Passer au contenu

Test : Cette jolie chaîne Medion manque de coffre

Disque CD, carte mémoire SD, périphérique connecté en USB ou en RCA, iPod, cette chaîne lit tout ce que vous lui donnez.

L'avis de 01net.com

Medion Life MD 82315

Qualité et puissance audio

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Life MD 82315

Puissance totale RMS 40 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

Medion Life MD 82315 : la promesse

Vous cherchez une chaîne capable de lire tous vos fichiers audio sans distinction et quel que soit le support sur lequel ils se trouvent, de la carte mémoire, à la clef USB en passant par votre iPod ou iPhone ? Cette Medion Life MD 82315 devrait retenir votre attention. Mieux, l’appareil possède deux enceintes satellites et un caisson de basses pour ne rien perdre de votre musique. Bien entendu, l’iPod se pilote avec une télécommande et il est ainsi plus pratique de changer de piste et de répertoire. Restent les questions de la qualité sonore réelle de cet ensemble ainsi que de son ergonomie.

Medion Life MD 82315 : la réalité

Avec son design modulaire en quatre blocs, la Medion Life MD 82315 est pour le moins originale. Les stations pour iPod arborent d’habitude un design beaucoup plus compact. Il faut dire que la plupart ont vocation à être transportées. Ici, l’ensemble pèse tout de même 6,2 kg environ, dont 3,7 kg rien que pour le caisson de basses. Mis bout à bout l’ensemble des éléments fait 65 cm de long sur 21 cm de hauteur et 24 cm de profondeur pour le caisson de basses.

La guillotine à galettes

Design, cette « mini-chaîne MP3 dock iPod avec subwoofer » comme aime à la décrire Medion, l’est certainement. Les lignes sont relativement pures, même si on regrette l’absence d’un vrai potentiomètre de volume rotatif, toujours plus agréable à manipuler que les deux petits boutons poussoirs. Prise USB et lecteur de carte mémoire SD en façade, entrées auxiliaires RCA sur un côté, sortie vidéo de l’autre, l’originalité vient du lecteur CD/MP3 dont le panneau coulisse verticalement pour dégager le logement. Pas de problème si on y laisse les doigts, la force du moteur n’est pas assez puissante pour les pincer !

Le reste du panneau avant laisse apparaître une douzaine de boutons ronds qui donnent accès à la quasi-totalité des fonctions, sans forcément recourir à la télécommande, une  caractéristique assez rare pour être soulignée. En revanche, l’écran LCD rétroéclairé de bleu déçoit quelque peu. Il affiche en effet le strict minimum comme la fonction utilisée, le niveau de volume, la fréquence de la radio captée, mais en dépit de la fonction « ID3-Tag » intégrée, l’affichage du titre du morceau en cours de lecture n’a rien d’évident. Au moins, la MD 82315 se rattrape avec d’une part la possibilité de mémoriser jusqu’à 30 stations de la bande FM et, d’autre part, ses fonctions réveil et sleep timer, cette dernière permettant de programmer l’arrêt de l’appareil après un temps donné.

Piloter son iPod ou son iPhone avec la télécommande fournie est un jeu d’enfant… pour ceux qui aiment jouer tant l’ergonomie est parfois discutable. La navigation dans les répertoires musicaux de l’iPod n’est ainsi pas des plus aisées, car le sens de défilement horizontal ou vertical est inversé par rapport aux touches de la télécommande. En clair, il faut appuyer à droite dans la section des touches agencées en cercle sur la télécommande pour descendre d’une ligne sur l’écran du baladeur !

La musique est-elle bonne ?

Deux enceintes satellites, chacune garnie de deux haut-parleurs visibles à travers la toile de protection, et un caisson de basses qui pèse son poids : ces caractéristiques techniques laissent présager d’une belle qualité audio. Et c’est effectivement le cas. La bande passante mesurée en témoigne d’ailleurs avec un départ à 130 hertz dans les fréquences graves, pour finir avec une belle régularité dans tout le spectre des aigus jusqu’à 16 000 hertz. Franchement pas mal !

Malheureusement, car il y a un gros, très gros « mais ». Si la qualité à faible volume est vraiment convaincante, la MD 82315 sature très vite dès que l’on pousse le volume. L’expression « pousser » est d’ailleurs usurpée puisque la saturation commence à se faire sentir à seulement un tiers du volume maximum. Les 70 décibels utiles mesurés avant distorsion du signal sont ainsi vraiment très faiblards. Malgré les 40 watts annoncés, ceux qui aiment faire trembler les murs passeront leur chemin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.