Passer au contenu

Test : Des écouteurs intra-auriculaires sur mesure et adaptés à l’iPhone

Arctic Cooling signe son entrée dans l’audio avec les E361 et E351. Il y en aura pour toutes les sensibilités.

L'avis de 01net.com

Arctic Cooling Arctic Sound E300

Les plus

  • + Le look
  • + Le micro intégré
  • + La compatibilité avec l'iPhone
  • + L'équipement fourni

Les moins

  • - Le système intra-auriculaire ne plaira pas à certains

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Arctic Cooling Arctic Sound E300

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 5 g
Voir la fiche complète

Arctic Cooling Arctic Sound E300 : la promesse

Centrée sur le matériel de refroidissement pour composants informatiques grand public, Arctic Cooling tente un coup d’essai sur le marché de l’équipement audio. La marque élargitson offre depuis plusieurs années et compte bien poser un pied à long terme dans les périphériques audio.

Les deux premiers produits de cette nouvelle gamme Sound sont des oreillettes intra-auriculaires haut de gamme, deux modèles arrivés dans notre laboratoire de test : les E361-BM et E351-BM, respectivement annoncés à 35 et à 40 euros en France. Les E361 sont censés apporter une bonne clarté sonore globale, tandis que les E351 sont vendus comme particulièrement efficaces dans les basses. Ecoutons cela…

Arctic Cooling Arctic Sound E300 : la réalité

Un design et des fonctions compatibles avec l’iPhone
Les versions BM ont aussi pour avantage d’offrir une compatibilité totale avec l’iPhone et d’autres smartphones, grâce à un micro intégré pour les conversations téléphoniques et surtout à un bouton permettant de décrocher et de raccrocher. On « pincera » donc son micro pour prendre un appel, exactement comme avec le casque livré avec l’iPhone. Un très bon atout pour séduire les possesseurs de smartphones. Même le design blanc, noir, chromé se mariera parfaitement avec le téléphone à la pomme. Bref, une belle réussite au premier coup d’œil.

Des performances limitées dans les aigus
Notre test de restitution de bande passante a révélé deux types d’écouteurs très différents. Les E361 ont donné finalement des performances moyennes, avec une bande passante allant de 84 Hz à 7,2 kHz selon nos mesures. C’est en fait le modèle E351 qui nous a surtout intéressés, grâce à une excellente restitution des basses (très belle courbe entre les 20 Hz et les 1,7 kHz).
La suite a été plus irrégulière, et nos mesures ont montré une restitution correcte jusqu’à 6,3 kHz. Les deux casques restant limités dans les aigus, leurs performances sont donc moyennes, et ils peinent à surpasser les écouteurs livrés avec l’iPhone (mesurés entre 84 Hz et 10 kHz). Reste que la technologie intra-auriculaire sera généralement beaucoup plus appréciée des audiophiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.