Passer au contenu

Test du Jawbone UP 24 : un tracker d’activité précis et riche en fonctions

Le Jawbone UP 24 est un bracelet connecté agréable à porter qui fonctionne avec une application vraiment très complète

L'avis de 01net.com

Jawbone UP24

Les plus

  • + Le fonctionnement sans fil
  • + L'appli pour iOS et Android
  • + Le vibreur
  • + L'autonomie

Les moins

  • - Pas d'écran

Conception

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Jawbone UP24

Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Oui
Voir la fiche complète

Jawbone UP24 : la promesse

Pour sa seconde version du UP, le UP 24, le constructeur Jawbone aurait amélioré la qualité de son tracker d’activité. Cela passe surtout par l’ajout d’une connexion Bluetooth, qui permet désormais de synchroniser le bracelet avec un smartphone sans passer par la prise casque. En revanche, celui-ci – désormais au format 2,5 mm – reste indispensable pour recharger le produit, via un port USB et l’adaptateur livré. L’application Jawbone était l’un des points forts du premier modèle, puisqu’en plus de relever votre activité au quotidien, elle propose d’ajouter des informations relatives à votre alimentation et contrôler ainsi le nombre de calories ingérées versus les calories dépensées. Voyons un peu ce qu’il en est de la précision de tout cela.

Jawbone UP24 : la réalité

Mise à jour du 09/09/2014 :
Jawbone déploie régulièrement des mises à jour du micro logiciel (le firmware) de son bracelet connecté. Celles-ci sont accessibles très facilement depuis le smartphone. Si nous choisissons de vous parler de la dernière en date, la v3.0.21, c’est qu’elle apporte une sérieuse amélioration au UP24 : elle double son autonomie ! On peut désormais utiliser son tracker d’activité sans le recharger pendant près de 14 jours.

 

Le Jawbone UP 24 fait partie des bracelets unisexes. Il est décliné en plusieurs tailles et en divers coloris : noir, rouge, bleu turquoise et même un rose corail et un jaune citron. Si la conception n’appelle aucune critique, notons aussi qu’il ne dispose d’aucun écran. Il faut ainsi passer impérativement par l’application smartphone (iOS et Android) pour consulter les données mesurées par le bracelet. Dommage. Le UP 24 dispose bien d’un bouton, mais celui-ci ne sert qu’à activer les modes sommeil ou chronomètre. Nous y reviendrons.

L’UP24 au quotidien

Cela fait plusieurs semaines que nous portons quotidiennement le UP24. Son épaisseur (environ 1 centimètre) se fait remarquer de temps en temps (sous une chemise par exemple), mais surtout lorsqu’on pose la main à plat sur un bureau. Vous risquez de le sentir si, comme nous, vous manipulez une souris toute la journée. Ajoutons que nous avons remarqué que le bracelet se détend un peu avec le temps. Il devient alors plus leste au poignet, mais il reste tout de même impossible de le perdre. Ajoutons que l’UP24 est résistant aux éclaboussures, mais qu’il n’est pas étanche. En clair, il est inutile de l’enlever pour se laver les mains, mais il ne faut pas prendre une douche – et encore moins un bain – avec.

Un des rares modèles qu’on peut étalonner

Comme pour tous les trackers d’activités du genre, il faut télécharger l’application dédiée, se créer un compte et y renseigner vos informations personnelles (sexe, taille, date de naissance, adresse e-mail, etc.).
Mais il y a selon nous une configuration encore plus importante à effectuer : le calibrage du bracelet. Cette fonction est – trop – rare sur les trackers d’activité et pourtant elle fait toute la différence dans les calculs. Plus précis sera le calibrage, plus juste sera la conversion du nombre de pas effectués en unités métriques, par exemple. La procédure à suivre est clairement décrite par l’application et très simple à réaliser. Pour faire simple, elle consiste à parcourir une distance connue et l’associer à un nombre de pas effectués.

