Passer au contenu

Test : Complet et endurant, l’Inspiron 15R de Dell vaut bien son prix

Cet Inspiron 15R Spéciale Edition Performance porte bien son nom. Il a des composants solides et une autonomie appréciable de quatre heures. Toutefois, son écran est trop brillant, il chauffe un peu et devient bruyant à plein régime.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 15R Edition Spéciale (Performance)

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 15R Edition Spéciale (Performance)

Processeur Intel Core i5-3210M
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 7730M
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 15R Edition Spéciale (Performance) : la promesse

Configuration de l’Inspiron 15R Edition Spéciale, la version Performance est commercialisée 799 euros. Le châssis est épais (3,5 cm), noir et argenté, et bardé d’une connectique dernière génération. Un peu moins équipée que la version Blu-ray, elle devrait toutefois concilier endurance et performance. Vérifions.

 

Dell Inspiron 15R Edition Spéciale (Performance) : la réalité

L’Inspiron 15R Edition Spéciale Performance propose exactement la même finition et le même jeu de prises que l’Edition Spéciale Blu-ray. On retrouve donc, d’une part, l’aluminium anodisé noir avec motif nid d’abeilles sur le dessus et l’intérieur de la machine ainsi que, d’autre part, quatre prises USB 3.0, deux sorties vidéo (VGA et HDMI), une entrée microphone, une sortie audio stéréo et une prise Ethernet Gigabit. Pour les connexions sans fil, les module Bluetooth 4.0 et Wi-Fi (compatible Wi-Di) sont également de la partie.

Ecran brillant, clavier simple mais confortable

A l’ouverture de la machine, on découvre un clavier chiclet, sans pavé numérique et non rétroéclairé. Deux ois dommage ! Toutefois, il est placé bien au centre de l’espace qui lui est alloué ce qui permet de saisir du texte tout en confort. Sur le haut du clavier, on trouve les trois touches de raccourcis pour gérer la partie audio de la machine, lancer un panneau de configuration simplifié, la troisième étant à attribuer selon vos désirs.
Le pavé tactile, lui, est de bonne taille, avec une surface sensible aux commandes multigestes et avec deux clics physiques, bien séparés. Pour une meilleure prise en main, son pilote détaille correctement toutes les commandes et leur mise en œuvre.
Autre élément incontournable, l’écran. A l’inverse de la version Blu-ray, équipée d’un écran mat Full HD, la dalle est ici brillante et sa définition ne dépasse pas 1 366 x 768 pixels. Pour l’utilisation sur une terrasse ensoleillée, c’est raté ! La luminosité moyenne mesurée est également moindre (210 cd/m2) mais le taux de contraste, lui, est plus élevé (1 268:1). Le rendu des couleurs reste toutefois assez bon, malgré une légère dominante bleue.

Une configuration solide pour les applis courantes…

La configuration sélectionnée par Dell donne de bons résultats avec presque toutes les applications courantes. Comme l’indique le score de presque 8 000 points attribué par le logiciel de test PC Mark Vantage, la bureautique, le surf sur Internet, le courrier électronique ne sont que pures formalités pour le processeur Intel Core i5-3210M (deux cœurs, 2,5 GHz) et les 6 Go de mémoire de la machine.
Pour le stockage, Dell joue la quantité plutôt que la vélocité. Le texan place un gros disque dur de 1 To, aux performances moyennes, qui héberge Windows 7, les applications maison, Adobe Premiere et Photoshop Elements 9, la suite Office Starter 2010. Enfin, il sera toujours possible de sauvegarder vos données sur CD ou DVD grâce au graveur de la machine.

…et même pour le jeu 3D

La carte HD 7730M permet de jouer sur l’écran 15,6 pouces. Avec nos jeux de test, la puce AMD affiche entre 49 et 58 images par seconde ce qui garantit des séances de loisirs vidéoludiques occasionnels sans trop de problème de fluidité. Certains jeux ont toutefois du mal à être reconnus, il faut alors mettre les mains dans le pilote AMD comme nous l’expliquions dans le test de l’Inpiron 15R Edition Spéciale Blu-ray.
En cours de jeu, les nuisances sonores de la ventilation atteignent 39,9 dB (contre 30 dB au repos). De plus, le thermomètre peut monter rerlativement haut (38,5°C sur le repose-mains, 47,7°C sous la machine) si vous vous servez de la machine pour faire de l’encodage de vidéo Full-HD pendant plusieurs heures.

L’endurance en progrès

Grâce à la technologie Enduro d’AMD, la carte graphique travaille en alternance avec le contrôleur graphique Intel HD 4000 du processeur. Ainsi quand vous jouez, la HD 7730M se déclenche, et la consommation de l’Inspiron 15R SE atteint 51,3 watts, ce qui est tout à fait remarquable. A l’inverse, lorsque vous regardez un film, la carte AMD passe en hibernation et donne la main au processeur Intel (11,3 watts au repos). Cela permet à l’Inspiron 15R de tenir presque quatre heures sur batterie, en lecture vidéo, écran à fond et Wi-Fi activé.
Toutefois, avec son poids de 2,8 kilos (et 464 grammes pour le chargeur) l’appareil n’est pas vraiment destiné à vous accompagner dans tous vos déplacements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.