Passer au contenu

Test : Contrat à moitié rempli pour le premier casque pour joueurs de Medion

Avec un bon rendu audio multicanal, l’Erazer X83051 tire son épingle des jeux. En revanche, pour écouter de la musique…

L'avis de 01net.com

Medion Erazer X83051-MD86322

Confort et autonomie

3 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Erazer X83051-MD86322

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0, 7.1
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 452 g
Voir la fiche complète

Medion Erazer X83051-MD86322 : la promesse

Connu pour ses PC et portables, Medion se diversifie et se lance aujourd’hui dans le casque pour joueurs. Avec l’Erazer X83051, la marque allemande tente une percée sur ce marché déjà bien saturé. Malgré l’aspect massif de ce casque, Medion garantit que tout a été mis en œuvre pour apporter un maximum de confort et de qualité audio aux joueurs, tout en conservant un prix au-dessus de la barre des 50 euros. Pari réussi ?

Medion Erazer X83051-MD86322 : la réalité

Avec l’Erazer X8305, Medion tente l’aventure du périphérique pour joueurs avec un casque audio. Massif et lourd (452 grammes), l’appareil ne passe pas franchement inaperçu. Les gros écouteurs sont rabattables vers l’intérieur, mais la tige – flexible – du micro dépasse invariablement de l’ensemble. En cas de transport du casque, le risque d’endommager le microphone n’est pas nul. Le câble USB est épais, long (2 mètres) et possède une télécommande pour régler volume et activation du micro. Enfin, l’arceau est matelassé et flexible ce qui permet une bonne répartition du poids de l’ensemble sur le haut du crâne.

Pour le jeu, oui, mais on a vu mieux !
Bien sûr, Medion annonce que son casque arrive à reproduire une spatialisation très probante du son. Après un premier essai, nous avons trouvé que, dans les jeux, c’était effectivement le cas. Après avoir enlevé le revêtement des coussinets (qui tient chaud d’ailleurs) et dévissé la grille, nous avons pu constater que cela vient du fait que le son est restitué par pas moins de quatre haut-parleurs (trois petits et un gros).
Le logiciel à installer aide à paramétrer l’appareil, mais demande de se pencher dessus pendant quelques bonnes minutes pour comprendre et assimiler toutes les possibilités offertes.
Après avoir évalué le casque avec différents jeux, le résultat est sans appel : il se débrouille bien et isole correctement l’utilisateur pendant les phases de jeu. Cela dit, il ne faut pas trop pousser le volume car il a tendance à saturer rapidement. Le micro, lui, assure un bon niveau de transmission mais est un peu trop sensible aux bruits environnants.

Pour la musique, sûrement pas !

En revanche, pour un usage musical, le résultat n’est pas concluant du tout. Et cela s’explique. En effet, avec nos tests techniques, nous avons évalué la réponse en fréquence du casque comprise entre 35 et 16 000 Hz. C’est faible. Surtout que la courbe n’est franchement pas régulière. Dans les basses, il n’y a aucun problème : elles sont bien là, pas de doute. Les médiums (fréquence de la voix) sont aussi bien représentés. Par contre, les aigus sont véritablement absents.
Heureusement que le logiciel et son égalisation très efficace arrivent à rectifier les faiblesses des écouteurs. Néanmoins, les mélomanes pointilleux doivent impérativement passer leur chemin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.