Passer au contenu

Test : Ce tuner TNT en réseau est une bonne idée, mal mise en œuvre

Regarder la TNT sur son PC portable en Wi-Fi, AverMedia le permet, mais avec un produit aussi cher que perfectible.

L'avis de 01net.com

Avermedia HomeFree Duet F200

Les plus

  • + Le concept
  • + Le double tuner TNT HD

Les moins

  • - Le prix

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Avermedia HomeFree Duet F200

Tuner TV Double numérique TNT HD
Disque dur intégré Non
Time shifting Oui
Détection automatique des chaines Oui
Contrôle parental Non
Voir la fiche complète

Avermedia HomeFree Duet F200 : la promesse

L’idée est excellente : brancher directement sur une prise d’antenne un boîtier de réception TNT qui se charge automatiquement de diffuser le bouquet de télévision numérique sur le réseau du foyer. AverMedia y ajoute sa touche personnelle : deux tuners numériques, pour permettre au boîtier de diffuser deux chaînes différentes simultanément. Une fois branché sur un routeur, le boîtier HomeFree Duet F200 permet donc de recevoir la TNT sur son ordinateur portable en Wi-Fi (ou par câble Ethernet, voire par CPL) et même sur son iPad, grâce à une application dédiée. Alléchant, mais est-ce réellement efficace ?

Avermedia HomeFree Duet F200 : la réalité

Dépendant d’un bon routeur
L’AverMedia HD HomeFree Duet est doté d’une sortie Ethernet, destinée à relier le boîtier à un routeur domestique. Une box Internet peut donc faire l’affaire. L’image pourra passer par le Wi-Fi ou le réseau filaire (Ethernet ou CPL). Nous avons donc essayé le système sans fil, sur deux ordinateurs simultanément. La transmission fonctionne parfaitement, mais il faudra s’assurer d’une bonne vitesse en Wi-Fi.

Excellente qualité d’image
La qualité de l’image transmise est très bonne. Et pour cause, d’après nos constations, les débits de diffusion sont très importants. Ils varient en fonction de la complexité de la scène, entre 5 et 8 Mbit/s pour une chaîne en définition standard, et entre 8 et 12 Mbit/s en haute définition. Si deux utilisateurs regardent simultanément une chaîne HD, le routeur devra donc gérer sans broncher des flux de données allant jusqu’à 24 Mbit/s. Un routeur 802.11g à 54 Mbit/s (débit maximal théorique) peut donc vite montrer des signes de faiblesse.
Il faut savoir qu’au moindre de défaut de transmission, l’image et le son seront altérés ou subiront de petites coupures. Un routeur 802.11n 150 Mbit/s (voire 300 Mbit/s pour certains) trouve alors toute son utilité. On aurait tout de même apprécié que le boîtier HD HomeFree Duet gère lui-même sa diffusion sans fil via son propre réseau Wi-Fi, dédié à ce type de transmission.

Une partie logicielle à refaire
Le fabricant met à disposition AverTV 6 HomeFree, à installer sous Windows (pas sur Mac) pour regarder la télévision. Ce programme est un peu décevant. Son ergonomie n’est pas au point, il y manque notamment une fonction majeure : l’affichage de la liste complète des chaînes. Du coup, il faut avoir la patience de passer les canaux un par un pour atteindre celui que l’on souhaite. Fastidieux, surtout que le temps de zapping d’une chaîne à l’autre est très long : parfois jusqu’à cinq secondes.
Une fois configuré, ce qui n’est pas une partie de plaisir, le logiciel fonctionne pourtant bien : le décodage de la vidéo ne demande pas beaucoup de ressources processeur, même en HD (à peine 15 % d’un Intel Pentium U4100 double cœur à 1,3 GHz pour portable). L’application prend 150 Mo de RAM, mais charge beaucoup plus le processeur et la mémoire vive lorsqu’elle enregistre un programme.
Nous avons essayé l’application dédiée à l’iPad sans pouvoir la faire fonctionner. La recherche de chaînes bloque à 24 %, impossible d’aller plus loin. C’est dommage, car l’ergonomie du logiciel semble plus travaillée et mieux pensée que sur PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.