Passer au contenu

Test Dell XPS One 27 Touch : un écran tactile trop grand pour Windows 8

Ce PC tout-en-un haut de gamme offre une belle qualité d’image. Mais le pilotage de Windows 8 du bout des doigts n’est pas très pratique sur un grand écran de 27 pouces.

L'avis de 01net.com

Dell XPS One 27 Touch

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS One 27 Touch

Processeur Intel Core i7-3770S
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 640
Taille d'écran 27 "
Voir la fiche complète

Dell XPS One 27 Touch : la promesse

Le XPS One 27 de Dell passe au tactile avec Windows 8. Ce gros 27 pouces (68,5 cm de diagonale) incarne le haut de gamme des PC tout-en-un du fabricant texan. Pour son passage au pilotage au doigt, la machine se voit doter d’un pied articulé, qui permet de placer la dalle au format XXL dans différentes positions. D’après la fiche technique, le PC conserve les mêmes attributs que ces cousins non tactiles. La puissance et la polyvalence devraient donc être au rendez-vous. Passons aux tests.

Dell XPS One 27 Touch : la réalité

Le tout-en-un de Dell est tactile ! Son grand écran de 27 pouces réagit aux commandes prises en charge par le nouveau Windows 8 de Microsoft. Autre changement de taille, le pied. Sur la version non tactile, il ne permettait qu’un ajustement de l’écran vers l’avant ou l’arrière. Celui de la version Touch, articulé, permet d’incliner l’écran au ras du bureau pour que les bras fatiguent moins.

Travailler, retoucher des photos ou monter des vidéos, ou encore regarder une émission télé ou un film Blu-ray en famille sont clairement les activités où la machine excelle. Toutefois ses lignes assez arrondies et ses dimensions imposantes ne la destinent pas, selon nous, à séjourner dans le salon. En revanche, dans un bureau ou dans une chambre, elle trouve naturellement sa place. Dell fournit un ensemble clavier et souris sans fil, plus pratiques que les doigts pour écrire un long mail ou pour faire de la retouche photo de précision.

Le tactile, un atout dispensable

Se servir de Windows 8 du bout des doigts sur une dalle de cette taille est amusant la première heure, mais cela devient très vite lassant. Par exemple, pour fermer une fenêtre lancée depuis l’interface Windows 8, il faut faire glisser le doigt de haut en bas sur la dalle. Sur une tablette, c’est facile. Sur un 27 pouces, beaucoup moins. On doit s’y reprendre à plusieurs fois, avec plus ou moins de succès.

La très-haute-définition de l’écran joue parfois contre l’utilisateur, car la précision du pointage tactile dépend de celle-ci. Plus elle est grande, plus la taille des icônes sur le Bureau ou dans les fenêtres de navigation de Windows 8 sont petites. Le pointage est donc parfois imprécis. Mais, force est de reconnaître qu’il n’y aucune comparaison par rapport à l’interface tactile de Windows 7.

Résultat, pour exploiter Windows 8 correctement, il faut prendre beaucoup de temps pour redimensionner l’interface globale des menus et des fenêtres. Au final, on revient souvent au clavier et à la souris ! Le tactile n’est ici qu’un outil de navigation supplémentaire, pas un moyen unique de piloter ce beau et massif PC haut de gamme.

Un bon équipement multimédia

Afin que l’expérience Windows 8 soit la plus plaisante possible, ce XPS est équipé des meilleurs composants. A commencer par un écran qui affiche une définition titanesque de 2 560 points par 1 440. C’est plus que la haute-définition classique (1 920 points par 1 080) des téléviseurs LCD. La qualité de l’image est impressionnante.

Pour plus de confort, il est possible de régler la luminosité grâce aux commandes tactiles présentes sur le bas de l’écran, ces commandes permettant également d’utiliser l’entrée HDMI du PC. Il est donc possible de connecter une console de jeu vidéo, une box TV ou un caméscope à la machine et de se servir de la dalle comme d’un simple écran de projection. Il faut toutefois qu’elle soit allumée pour que la bascule fonctionne.

Pour le divertissement, le lecteur Blu-ray et le kit d’enceintes embarqué font merveille. Si la qualité audio n’est pas à votre goût, vous pouvez connecter un ampli home cinéma à la sortie optique S/PDIF de la machine. On regrette toutefois l’absence de tuner TV TNT HD et d’une télécommande associée.

Seul le jeu lui pose problème

Equipé d’un processeur Intel Core i7-3770S dernier cri, de 8 Go de mémoire et d’une carte graphique Nvidia GeForce GT 640M, le XPS One 27 Touch s’en tire très bien avec les applications bureautiques et la navigation Web, mais il n’est pas adapté au jeu vidéo 3D sophistiqué dans la définition native de l’écran. Il est possible de jouer occasionnellement en baissant la qualité graphique et la taille de l’image (40 à 51 images par seconde mesurées).

En revanche, vous pouvez retoucher des photos ou faire du montage de film sans le moindre souci. Pour héberger toutes vos données (fichiers, morceaux de musique, etc.) et vos applications, un disque dur de 2 To, épaulé et boosté par un SSD de 32 Go pour une meilleure réactivité de la machine (accélération du démarrage, de la sortie de veille et de la copie des fichiers).

Lorsque vous travaillez ou surfez, le One 27 consomme moins de 80 watts et fait très peu de bruit (33,2 dB). Cependant, si vous exploitez toute la puissance de la machine pour coder ou un monter une vidéo, la ventilation se fait entendre (47,4 dB) et la consommation électrique atteint plus de 180 watts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.