Passer au contenu

Test du LG G2 Mini : petit, pas vraiment mignon, mais très agréable

La version miniature de smartphone star de LG, le G2, est en fait produit milieu de gamme moins performant, mais tout aussi agréable à utiliser.

L'avis de 01net.com

LG G2 mini

Les plus

  • + Format compact
  • + Android 4.4
  • + Grand écran 4,7 pouces

Les moins

  • - Prix ?

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

LG G2 mini

Système Android 5.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 4.7 "
Résolution de l'écran 234 ppp
Voir la fiche complète

LG G2 mini : la promesse

Avec son écran de 4,7 pouces, le LG G2 Mini reste un petit smartphone, grâce à une taille de boîtier très raisonnable. Comparé à son grand frère, le LG G2, l’appareil fait plutôt figure d’une version milieu de gamme beaucoup moins bien équipée – même s’il est toujours compatible 4G – et surtout, vendu 300 euros. Nous l’avons testé.

LG G2 mini : la réalité

Le G2 Mini ne paye pas de mine, surtout de dos : il n’est pas très fin, et sa coque en plastique n’est vraiment pas ce qui se fait de plus classe actuellement. Il reste toutefois agréable à prendre en main, grâce à la grande place qu’occupe son écran. Les finitions sont très correctes et l’appareil possède deux qualités que le grand G2 n’offre pas : un lecteur de carte mémoire et une batterie amovible. Attention, le modèle 8 Go n’offre en fait que 3,87 Go d’espace de stockage réel à l’utilisateur, une tromperie déplorable !

Une surcouche excellente, mais pas très jolie…

Le système Android de LG est l’un des meilleurs du marché en termes de performances et d’ergonomie. Les menus regroupent toutes les astuces de Samsung (l’inspiration est palpable, pour ne pas dire plus…), mais avec des ajouts très opportuns : Quick Memo et QSlide facilitent grandement la capture d’écran avec prise de notes, et surtout le multitâche. Le clavier est bien conçu. La barre virtuelle d’Android est entièrement paramétrable, on peut lui ajouter des boutons pour justifier enfin son utilité ! Tout est très fluide et parfaitement réactif, il y a moins de micro-saccades que chez Samsung, très peu de ralentissements, et l’ensemble n’occupe que 530 Mo de mémoire vive (contre 1 Go chez Samsung ou Sony)… c’est impressionnant !
Le problème, c’est que l’esthétique de l’interface n’est vraiment pas à la hauteur de ce que font Samsung ou HTC : les couleurs sont mal choisies et les boutons lourdement dessinés… Ça manque nettement de classe, mais c’est tellement pratique à utiliser ! Notez que le logiciel SmartWorld de LG permet de modifier grandement l’esthétique de l’interface et même du clavier. Mais ici encore, les idées proposées sont un peu trop « kitsch ».

Performances honorables

En photo et en vidéo, l’appareil offre une qualité d’image très correcte. Les photos manquent un peu de netteté, mais les vidéos sont très fluides et bien détaillées, le tout profite même d’une stabilisation numérique efficace. Le mode HDR fait un boulot honorable, même s’il rallonge sensiblement le temps de capture d’image.
L’appareil offre aussi des performances très convenables en autonomie dans sa gamme de prix : 9 heures avec son écran allumé (navigation Web et lecture vidéo) et plus de 19 heures en conversation vocale. Il faut dire que son processeur n’est vraiment pas un foudre de guerre (quatre cœurs Cortex-A7). Il est plutôt centré sur l’économie d’énergie et ne permettra pas de jouer confortablement aux derniers jeux en 3D du moment. L’interface de l’appareil et les applications Android classiques s’en contentent toutefois très bien.

Ecran trop moyen

L’écran du LG G2 Mini est sa principale faiblesse. Sa définition est un peu trop juste (540 x 960 pixels). Sans être trop exigeants dans ce domaine, nous préférons tout de même des résolutions proches de 300 ppp, et l’écran G2 Mini n’est qu’à 234 ppp. Côté luminosité, c’est insuffisant : 326 cd/m². Ce n’est pas assez pour assurer un confort de vision correct en extérieur par beau temps. Même les angles de vision de la dalle LCD (pourtant IPS) nous apparaissent trop étroits par rapport à la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.