Passer au contenu

Test de la Memup SlidePad Elite 785i, tout bon sauf en photo

Prix raisonnable, design soigné et bon confort d’usage, la Memup SlidePad Elite 785i a tout pour plaire à l’exception de son appareil photo médiocre.

L'avis de 01net.com

Memup SlidePad Elite 785i

Performances

3 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Memup SlidePad Elite 785i

Système Android 4.2.2
Processeur Intel Atom Z2580
Taille (diagonale) 7.85 "
Voir la fiche complète

Memup SlidePad Elite 785i : la promesse

Spécialiste des tablettes à petit prix, la société Memup commercialise un nouveau modèle baptisé SlidePad Elite 785i. La particularité de ce modèle petit format ? Un design qui rappelle furieusement celui de l’iPad mini. Memup n’est pas la première société à s’inspirer d’Apple pour espérer séduire les consommateurs. Haier et dernièrement Acer (avec les modèles Pad 822 et Iconia A1-830) ont, eux aussi, eu cette idée. Le design ne fait cependant pas tout. Cette nouvelle SlidePad offre-t-elle un bon confort d’usage et des performances satisfaisantes ? Notre avis.

 

Memup SlidePad Elite 785i : la réalité

Avec son écran de 7,85 pouces comme l’iPad mini et sa jolie coque en aluminium brossé, la SlidePad Elite 785i présente un avantage face à l’Iconia A1-830 d’Acer : elle est plus fine d’un bon millimètre et elle est surtout plus légère d’une bonne cinquantaine de grammes. Beaucoup plus crédible au niveau de la ressemblance avec le mini. La prise en main est donc plutôt agréable même si la finition et les matériaux n’atteignent pas le niveau de qualité Apple.

Des performances satisfaisantes

De façon assez surprenante, cette SlidePad fait, en partie, équipement commun avec l’Iconia d’Acer. Hormis le format d’écran très proche (7,90 pouces pour l’Acer au lieu de 7,85), ces tablettes sont toutes deux équipées d’un processeur double cœur Intel, suffisamment puissant pour assurer une bonne polyvalence. Dans le cas de la SlidePad il monte à 2 GHz, contre 1,6 GHz chez Acer. Mais les performances, satisfaisantes au demeurant, sont finalement assez proches.
Sur les deux modèles, la définition d’écran atteint 1024 x 768 points, la luminosité est passable en intérieur mais insuffisante pour l’extérieur, même si le contraste est bon. Avec un léger avantage toutefois pour la Memup concernant la qualité d’affichage (ses couleurs ne tirent pas sur le vert comme l’Iconia). A croire qu’Acer et Memup ont partagé les mêmes conseillers techniques !

Memup a pour une fois soigné l’autonomie
Equipée d’une batterie de meilleure capacité (4600 mAh contre 4000 mAh pour l’Iconia), la SlidePad est, sans surprise, un peu plus endurante avec 7h20 en surf Wi-Fi ou 6h50 en lecture vidéo. Rien à voir toutefois avec l’iPad mini qui dépasse allègrement les 10 heures, mais c’est beaucoup mieux que la moyenne. Avec cette Elite 785i, Memup a clairement fait un effort d’équipement et d’optimisation. Les derniers modèles se cantonnaient à une (trop faible) autonomie de 4 à 5 heures.  

Un capteur photo/vidéo dépourvu d’intérêt

Quelques fausses notes viennent se glisser dans la partition, privant cette jolie tablette de sa quatrième étoile.  Pour compléter l’équipement de son modèle, Memup a ajouté un capteur 2 mégapixels pour la photo et la vidéo (en 720p) ainsi qu’un capteur VGA en façade. La qualité est tout bonnement… catastrophique ! Un choix qui répond uniquement à des arguments marketing et n’apporte pas de bénéfice pour l’utilisateur. Pour ce dernier, il aurait mieux valu faire l’impasse sur ce capteur et proposer en contrepartie un prix plus bas !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.