Passer au contenu

Test D-Link Music Everywhere : un boîtier astucieux pour diffuser la musique de votre smartphone

Cet adaptateur D-Link Music Everywhere diffuse en Wi-Fi la musique de votre smartphone, tablette ou PC sur n’importe quel système audio intégrant une entrée ligne. On aime sa facilité d’utilisation.

L'avis de 01net.com

D-Link Music EveryWhere (DCH-M225)

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

D-Link Music EveryWhere (DCH-M225)

Type(s) Prise
Voir la fiche complète

D-Link Music EveryWhere (DCH-M225) : la promesse

Le D-Link Music Everywhere (référence DCH-M225) est un produit dont l’usage parle à tout le monde. Cet adaptateur est conçu pour diffuser sans fil la musique de votre smartphone, tablette ou PC, vers une chaîne Hi-Fi ou une paire d’enceintes. Pour cela, il intègre une connexion Wi-Fi pour streamer la musique de vos périphériques et une sortie audio au format d’une prise jack 3.5mm. On connait bien des solutions similaires qui utilisent la technologie Bluetooth, mais le Wi-Fi présente deux avantages : la portée est plus étendue et la qualité de la diffusion meilleure. Sa mise en œuvre et son utilisation seraient très simples. Vérifions cela.

D-Link Music EveryWhere (DCH-M225) : la réalité

Le Music Everywhere de D-Link se présente sous la forme d’un adaptateur secteur qui aurait subi un peu de tuning. Tout d’abord, par l’ajout d’une entrée ligne au format mini jack 3.5 mm. C’est via cette dernière et le câble livré qu’on connecte cette solution de streaming audio à sa chaîne Hi-Fi. Ensuite, par l’intégration d’un module Wi-Fi, qu’on ne voit pas, mais qui fait toute la différence. Enfin, il reste l’ajout d’un bouton permettant d’associer facilement le Music Everywhere à son réseau domestique grâce à la technologie WPS… à condition d’avoir un routeur ou une box ADSL compatible. Précisons que le réseau Wi-Fi du Music Everywhere est lui aussi sécurisé. Ainsi, pour y connecter vos périphériques, il faut saisir la clé de cryptage indiquée par le constructeur.

Opérationnel en 10 minutes

Quel que soit le mode de connexion choisi, la mise en route du produit est en effet très simple. Dix minutes suffisent pour que le Music Everywhere soit identifié sur votre réseau et accessible de tous les périphériques de la maison. Pour l’utilisation sur un smartphone ou une tablette, iOS ou Android, il faut préalablement télécharger l’application QRS Mobile et suivre ensuite la procédure qui s’affiche à l’écran. De son côté la documentation vous guide pas à pas dans la configuration sous Windows.
Fonction bonus : le Music Everywhere fait également office de répéteur Wi-Fi. Pratique pour étendre la zone de couverture de son réseau, mais aussi pour continuer de surfer depuis son smartphone ou sa tablette alors qu’il diffuse de la musique en Wi-Fi via l’adaptateur.

Le Music Everywhere est plus simple sous iOS et Windows

Le streaming de la musique stockée sur vos périphériques utilise le protocole DLNA. Aussi, si votre mobile Android ne propose pas ce type de fonction, il faut télécharger une application sur le PlayStore. D-Link recommande, dans la notice, l’utilisation de Bubble UPnP ou iMedia Share. Nous avons effectué nos tests avec ce dernier : ça fonctionne, mais l’ergonomie laisse à désirer. Notre Huawei Ascend P7 utilisé pour le test propose nativement une fonction DLNA, permettant de piloter la musique sans autres applications que le player audio d’origine.
Une contrainte qu’on ne rencontre pas sous iOS et Mac OS. En effet, sous ces systèmes d’exploitation, le Music Everywhere effectue le partage via la technologie AirPlay. Autant dire que depuis un Mac, un iPhone ou encore un iPod Touch, la diffusion de musique est encore plus simple. Il en est de même depuis un PC sous Windows puisque Windows Media Player propose une fonction de partage DLNA. Ces derniers cas de figure sont par ailleurs plus simples pour planifier de longues listes de lecture.
Lors de nos tests, nous n’avons pas constaté de perte de qualité audio flagrante. On regrette toutefois que D-Link n’ait pas développé une application spécifique, capable de diffuser la musique stockée sur le smartphone, mais aussi d’écouter des webradios. En revanche, il est possible de streamer des MP3 qui sont stockés sur un serveur domestique (NAS) grâce à l’application iMedia Share.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.