Passer au contenu

Test de l’Idol S d’Alcatel Onetouch, un smartphone 4G beau mais peu endurant

Ultrafin et équipé d’un bel écran, l’Idol S est un mobile 4G assez polyvalent, d’un prix abordable mais d’une autonomie trop moyenne.

L'avis de 01net.com

Alcatel Onetouch Idol S

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Alcatel Onetouch Idol S

Système Android 4.2.2
Processeur Qualcomm MSM8930
Taille (diagonale) 4.7 "
Résolution de l'écran 312 ppp
Voir la fiche complète

Alcatel Onetouch Idol S : la promesse

Lancé fin 2013, l’Idol S est le premier smartphone 4G d’Alcatel Onetouch. Dans la lignée des autres modèles de la gamme, tel l’Idol X, ce nouveau mobile se distingue par son design ultrafin et la légèreté de son boîtier. Qu’offre-t-il en termes de performances ? Voici notre verdict.

Alcatel Onetouch Idol S : la réalité

Equipé d’un bel écran HD de 4,7 pouces, l’Idol S présente une qualité d’affichage satisfaisante, avec une belle luminosité qui fait oublier un contraste un peu moins percutant. Le petit boitier ultrafin de ce smartphone – 7,4 mm d’épaisseur pour 110 grammes – s’avère agréable en main comme en poche et sa finition est excellente. Malgré cette finesse, Alcatel Onetouch parvient à corriger la lacune de l’Idol X (mémoire non extensible) en y intégrant un lecteur de carte MicroSD. Fort heureusement d’ailleurs, car la mémoire interne de l’Idol S n’est que de 4 Go, dont 2 Go seulement pour le stockage. Un peu dommage pour un appareil 4G, car si une carte MicroSD résout le problème du stockage, le gros consommateur d’applications se sentira très vite frustré.

Idol S : assez puissant mais pas hyper endurant

Rompant avec le traditionnel processeur Mediatek, Alcatel a fait le choix ici du processeur Qualcomm Snapdragon S4 plus (compatibilité 4G oblige), un modèle double cœur cadencé à 1,2 Ghz, associé à 1 Go de mémoire vive. L’idol S est donc un smartphone de puissance très correcte bien qu’un peu limitée pour les jeux gourmands en ressources. Seul bémol (au-delà de la mémoire interne franchement insuffisante pour l’installation d’applis lourdes), l’autonomie ne suit pas. Tout juste passable pour un mobile 4G, elle accuse une douzaine d’heures en appel, à peine 8 heures en surf et un peu plus de 7 heures en lecture vidéo. C’est loin de qu’offrent les meilleurs. Dommage car pour le reste, l’Idol S ne faillit pas.

Un smartphone plutôt doué en multimédia

Le capteur 8 mégapixels livre des photos de qualité passable à condition de bénéficier d’une bonne lumière (des photos toutefois plus ternes et moins précises que celles de l’IdolX). Il sait également filmer en HD 720p avec un rendu et une fluidité assez corrects. En dépit de la finesse du boîtier, la qualité des haut-parleurs est étonnamment puissante et la qualité audio n’est pas trop désagréable. Le mobile lit en standard la plupart des formats vidéo jusqu’en HD 1080p (sauf le WMV). Côté confort d’usage, la navigation dans l’interface, les menus ou les applis et la navigation web s’avèrent relativement fluides malgré une légère latence. Enfin, on retrouve bon nombre d’applications ajoutées par Alcatel qui viennent compléter l’OS Android dans sa version 4.2.2 : jeux, radio FM, prise de notes, OfficeSuite, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.