Passer au contenu

Test : Cette barre de son Sony ultra fine a du coffre, mais est bien trop chère

Voici la barre audio la plus fine du monde. Une caractéristique qu’on paie le prix fort : 700 euros. Pour regarder des films tout en faisant trembler les murs, pas de souci, la HT-ST3 assure. Pour le reste, on reste sur notre faim.

L'avis de 01net.com

Sony HT-ST3

Les plus

  • + La finesse extrême de la HT-ST3
  • + Le Bluetooth et le NFC
  • + Le subwoofer sans fil de la HT-ST7

Les moins

  • - Les prix élevés

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony HT-ST3

Puissance RMS 250 W
Nombre de Canaux 5
Caisson intégré Non
Caisson externe Oui
Label THX Non
Voir la fiche complète

Sony HT-ST3 : la promesse

Dévoilée à l’IFA 2013, voici la barre de son Sony 4.1 « la plus plate du marché ». Seulement 4 cm de haut pour 90 cm de long, la HT-ST3 est équipée de neuf petits haut-parleurs et d’un gros caisson de basse. Annoncée au rondelet prix de 700 euros, voyons si sa finesse ne lui joue pas des tours quand il s’agit de balancer le gros son. A noter, jusqu’au 15 janvier 2014, Sony vous rembourse 100 euros sur cette barre.

Sony HT-ST3 : la réalité

La HT-ST3 de Sony est une barre de son extrêmement complète et qui offre une qualité de son surprenante pour sa taille. Difficile de croire qu’une si petite barre audio arrive à envoyer autant de décibels dans le salon. D’ailleurs, si vous vivez en appartement, attendez-vous à ne pas pouvoir l’exploiter correctement, car il faut vraiment pousser le dispositif pour qu’il donne le meilleur de lui-même.
Côté installation et mise en marche, c’est assez enfantin. La barre se loge sous l’écran sans problème (90 x 3 x 4 cm) et le gros caisson de basse (43 x 13 x 35,7 cm), lui, demande un peu plus de place, surtout si vous le placez à l’horizontale. Il s’avère toutefois assez discret. Malheureusement, il est filaire. Il faut donc compter avec la longue nappe de connexion -fort laide- qui relie la barre au caisson dans votre installation. Si vous souhaitez fixer la barre au mur et placer le caisson au pied du meuble, la saignée dans le mur est obligatoire !

Pas qu’un simple caisson de basse

Le caisson de basse sert de centre de commande pour la barre. C’est à la fois un amplificateur, un caisson et surtout l’élément auquel il faut relier tous vos équipements. A cette fin, il est équipé de trois entrées et d’une sortie HDMI (compatible ARC), de deux entrées optiques et d’une entrée analogique RCA. Rajoutez à cela, les connexions sans fil NFC et Bluetooth (compatible Apt-X) et le tableau est complet. A l’avant se trouve un panneau d’affichage très pratique et le capteur infrarouge de la télécommande. Il faut donc toujours garder le caisson à portée de vue pour commander finement le dispositif. En revanche, pour l’appairage NFC, il faut se mettre à sa hauteur et télécharger une appli dédiée. On a connu plus simple.

Une foultitude de fonctions

Sorti du carton, le kit est bien réglé. Seule la fonction AAV (Advanced Auto Volume) est à activer si vous vous servez de la barre pour regarder des films sur les chaînes de télévision. Elle permet d’harmoniser automatiquement le volume entre le son des pubs, souvent très fort, et celui des films, plus faible. Pour ce faire, il faut utiliser la télécommande. Celle-ci est équipée de deux jeux de touches. Le premier est apparent et permet de faire les réglages usuels comme le volume, la sélection des sources, etc. Le second jeu, lui, est dissimulé dans la partie inférieure de la télécommande, sous un panneau coulissant et donne accès à des réglages bien plus avancés. D’ailleurs, mieux vaut se reporter à la notice de la HT-ST3 pour comprendre la nature des fonctions et la signification des inscriptions affichées sur l’écran lorsque vous naviguez dans les menus.

Bonne pour les films…

Dans l’ensemble, ce kit délivre une bonne qualité audio. Les basses sont présentes et précises et les aigus, bien en place. Parfois un peu trop d’ailleurs, si bien que à fort volume, ça devient criard. Les médiums, quant à eux, sont un peu en retrait mais se renforcent facilement grâce à la fonction « Voice » de la télécommande.
Parmi les quatre profils audio proposés, c’est le mode « Movie » qui s’en sort le mieux et ce, aussi bien en Dolby qu’en DTS. Son rendu dépend énormement du niveau du caisson de basse : si ce dernier est trop élevé, le son se ternit et devient moins dynamique. Il vaut mieux augmenter le volume de la barre et du caisson progressivement puis tenter de conserver un bon équilibre entre les deux pour avoir le meilleur rendu possible.

… moins pour le reste

Les deux autres profils « Music » et « Football » sont moins convaincants. Le premier, un peu brouillon, a tendance à forcer sur les médiums et les hauts médiums ; Le second, censé nous donner l’impression d’être dans un stade de foot, ne nous a pas du tout emballé. Il est trop confus et la spatialisation reste approximative : les chants de supporters ressortent, ça c’est sûr, mais le reste passe à la trappe. Le dernier mode, le « Standard » convient à toutes les émissions de télévision. A noter, la présence des fonctions DRC et Sound Optimizer qui, combinées, arrivent presque à reproduire un mode « Nuit », pratique pour profiter des films à bas volume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.