Passer au contenu

Test : Des enceintes pour iPod qui sauvent la musique

Originales, puissantes et de grande qualité, ces enceintes pour iPod aux airs d’ampli pour guitare sont sans faille.

L'avis de 01net.com

Ion IPA03

Les plus

  • + Le concept de deux-en-un
  • + La puissance sonore
  • + La praticité

Les moins

  • - Le prix
Voir le verdict

Fiche technique

Ion IPA03

Puissance totale RMS 18 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

Ion IPA03 : la promesse

Fournir un son correct, offrir un design séduisant et recharger lebaladeur, voilà ce qu’on demande généralement à des enceintes pouriPod. L’atypisme de l’iPA03 complique un peu la tâche et rend assezinadaptée la comparaison avec d’autres produits. Voyons si l’atypisme adu bon.

Ion IPA03 : la réalité

Parmi la pluie d’enceintes pour iPod qui s’abat régulièrement sur
l’Hexagone, se trouve parfois un ovni, un intrus, un produit qui ne
rentre pas dans les cases. S’il y avait une définition pour ce genre
d’appareil dans une encyclopédie, elle serait certainement illustrée
par une photo de l’IPA03.

Atypique, pour le moins
Jugez plutôt. Ion, son fabricant, fait fi de la compacité. L’IPA03 est une sorte de monstre volumineux de 19 kg qui peut éventuellement servir d’haltère ou de cale pour armoire normande. Même chose pour le design. Ici, pas de formes arrondies, de petites lumières qui clignotent ou de panneaux laqués qui coulissent. On se trouve face à un parallélépipède rectangle dont les arêtes ont été émoussées, plus pour éviter de casser ce qui entrerait en contact avec lui que pour épargner nos yeux.

Pour autant, pas de méprise, l’IPA03 n’est pas laid. Il est juste différent. Et, pour autant qu’on ne cherche pas des enceintes à mettre sur une étagère en verre fin, c’est tant mieux. Parce que, jusqu’à présent, les enceintes pour iPod capables de sonoriser vos riffs endiablés, vos solos enflammés, vos hurlements plein de rage et le contenu de votre iPod se
comptaient sur les doigts d’une main. Pour dire toute la vérité et rien que la vérité, cet IPA03 est un ampli de guitare sur lequel on aurait incrusté un dock iPod – qui recharge évidemment le baladeur d’Apple.

Un atypisme au service d’une cause
La taille, l’encombrement, tout ce qui fait l’apparence extérieure de l’IPA03 s’explique par son double jeu. Branchez-y une guitare et un micro (livré de série) et vous ferez les grandes heures de la fête de la musique. Enfichez un iPod et vous pourrez sonoriser une fête, un appartement, un vaste jardin ou une rédaction de journalistes exaspérés.

Chaque centimètre cube de cet appareil est là pour former une caisse de résonance qui servira au mieux les 18 watts RMS de l’IPA03. Et la qualité est là, avec une très légère tendance à souffler quand on sature le gain de l’iPod alors quele volume est déjà à fond. Ce qui est rarement le cas, puisque le mastic des vitres a tendance à sauter avant qu’on en arrive à cette extrémité.

Et si jamais vous décidez d’aller faire du bruit dehors, les
roulettes intégrées et la poignée télescopique vous éviteront de vous démonter l’épaule – depuis quand les rockers sont bodybuildés ? Enfin, une fois les batteries intégrées rechargées, vous pourrez tenir plus ou moins 5 heures loin de toute prise électrique. Vous l’aurez compris l’IPA03 n’a qu’un maître : la furie sonore, la musique par-dessus tout, même le bruit environnant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.