Passer au contenu

Test du WD My Cloud Home Duo, un NAS qui joue avec talent la carte de la simplicité

Le serveur de stockage réseau de Western Digital associe deux disques internes comme bon nombre d’autres NAS, mais il se révèle nettement plus simple à installer.

L'avis de 01net.com

WD My Cloud Home Duo 12 To

Les plus

  • + Simple à installer et à utiliser
  • + Sécurité grâce au Raid 1
  • + Appli pour smartphone et tablette

Les moins

  • - Peu de services
  • - Configuration limitée
  • - Pas d'accès direct aux périphériques USB

Richesse fonctionnelle

3 / 5

Conception générale

3.5 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/01/2018

Voir le verdict

Fiche technique

WD My Cloud Home Duo 12 To

Processeur Realtek RTD1296
Fréquence du processeur 1.4 Mhz
Mémoire vive 1000 Mo
Nombre de disques max gérés 2
Format du ou des disque(s) 3,5 pouces
Voir la fiche complète

Les NAS font peur car ils ont la réputation d’être difficiles à installer et à utiliser pour les non spécialistes. Avec le My Cloud Home Duo, Western Digital (WD) propose un NAS « light » qui simplifie à l’extrême toutes les manipulations. Il conserve certaines caractéristiques du NAS puisqu’il associe plusieurs disques internes, deux pour ce modèle, et se connecte en réseau (le câble est fourni). L’objectif restant de stocker ses toutes ses données pour ensuite les partager et y accéder depuis n’importe quel appareil y compris hors du domicile. Est-ce que la promesse est tenue ? C’est ce que nous allons voir ensemble. 

Pas de mode d’emploi complexe avec ce modèle, mais une simple carte qui explique qu’il faut bancher l’appareil sur le réseau (le routeur ou la Box) et sur le secteur, via l’adaptateur externe livré. Après quelques minutes, le serveur de stockage signale qu’il est opérationnel par une lumière horizontale située en façade.

WD My Cloud Home Duo
01Net/LM – L’activité de l’appareil se manifeste par une lumière horizontale entre les deux zones grises.

La deuxième étape consiste à se connecter au même réseau que le My Cloud Home Duo avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, lancer le navigateur Internet et taper l’adresse mycloud.com/hello. Après la création d’un compte, nécessaire pour l’accès distant, l’assistant Web détecte automatiquement le NAS et, pour les appareils mobiles, propose de télécharger l’appli pour iOS et Android. On ne peut pas faire plus simple !

Une appli pour appareil mobiles bien conçue

Nous avons apprécié la clarté et la simplicité de l’appli. Elle sauvegarde automatiquement les photos et les vidéos de l’appareil mobile, et donne également accès aux fichiers stockés sur le My Cloud Home Duo. Elle peut également organiser la sauvegarde des fichiers stockés sur un compte Cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive). Cette fonction fait partie des quelques services disponibles mais, sur ce point, précisons tout de suite que le serveur de WD est nettement moins bien fourni qu’un NAS traditionnel. Inutile donc de chercher un module pour recevoir les vidéos des caméras IP, héberger son site Web ou gérer le téléchargement des fichiers Torrent, il n’y en a pas. On apprécie toutefois la présence du célèbre serveur multimédia Plex, ainsi que du système d’automatisation IFTTT (If This Then That). Le constructeur a également prévu d’inviter d’autres utilisateurs à stocker leurs données sur le NAS, mais dans des espaces séparés, sans possibilité d’avoir une zone de stockage commune.

Si l’appli se révèle très pratique pour une utilisation depuis un smartphone ou une tablette, Western Digital a également prévu un accès au My Cloud Home Duo depuis un simple navigateur Web, en se connectant sur le site mycloud.com. L’interface affiche alors la liste des fichiers présents, avec la possibilité de lire directement les photos JPEG et les vidéos MP4. Les autres types de fichiers devront être d’abord téléchargés avant d’être lus.

L’utilisation avec un ordinateur nécessite un logiciel

L’utilisation du My Cloud Home Duo depuis un ordinateur nécessite de télécharger au préalable le programme WD Discovery. Ce dernier permet de rendre le NAS accessible comme s’il s’agissait d’un disque dur traditionnel. Ainsi, il apparaît sur le bureau de Windows sous la forme d’une unité supplémentaire. Le programme ajoute également quelques fonctions pratiques dans l’explorateur de fichiers. Il est ainsi possible de synchroniser des dossiers – les mises à jours en local sont alors répercutées automatiquement sur les versions stockées sur le My Cloud Home Duo – ou de rendre le contenu d’un dossier du NAS disponible hors ligne. Ces fonctions sont très similaires à ce qu’offre OneDrive dans Windows 10.

Configuré en Raid 1 pour plus de sécurité

Nous avons testé le My Cloud Home Duo en version 12 To, soit celle qui inclut deux disques internes de 6 To, configurés en Raid 1 pour plus de sécurité. Les données sont stockées sur le premier disque et dupliquées sur le second, ce qui les protège en cas de panne d’un des disques, mais réduit la capacité de stockage à 6 To. Il est possible d’accéder aux 12 To en changeant le mode de stockage en JBOD (Just A Bunch Of Disks), mais on perd dans ce cas la sécurité de la redondance. En cas de panne, l’ouverture du haut du boîtier donne accès aux deux disques pour un éventuel remplacement, des modèles WD Red identiques à ceux utilisés dans les NAS traditionnels, ce qui est une bonne surprise en matière de robustesse.

WD My Cloud Home Duo
01Net/LM – A l’intérieur, deux disques WD Red spécialement conçus pour les NAS.

Côté performances, les scores sont corrects mais sans plus. Nous avons mesuré un débit maximal de 103 Mo/s. En revanche, le My Cloud Home Duo se révèle plutôt silencieux avec un niveau sonore de 31,9 dB en veille et 33,1 dB en activité.

Des limites dans les périphériques USB

En regardant l’arrière du boîtier, on découvre deux ports USB 3.0 pour brancher une clé USB ou un disque externe.

WD My Cloud Home Duo
01Net/LM – L’appareil dispose de deux ports USB 3.0 à l’arrière.

L’idée est séduisante mais, là encore, le My Cloud Home Duo se révèle plus limité qu’un NAS traditionnel. Par exemple, lors du branchement d’une clé USB, la clé n’est pas directement accessible et il faut d’abord copier son contenu, ou une partie, sur le serveur en passant par l’application mobile. L’opération se révèle certes simple mais nous aurions souhaité avoir un accès direct aux fichiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.