Passer au contenu

Test de Smokio, la cigarette électronique intelligente qui vous aide à arrêter de fumer

Tout en restant aussi attrayante qu’une e-cigarette, Smokio vous informe et vous motive au travers de fonctions complètes. De quoi joindre l’utile à l’agréable sans gros surcoût.

L'avis de 01net.com

Smokio Cigarette électronique Smokio

Ergonomie et conception

4 / 5

Equipement

4 / 5

Performances

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Smokio Cigarette électronique Smokio

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Smokio Cigarette électronique Smokio : la promesse

En vente en France depuis quelques jours, la première cigarette connectée s’appelle Smokio, du nom de la start-up qui l’a conçue. A son rôle classique de substitut électronique à la cigarette, elle ajoute une véritable vocation de coach. Simple gadget ou arme efficace pour arrêter de fumer ? Nous avons testé Smokio pour nous faire une idée précise sur la question.

Smokio Cigarette électronique Smokio : la réalité

Le boîtier Smokio contient une batterie bâton (la partie basse de la cigarette), un réservoir à remplir de e-liquide (la partie haute de la cigarette) et un chargeur. Un réservoir de rechange et une petite fiole de liquide mentholé sans nicotine sont offerts dans le coffret. Remplissez le réservoir, vissez-le à la batterie et téléchargez l’application Smokio sur l’App Store. C’est à peu près tout ce que vous avez à faire avant de commencer votre vapotage, c’est-à-dire fumer votre première cigarette intelligente.

Smokio : la e-cigarette facile à mettre en route

L’association entre l’appli et la cigarette se fait de façon automatique via le Bluetooth. Il suffit d’allumer la cigarette pour qu’elle soit détectée. Pour préserver l’autonomie de sa Smokio, le concepteur a fait le choix du BLE (Bluetooth Low Energy). Ainsi le module intelligent logé au niveau de la batterie ne sollicite que très peu cette dernière et uniquement lorsqu’il y a un échange de données avec l’appli. L’interface de cette dernière, assez élégante et sans fioritures, peut être paramétrée pour que le coaching soit plus efficace et proche de la réalité. Rien de compliqué : on peut indiquer, par exemple, sa consommation quotidienne de cigarettes ou bien la date à laquelle on a décidé définitivement arrêter mais aussi le dosage en nicotine choisi pour sa vapoteuse.

Une partie intelligente très développée

A chaque bouffée tirée sur votre e-cigarette, le compteur situé sur l’appli Smokio s’incrémente de 1. Après un certain nombre de bouffées, l’interface vous livre aussi l’équivalent en nombre de cigarettes fumées. Un repère qui manque habituellement au vapoteurs de cigarettes électroniques non intelligentes. Grâce à la puce GPS du smartphone, on peut aussi de situer sur une carte affichée dans l’appli les lieux où Smokio est utilisée : on détermine ainsi d’un simple coup d’œil le ou les endroits les plus sujets à déclencher une envie irrépressible de fumer : le bureau, la maison, etc. Plus original encore : le smartphone devient au travers de l’application une télécommande capable de piloter la cigarette. Il est ainsi possible de choisir la puissance qu’elle délivre avec pour effet une densité de vapeur rejetée plus ou moins importante. Enfin, le niveau de batterie de l’e-cigarette est indiquée : très pratique pour éviter le stress de la panne sèche qui pourrait mener à la reprise de la vraie cigarette.

Véritable coach, Smokio suit les progrès en temps réel

Dernier point et non des moindres, Smokio assure un rôle de coach aussi bien sur le plan de la finance que de la santé, les deux principaux facteurs d’arrêt du tabac. Grâce à l’application sur laquelle figure un compteur, le vapoteur est informé en temps réel des économies qu’il réalise en utilisant Smokio et ce sur les 30 derniers jours. Le système prend en compte pour cela le coût du paquet, ce qu’était la consommation quotidienne de cigarettes, mais aussi le coût de l’e-cigarette.
Un bilan santé s’appuyant sur des études américaines réalisées sur l’impact bénéfique de l’arrêt du tabac est également disponible. Nicotine éliminée, capacité pulmonaire retrouvée ou goût et odorat améliorés : le vapoteur voit au fil des semaines les pourcentages évoluer. Ceci n’est bien sûr qu’indicatif et ne substitue pas à de de véritables analyses médicales. Ultime facteur de motivation : il est possible de partager son expérience Smokio sur Facebook ou Twitter. De quoi susciter les encouragements de vos proches et, pour Smokio, l’occasion d’assurer sa promotion.

Les limites de la cigarette électronique intelligente

Comme avec la plupart des objets connectés dits intelligents, le fonctionnement passe par une application qui n’est hélas développée que pour les plateformes les plus fréquentées. Ainsi Smokio n’est téléchargeable pour l’instant que sur l’AppStore mais l’appli Android sera disponible avant la fin de ce mois. Pas de date annoncée, en revanche, pour les utilisateurs de Windows Phone ou de BlackBerry. Au delà de l’aspect logiciel, il est nécessaire que le smartphone soit compatible BLE, la dernière version du Bluetooth Low Energy, une technologie embarquée sur des modèles relativement récents. Le système fonctionnera ainsi à partir de l’iPhone 4S. Pour Android, seuls les Galaxy S3 et S4 de Samsung seront dans un premier temps garantis compatibles. Enfin, si le prix de Smokio est plus important que celui d’une e-cigarette classique (de 25 à 50 euros en général), le surcoût reste très raisonnable au regard du bénéfice apporté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.