Passer au contenu

Test du Danew Dualbook i1012 : un hybride Android et Windows pour surfer sans se ruiner

Cet appareil signé Danew vous offre la possibilité de jongler entre les environnements Windows 8.1 et Android à moindre coût. Relativement endurant et agréable à utiliser, on sent clairement que pour rester sous la barre des 350 euros, des sacrifices ont été faits. Notamment au niveau de l’écran et du stockage.

L'avis de 01net.com

Danew Dualboot i1012

Performances

3 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Danew Dualboot i1012

Système Android 4.2.2, Windows 8.1 32-bits
Processeur Intel Atom Z3740D
Taille (diagonale) 10 "
Voir la fiche complète

Danew Dualboot i1012 : la promesse

Le Dualboot i1012 est un appareil hybride de la marque française Danew. Vendu 350 euros sur le site de la marque, cet engin moitié tablette, moitié PC portable fonctionne à la fois sous Android 4.2.2 et Windows 8.1. D’ailleurs, il nous rappelle très étrangement le THBK1 de Thomson. Même design, même fonctionnalité, même plateforme technique…même usine ? Quoi qu’il en soit, cet i1012 nous promet le meilleur des deux mondes dans un produit d’entrée de gamme. Voyons cela.

Danew Dualboot i1012 : la réalité

Le Dualboot i1012 n’est pas l’hybride de l’année mais offre des perspectives d’utilisation intéressantes, notamment grâce à ses deux systèmes d’exploitation. Vous souhaitez vous en servir comme d’une tablette pour surfer, regarder une vidéo ou rapidement mettre à jour votre statut Facebook ? Lancez Android. Vous n’aurez malheureusement pas accès au Google Play, le magasin d’applis de Google. Il faut vous contenter de celles embarquées de base dans la tablette (lecteur audio, vidéo, Facebook, etc.). Besoin d’éditer un document Word ? Passez-le en mode PC portable, en plaçant la tablette dans la cover équipée d’un clavier (Bluetooth) et basculez sous Windows 8.1 (redémarrage obligatoire). La suite Office 2013 étant livrée gracieusement par Danew, vous n’aurez aucun souci pour ouvrir les documents, tableurs et autres présentations.
Et que vous utilisiez l’un ou l’autre des OS, le Dualboot i1012 tient entre 7 et 8 heures sur batterie. Une autonomie assez moyenne pour une tablette Android ou Windows. Mais qui, conjuguée au petit kilo que pèse l’ensemble, offre la possibilité de l’emmener en voyage sans avoir à chercher une prise de courant pour le recharger le temps du trajet.

Cover pratique, plateforme correcte…

Le passage de la tablette au PC portable s’effectue en deux temps. D’abord, placez l’ardoise sur le support aimanté de l’étui. Ensuite, en suivant les formes géométriques du côté souple de la cover, rabattez les extrémités – aimantées elles-aussi – l’une vers l’autre jusqu’à former un support semi-rigide. C’est sur celui-ci que le dos de la tablette vient se poser, gardant une position légèrement inclinée, comme un écran d’ordi portable. Malin, non ? A noter, le clavier est reconnu par l’appareil, quel que soit l’OS que vous utilisez.
Côté composants, Danew a selectionné un Intel Atom Z3740D, un processeur quatre cœurs qui fait tourner les deux OS sans ralentissement… à condition de ne pas lancer des dizaines d’applis en même temps. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vive et c’est également lui qui, grâce à son contrôleur graphique intégré, se charge de l’affichage sur l’écran tactile 10,1 pouces (1280 par 800 pixels). Ce dernier utilise la technologie d’affichage IPS, est bien contrasté, possède des angles de vision ouverts mais n’est malheureusement pas assez lumineux à notre goût (seulement 298 cd/m2). Et ce n’est que le premier point faible de la machine.

…mais un SSD trop juste et des défauts gênants

Second point faible, la capacité de stockage réellement disponible. La fiche technique indique 32 Go mais Windows est installé sur 17 Go dont 5 sont réellement à votre disposition ! Le “reste” revient à Android. En clair, si vous souhaitez conserver des vidéos, de la musique ou des photos sur votre appareil, c’est carte microSD obligatoire. Troisième gros point faible, tout le côté gauche de la tablette chauffe très rapidement dès lors que vous sollicitez quelque peu les composants. Lorsque vous l’avez en main, c’est assez désagréable.
Parmi les autres défauts, pêle-mêle, nous citerons l’absence de boutons de clic sur le touchpad (c’est TRÈS énervant), la longueur ridiculement petite du chargeur-secteur qui oblige à recharger la tablette par terre ou sur une table basse pour éviter des accidents. Ou encore l’obligation d’utiliser un adaptateur miniUSB/USB (fourni) pour transférer des fichiers de la tablette vers une clé, les disques durs externes autoalimentés n’ayant pas assez de courant pour fonctionner. Enfin, nous n’avons pas trouvé de dossiers partagés entre les deux OS pour passer -par exemple- des photos de l’un à l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.