Passer au contenu

Test : Des lignes de BMW pour abriter les composants de votre cher PC !

Thermaltake donne dans le luxe avec le boîtier Level 10. Fait main, il en impose avec ses 21 kilos d’aluminium.

L'avis de 01net.com

Thermaltake Level 10

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Thermaltake Level 10

Norme ATX
Matière Aluminium
Connectique USB en facade 1
Voir la fiche complète

Thermaltake Level 10 : la promesse

Lors du CeBIT 2009 Thermaltake, fabricant de boîtiers pour PC, de solutions de refroidissement pour processeur et de blocs d’alimentation, avait dévoilé son boîtier Level 10. Dessiné et pensé en partenariat avec l’un des studios de design du fabricant de voitures BMW, il s’annonçait comme novateur, un peu excentrique mais surtout… très haut de gamme.
Vendu entre 580 et 700 euros dans l’Hexagone, ce boîtier est intégralement fait à la main, un petit gout d’édition limitée pour les amateurs de belles choses. Voyons si l’installation de composants y est aisée.

Thermaltake Level 10 : la réalité

Vous avez toujours rêvé d’avoir un boîtier de PC qui mettra en valeur les composants internes et épatera vos amis ? Mais vous n’êtes pas pour autant un adepte de la pyrotechnie et vous n’êtes pas prêt à installer une armée de néons clignotants à l’intérieur. Le Level 10 pourrait vous convenir.
Bien sûr, il ne faut pas regarder à la dépense puisque cette référence coûte plus de 580 euros. Mais pour ce prix-là, vous bénéficierez d’une finition digne d’une BMW, faite main. Car comme nous l’avons déjà indiqué, ce boîtier ATX a été dessiné en collaboration avec les équipes de design de la marque automobile allemande. Et le résultat est tout à fait surprenant !

21 kilos d’aluminium

Précisions tout de suite que l’ensemble du boîtier est constitué d’aluminium traité de couleur noir. Véritablement impressionnante, cette tour est également très lourde puisque pesant 21 kg vide, et un peu plus de 24 kilos lorsque tous les composants sont placés à l’intérieur. Petit regret, la finition du boîtier marque facilement.
Le simple fait de le manipuler laisse apparaître quelques traces de doigts mais surtout quelques microrayures sur l’aluminium brossé, qui font l’effet de traces de craie sur un tableau noir. Elles s’estompent facilement à condition qu’elles ne soient pas profondes, bien sûr. Si vous regardez les photos du produit, vous verrez un liseré rouge qui court sur tout le tour du boîtier. Une fois le PC allumé, ce dernier s’illumine de la couleur de l’amour…

Première classe pour tous vos composants !

L’atout principal de ce boîtier est de compartimenter toutes les pièces pouvant être dissociées. Lorsqu’on le regarde de face, on remarque facilement les six emplacements pour disque dur 3,5 pouces pouvant également accueillir des modèles SSD (2,5 pouces). En effet, ils possèdent un double perçage pour la visserie. Chacun d’eux est agrémenté d’une petite lumière rouge pour vous aider à différencier ceux qui sont occupés des emplacements vides. Sur le dessus des emplacements, un logement pour ventilateur 60 mm est disponible. Les deux premiers racks en sont pourvus mais pas les autres… et pour en ajouter, il faut jouer du tournevis et être d’une extrême patience car il faut presque démonter l’intégralité du boîtier. Pas très pratique. Les trois autres compartiments sont destinés à la carte mère, au bloc d’alimentation et enfin aux lecteurs optiques. A ce propos, ces derniers ne s’intègrent pas parfaitement dans leur emplacement et cela se voit !
Enfin, pour parfaire le tout, un jeu de deux serrures est présent au dos du boîtier. De quoi fermer tous les compartiments pour un maximum de sécurité… et un peu plus de fun !

Montage aisé… avec les bons composants

Le montage d’une configuration est assez facile dans ce boîtier. L’ensemble des accessoires relatifs à l’assemblage et la visserie se trouvent dans une boîte à la couleur assortie à celle du boîtier. Il faut se munir de son cruciforme préféré car il n’y a aucun système de fixation « sans vis ».
Première précaution à prendre, prévoir un bloc d’alimentation avec des câbles relativement longs, surtout pour atteindre les prises PCI-Express des cartes graphiques. Seconde précaution, ne pas opter pour un ventirad processeur trop haut, sinon vous ne pourrez pas fermer le compartiment de la carte mère. Pour information, comme nous le montrons dans notre vidéo de présentation, le NH-D14 de Noctua est trop haut avec ses 16 cm. Les modèles en « C » ou à plat sont donc à privilégier voire un kit watercooling.
Outre les deux ventilateurs de 60 mm de diamètre des deux premiers racks disques durs, Thermaltake fournit un ventilateur 140 mm en aspiration et un 120 mm en extraction dans le compartiment de la carte mère.

Faites mijoter votre configuration

Globalement, les températures que nous avons relevées avec notre configuration de test sont tout à fait acceptables. Notre processeur Intel Core i7-870, refroidi par un ventirad d’entrée de gamme, ainsi que l’ensemble des autres éléments (GTX 275 de base, mémoire Corsair Dominator) n’ont pas eu de bouffées de chaleur. Nous avons fait également quelques tests en coupant les ventilateurs du boîtier, du processeur (pas très heureux avec le ventirad présent) et tout est resté à mijoter sans bruler ! En moyenne, en activité soutenue, le processeur n’a pas dépassé les 60°C, le GPU 85°C et la carte mère 42°C.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.