Passer au contenu

Test Corsair M65 : la souris référence pour les joueurs de FPS

Avec la M65, Corsair signe un bon mulot pour les joueurs sur PC. Son point fort est aussi son gros défaut : il n’est taillé que pour les jeux de tir à la première personne. Mais c’est une arme indispensable pour vaincre vos adversaires.

L'avis de 01net.com

Corsair M65

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Utilitaire

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair M65

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 8200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 8
Voir la fiche complète

Corsair M65 : la promesse

La souris M65 de Corsair est une évolution de la M60. Plus connue pour ses barrettes de mémoires, ses alimentations et ses boitiers, la marque au trois mats s’est attaquée au marché des souris et claviers pour joueurs avec férocité, depuis deux ans maintenant. Déclinée en trois couleurs (noir, blanc, kaki), la M65 se destine aux amateurs de jeu de tir à la première personne (FPS). Voyons si, grâce à elle, nous câlons plus de headshots (tir en pleine tête) qu’à l’accoutumé.

Corsair M65 : la réalité

La souris pour joueurs M65 de Corsair frappe fort. C’est l’arme absolue pour fragguer et réduire vos adversaires en bouillie ! C’est un concentré de technologies et d’équipements au service du joueur que vous êtes. A commencer par un capteur laser rapide et précis (8200 ppp max.) dont la sensibilité peut être affinée selon vos moindres désirs. Huit boutons -tous programmables- et une molette crantée en métal sont aussi de la partie. Métal dont Corsair se sert pour le squelette de son mulot de combat. De plus, son poids peut être légèrement ajusté (plus ou moins 12 grammes), une fantaisie que les plus pointilleux apprécieront.

Bonne prise en main

La prise en main de la M65 est aisée, les doigts trouvent bien leur place sur les flancs et le mulot se cale correctement dans le creux de la paume grâce à son dos bien rond. Le revêtement en plastique vert kaki est légèrement texturé ce qui empêche la souris de glisser si vous transpirez des mains pendant vos parties effrénées. A noter, les boutons sont très sensibles et réagissent à la moindre petite pression. Après quelques heures d’utilisation, un constat s’impose : ce mulot décoiffe. Counter-Strike, Battlefield 3 ou ShootMania Storm, voilà ses terrains virtuels de prédilection. De fait, il n’est pas franchement adapté aux autres types de jeu (MMO, stratégie, etc.) et c’est sans doute ce manque de polyvalence qui rebutera les joueurs plus “touche à tout”.

Taillée pour le tir de précision

Sur les huit boutons répartis sur le haut et le côté gauche de la souris, il y en a un marqué d’une cible blanche sur fond rouge. Baptisé « Sniper », il réduit instantanément la vitesse du curseur pour gagner ponctuellement en précision. Par exemple, vous faites une partie de Counter-Strike : Global Offensive. Vous ramassez un fusil de tireur d’élite et vous mettez en position, dans un coin, en attendant qu’un de vos adversaires ait la mauvaise idée de venir placer leur tête pile dans votre ligne de visée. Au bout de quelques secondes, votre victime fait son apparition. En pressant et en maintenant enfoncé le bouton « Sniper », vous pouvez suivre ses mouvements et choisir le bon moment pour lui loger -sans mal- un pruneau virtuel pile entre les deux yeux. Votre adversaire mis hors d’état de nuire, vous relachez le bouton et la vitesse de curseur initiale est de nouveau embrayée.

Un logiciel simple et efficace

Grâce au logiciel Corsair à télécharger sur le site, il est possible de créer plusieurs profils d’utilisation en fonction des jeux que vous utilisez. Pour chacun des profils que vous créez, vous pourrez paramétrer –entre autre- jusqu’à trois sensibilités différentes (en plus de celle de la fonction Sniper), activables d’une pression sur l’un des huit boutons. Boutons qui se (re)programment facilement et à qui il est possible d’associer des macros (enregistrement de suite de touches) fabriquées à partir du moteur du logiciel.
Cette appli est simple, efficace et est indispensable pour bien programmer et exploiter à fond son mulot. A noter, certains profils s’enregistrent directement dans la mémoire interne de la souris mais, si vous branchez la M65 à un autre PC que le vôtre, il faut nécessairement installer le logiciel Corsair sur ce dernier pour en tirer parti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.