Passer au contenu

Test du Décodeur TV SFR Google Play : des services attrayants et originaux

Les non-éligibles à la TV par ADSL ont désormais une solution avec le nouveau décodeur de SFR et même bien plus grâce au tuner TNT intégré et aux services Google embarqués dans le boitier.

L'avis de 01net.com

SFR Décodeur TV SFR avec Google Play

Ergonomie et conception

4 / 5

Richesse des contenus

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SFR Décodeur TV SFR avec Google Play

USB Oui
Ethernet Oui
Wi-Fi Oui
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Oui
Voir la fiche complète

SFR Décodeur TV SFR avec Google Play : la promesse

Le nouveau décodeur TV de SFR ne vient pas remplacer le décodeur Evolution de l’opérateur. Il cible les laissés pour compte de la télévision par internet, tous ceux qui ne dispose pas du débit minimum de 3 ou 4 Mbit/s pour recevoir les chaines de TV via une connexion ADSL. Conçu à partir d’un boîtier Google Play (construit par LG), ce décodeur permet, contre une souscription sans engagement de 3 euros/mois, de bénéficier de certains des services TV de l’opérateur. Qu’offre précisément ce nouveau boîtier et vaut-il le coup qu’on s’y abonne ? Nous l’avons testé pour le savoir.

SFR Décodeur TV SFR avec Google Play : la réalité

SFR propose dans le cadre de ses offres ADSL le décodeur TV SFR avec Google Play. Contre 3 euros par mois, ce dernier donne la possibilité à l’abonné d’accéder aux 25 chaînes de la TNT, aux services de VOD et de télévision à la demande de l’opérateur mais aussi aux services web de Google sur son téléviseur. Les foyers non-éligibles à la TV par ADSL représentent le cœur de cible de cette nouveauté sans pour autant exclure les foyers éligibles pour lesquels elle offrira la possibilité d’équiper, par exemple, un second écran dans une chambre. D’un format discret et léger (13 x 13 x 4 cm pour 430 grammes), le boîtier noir fourni par SFR intègre un tuner TNT ainsi qu’une connectique complète : prise d’antenne, prise optique, entrée et sortie HDMI, 2 ports USB 2 (celui situé à l’arrière étant à sélectionner de préférence pour les disques durs un peu gourmands en ressources) et une prise Ethernet. Le décodeur est livré avec un câble HDMI, un câble Ethernet, une alimentation secteur et une télécommande pour le pilotage de la TV en façade avec un pavé tactile intégré et au dos un clavier Azerty complet .

Décodeur TV SFR avec Google Play : simple à paramétrer

Pour bénéficier du service, il suffit de disposer d’un débit d’au moins 1 Mbit/s, d’une antenne TNT et d’un téléviseur équipé d’une prise HDMI. Malgré un manuel extrêmement succinct, l’installation, en grande partie automatique, s’effectue facilement et ne prend que quelques minutes. L’utilisateur n’a finalement qu’à valider les réglages qui lui sont proposés en pressant la touche OK de la télécommande. En dernière étape, il lui faudra saisir ses login et mot de passe SFR (autant en profiter pour enregistrer les login et mot de passe Google !) : de quoi se mettre dans le bain en expérimentant tout de suite les larges possibilités offertes par la télécommande mais aussi…ses limites ! Entre autres petits défauts d’ergonomie : un pavé sensitif (pour le pilotage à la souris) un peu trop sensible et une loupe obligatoire pour décrypter les caractères minuscules du clavier physique. Sachez qu’il reste possible via le Bluetooth ou les ports USB de connecter un vrai clavier et une souris.

Une interface fluide, des contenus large et de la recherche vocale

Côté TNT, rien à redire. Si vous êtes déjà équipé (et c’est probablement le cas), le tuner intégré sera au pire redondant. Précisons toutefois que l’une des principales évolutions attendues sur ce boitier est la possibilité d’enregistrer les chaînes TNT et de bénéficier du contrôle du direct (Time-Shifting) : deux fonctions particulièrement attrayantes. Il suffira pour cela, le moment venu, de brancher un disque dur sur le port USB arrière du boitier. Concernant les services de VOD et de TV à la demande, ne vous attendez pas à une qualité d’image ébouriffante mais cela reste tout à fait regardable même sur un téléviseur de 40 pouces ! Côté interface on retrouve les fondamentaux, en termes de graphismes réussis, apportés par le décodeur Evolution. Avec une bonne surprise à la clé : la navigation est beaucoup plus fluide et rapide ! Merci Google. Le mode recherche vocale, ultra efficace, fait aussi partie des fonctions les plus séduisantes de l’offre et techniquement possibles grâce à Google. Il suffira ainsi d’ordonner « envoyé spécial » à sa télécommande en pressant sur la touche adéquate pour afficher directement le replay de l’émission.

Un décodeur avec fonction Google Play pour une TV 100% connectée

Côté contenus, on retrouve grosso modo ceux accessibles au travers l’application pour mobile ou tablette SFR TV, à l’exception de la télé par Internet (en direct) qui fait partie, aussi, des prochaines évolutions de l’offre. La partie Google Play amène de son côté la possibilité de transformer son téléviseur de base en téléviseur connecté et donne accès à certains services Google. Les fonctions sont toutefois limitées par rapport à un smartphone : la consultation d’un compte Gmail se fait au travers du navigateur Chrome et le Play Store ne brille pas par la richesse de son contenu.
En revanche, en y téléchargeant un explorateur de fichier, on accédera facilement au contenu d’un disque dur perso ou d’une clé branchée sur l’un des ports USB. Il deviendra alors possible de lire ses propres fichiers audio, photo ou vidéo comme on le ferait depuis un disque dur multimédia. L’ergonomie n’est pas toujours au rendez-vous et la maîtrise du boîtier exige un peu de temps mais globalement la richesse des fonctions est clairement au rendez-vous. Dernière possibilité et pas des moindres, une fois son décodeur paramétré, il est possible de le faire fonctionner depuis n’importe quelle box y compris celles de la concurrence (en Ethernet ou même en Wi-Fi). Très partique en vacances avec soi pour continuer de profiter de tous les services de son décodeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.