottinettes à assistance électrique ont le vent en poupe. Très pratiques et présentant assez peu de risque, en tout cas bien moins qu’un gyropode tel que le NineBot One, ces engins sont en revnache assez chers. Nous avons reçu à la rédaction l’E-Micro One, vendue 899 euros, qui présente quelques avantages : un poids inférieur à ses concurrentes, une bonne qualité de fabrication et une autonomie annoncée d’une quinzaine de kilomètres.

E-Micro One : la réalité

L’E-micro One marque d’entrée de jeu des points par sa qualité de fabrication sérieuse. La trottinette se déplie rapidement en pressant les deux petits boutons bleus et le tout se verrouille ensuite via une petite manette. Classique nous direz-vous, mais ici le tout est robuste et ne devrait donc pas se détériorer au fil des ans.

La One est évidemment dédiée aux ados comme aux adultes puisqu’elle peut encaisser un poids d’environ 100 kilos, selon le constructeur. Voilà qui pourrait bien donner des idées aux parents qui pourraient alors déposer leur enfant à l’école… à condition de ne pas dépasser la charge max donc.

Le réglage en hauteur du guidon offre une belle amplitude (72,5 à 99,5 cm) et elle devrait donc rester confortable à utiliser pour les grands.

L’assistance électrique : un coup de pieds à prendre

Il ne faut pas confondre « trottinette électrique » et « à assistance électrique ». La différence est assez claire, dans le premier cas elle intègrerait un moteur déclenché par une gâchette ou une poignée d’accélérateur, et qui ferait démarrer la trottinette. L’assistance, ici, utilise l’impulsion donnée par l’utilisateur et prolonge ensuite le mouvement.

Mais attention, la roue arrière de la trottinette intègre bel et bien un moteur qui pousse l’engin. D’ailleurs en fonction du mode choisi par l’utilisateur, la vitesse peut atteindre les 25 km/h.

L’E-Micro One est en effet livrée avec un accessoire qui permet de changer le mode d’assistance. Il suffit de placer ce rond de plastique, intégrant deux petits aimants, sur les marques prévues sur la trottinette pour sélectionner les différents modes. En éco, la vitesse est limitée à 15 km/h max et la puissance du moteur bridée à 250 watts pour limiter l’effet d’accélération. Le mode standard conserve une accélération plus douce, mais permet cette fois-ci d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Enfin, le mode sport développe la puissance maximale de 500 watts pour des accélérations plus franches, toujours jusqu’à 25 km/h.

Et lancer cette trottinette est, test à l’appui, à la portée d’un enfant de 6 ans. L’assistance ne se déclenche qu’à partir de la vitesse de 5 km/h et la vivacité du comportement dépend de la puissance de l’impulsion donnée par le pied. Il est par ailleurs possible d’indiquer à l’E-Micro One qu’on veut des sensations en lui donnant des impulsions vers l’avant avec le guidon.

 

La One s’est révélée vraiment très maniable et si le constructeur émet de nombreuses mises en garde dans la notice du produit, nous l’avons trouvée assez fiable. Nous n’avons pas noté de comportement étrange dans lequel l’assistance s’emballerait dangereusement. Pas de problème non plus du côté de la tenue de route. La large roue arrière n’est en rien capricieuse et la roue avant encaisse assez bien les roulis : on ne ressent pas de gêne particulière au niveau des mains… à moins de rouler sur une route « cabossée ».

L’autonomie dépend de l’utilisateur

Concernant l’endurance de cette E-Micro One, nous ne serons pas catégoriques, car celle-ci dépend de plusieurs paramètres. Les deux premiers et sans aucun doute les plus importants sont le poids de l’utilisateur et son comportement. Comme nous le disions, l’assistance se montre plus ou moins efficace, la vitesse plus ou moins élevée et la distance plus ou moins prolongée en fonction de l’impulsion qui est donnée pour lancer la trottinette. Par ailleurs, moins l’utilisateur se laisse porter et moins le système d’assistance sollicitera la batterie intégrée dans le plancher. Derniers paramètres : le profil de la route et les conditions météo. En effet, le froid n’est pas forcément favorable à une efficacité optimale des cellules.

Selons nos tests, l’E-Micro One atteint facilement la quinzaine de kilomètres d’autonomie, soit les estimations annoncées par E-Micro. Bon point d’ailleurs pour son système de recharge puisqu’il ne faut qu’une heure pour refaire le plein.

 

Autres atouts …

L’E-Micro One sait aussi se faire apprécier par son poids assez contenu de 7,5 kg. Une donnée importante, notamment parce qu’il faut la porter très régulièrement : pour monter un trottoir, prendre les transports en commun ou encore l’ascenseur. Ensuite, parce que lorsque la batterie est à plat… il faudra la pousser et l’utiliser commet n’importe quelle trottinette classique.

… et inconvénients de ce modèle

Nous le disions plus haut, les différents modes de la trottinette s’activent via un accessoire livré. Le gros problème, c’est qu’il est assez simple de perdre celui-ci, par ailleurs pas franchement joli, ni très bien conçu. Et c’est là notre principale critique puisqu’il s’est détérioré dès les premiers jours de nos tests.

Les petits aimants servant à faire varier les modes sont collés assez vulgairement et, c’est du vécu, ils se détachent très facilement. Par chance, nous l’avons retrouvé… mais cela ne sera sans doute pas toujours le cas. Voilà qui compromet sérieusement le bon fonctionnement de la trottinette. N’aurait-il pas été préférable d’opter pour un système d’interrupteur ou un accessoire qu’on aurait pu accrocher à la trottinette pour ne pas le perdre ? Nous trouvons par ailleurs dommage que le constructeur n’ait pas ajouté de système réfléchissant sur son produit pour être plus visible la nuit sur la route, car rappelons que l’utilisation de la trottinette sur les trottoirs n’est pas autorisée, bien que généralement tolérée. Précisons que la durée de la garantie de la batterie est de 1 an ou 1000 recharges.

Mise à jour du 25/09 :

Lors de notre précédent test, nous avions relevé que le constructeur indique dans sa notice que l’utilisation de sa trottinette sous la pluie était une cause d’annulation de la garantie. Depuis, nous avons pu nous entretenir avec lui… et découvrir qu’il y a subtile imprécision dans la notice. En effet, l’utilisation de la trottinette sous la pluie ou chaussée humide est permise, ce sont les dégâts (notamment électronique) en cas de chute sous la pluie qui ne seront pas couverts. Par exemple vous tombez la trottinette s’éventre et l’électronique prends l’eau : vous l’avez dans l’os. Assez peu probable non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.