Un compagnon sportif assez fiable…

A l’issue de la configuration, on remarque que la précision est très bonne sur la marche (un taux d’erreur de moins de 5%), mais un peu moins sur la course, avec un taux d’erreur d’environ 10%. Avis à ceux qui penseraient que c’est beaucoup : ce n’est pas le cas. En effet, la marge d’erreur moyenne est plutôt de l’ordre de 20% sur le nombre de pas comptés et, surtout, la conversion en mètre est souvent complètement faussée.
Il reste toutefois un bug, toutefois récurrent sur ce type de produit : le bracelet interprète nos déplacements quotidiens en scooter comme des pas. Dans notre cas de figure, le compteur est incrémenté d’environ 600 pas pour un trajet de 70 km.
Cela étant dit, l’UP24 reste un bon partenaire santé au quotidien, qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Par défaut, le nombre de pas à effectuer est calé sur les recommandations de l’OMS (Organisation Mondial de la Santé), à savoir 10 000 pas par jour. Il est possible d’augmenter cette valeur si vous êtes un grand sportif ou, au contraire, la diminuer si vous souhaitez y aller mollo.

…sauf pour les calories

Concernant les calories brûlées, qu’on se le dise, les données transmises sont tout simplement délirantes. L’application indique, par exemple, qu’une marche de 1500 pas, équivaut à environ 1300 calories brûlées. Cette valeur correspond plutôt, en fonction des personnes, à 45 minutes ou 1 heure de footing !
Toujours sur cette partie énergétique, l’application propose de renseigner ce qu’on a mangé pour avoir une équivalence en calories ingérées. Le moteur de recherche intégré propose des résultats assez vastes, découpés en plusieurs univers : boissons, petit-déjeuner et viennoiserie, fruits et légumes, viandes, poissons, céréales, sandwich, soupe… rien ne semble être oublié, pas même un lecteur de code à barres pour indiquer avec précision ce que vous venez de manger. Le souci est qu’il faut indiquer les proportions (en grammes ou en ml) et que la tâche n’est vraiment pas évidente. Bien d’autres informations peuvent être définies dans l’application.

L’UP24 a l’une des meilleures applications sur mobile

C’est sans aucune réserve que nous pouvons affirmer que l’UP24 utilise néanmoins l’une des meilleures applications du genre. Tout y est extrêmement clair. Le nombre de pas est renseigné avec plusieurs niveaux de détails (par heure, à la journée, à la semaine, au mois, etc.). Les nombreux graphiques permettent de consulter les pics d’activités. Il est également possible de revenir sur des données mesurées dans la journée et d’y associer une activité comme une longue marche à pied, en précisant le niveau de difficulté ressenti.
Très pratique également, l’application propose des alertes d’activité et d’inactivité. La première fait le point à un instant T de la journée (défini par l’utilisateur) du nombre de pas effectués et restants. Sous iOS, cette alerte arrive sous la forme d’un message en “push”. La seconde alerte vous rappelle à l’ordre en cas d’inactivité prolongée. Par exemple, le bracelet vibre s’il détecte que vous n’avez pas marché pendant plus d’une demi-heure.

Un écosystème en pleine expansion

Le monde des objets connectés se construit vitesse grand V et certains appareils sont déjà capables d’interagir entres eux. L’UP24 en fait partie puisqu’il est compatible avec le service IFTT, pour If This Then That. Ce service permet de créer des scénarios entre différents objets connectés compatibles avec IFTT. Par exemple, la fonction réveil du bracelet UP24, pourra être couplée à l’allumage progressif de votre ampoule connectée Philips Hue. Cette dernière pourra clignoter aussi en cas d’inactivité. Belkin propose même une prise commandée compatible IFFT qui pourrait donner lieu à un scénario complet : le bracelet vibre au réveil, l’ampoule s’allume crescendo et la prise de la cuisine se déclenche pour allumer la machine à café…. Le pied !

Tout ceci n’est toutefois que de la théorie pour nous car, faute d’équipements compatibles, nous ne retranscrivons ici qu’une partie des interactions évoquées par Jawbone.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.