Passer au contenu

Test : Ce téléviseur de luxe intègre 2 160 LED derrière sa dalle IPS

Nichée dans le très haut de gamme, cette télévision signée LG offre une technologie Full LED très poussée.

L'avis de 01net.com

LG 47LEX8

Qualité d'image

2.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG 47LEX8

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 119 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

LG 47LEX8 : la promesse

Le rétroéclairage par LED commence à se généraliser dans les téléviseurs. Moins énergivores et plus fins, les écrans de ce type sont aussi censés offrir un taux de contraste plus élevé grâce à des noirs plus intenses.
Contrairement aux téléviseurs « Edge LED », dont les LED sont placées uniquement sur le côté de la dalle, les écrans Full LED peuvent appliquer un rétroéclairage dynamique local (local dimming). Ce dernier consiste à diminuer en temps réel l’intensité lumineuse des LED situées dans les zones sombres de l’image. Cette astuce permet d’obtenir des noirs très profonds dans les scènes sombres. Et plus il y a de LED, plus le rétroéclairage dynamique local est précis. Avec 2 160 LED et une dalle pourvue de la technologie IPS (In Plane Switching), le fabricant coréen LG pousse la technologie encore plus loin sur la 47LEX8. Nous avons testé cette télévision de luxe.

LG 47LEX8 : la réalité

La 47LEX8 bénéficie d’un design étonnant. Son cadre est d’une finesse impressionnante (9 mm d’épaisseur), car toute l’électronique a été déportée dans un imposant boîtier qui lui sert de socle. Socle qui paraîtra un peu gros et lourd, mais que l’utilisateur peut détacher et éloigner de l’écran s’il souhaite fixer son téléviseur directement sur un mur. Les matériaux sont nobles (aluminium), la finition de bonne qualité, et les rebords de l’écran ne font que 1,2 cm d’épaisseur. Un bel objet !

Une qualité d’image de premier ordre

Notre sonde optique Minolta a révélé une fidélité des couleurs correcte en mode standard, et excellente en mode cinéma. C’est une constante pour presque toutes les télévisions modernes que nous avons testées : le mode standard force sur le bleu pour des images vives et flatteuses, tandis que le mode cinéma diminue la luminosité et équilibre les trois couleurs primaires, avec une fidélité des couleurs très orthodoxe. Dans ce domaine, la LG 47LEX8 se débrouille à merveille, avec une image qui bénéficie d’un excellent taux de contraste.
Lors de nos tests, nous affichons successivement sur la télévision deux damiers noir et blanc inversés, puis mesurons les mêmes neuf points sur chaque image. A ce petit jeu, le taux de contraste de la 47LEX8 s’élève à 4 746:1 en mode standard et à 3 265:1 en mode cinéma. Un test très sévère qui montre les limites du local dimming : les LED allumées derrière les zones blanches contaminent les zones sombres les plus proches. Les noirs n’y sont donc pas parfaits (on appelle cet effet le glowing). Dans un film, les transitions de luminosité sont souvent plus progressives, l’effet de glowing est donc beaucoup moins fort, et le taux de contraste perçu par l’œil humain est presque parfait. Les noirs sont à la fois très profonds, et les couleurs très vives. Dans l’idéal, il faudrait bien une LED pour chaque pixel pour obtenir un contraste dynamique local parfait, mais en réalité la 47LEX8 relève déjà brillamment le défi avec ses 2 160 LED.

Des angles de vision en retrait

Par ailleurs, l’écran affiche une luminosité maximale moyenne de 205 cd/m² (toujours sur neuf points). Il faudra donc regarder cette télévision dans un environnement peu lumineux pour en profiter à fond. En contrepartie, cette 47LEX8 consomme étonnamment peu d’énergie : à peine plus de 96 W en fonctionnement, et moins de 0,1 W en veille. En fait, nous avons uniquement été déçus par les angles de vision horizontaux de la dalle IPS, censée être excellente dans ce domaine : seulement 58° selon notre test. C’est dans la moyenne des télévisions LCD actuelles, sans plus.

Un menu complet mais indisponible en mode 3D

Avec la 3D active, cette télévision affiche une belle image, mais elle n’est pas à l’abri de l’effet de crosstalk ou de ghosting. Les scènes sont bien rendues, mais certains contours sont parfois légèrement dédoublés par une image fantôme. Un défaut qui touche plus ou moins fortement toutes les télévisions 3D LCD actuelles. Nous avons toutefois constaté que la 47LEX8 se classait parmi les bonnes télévisions dans ce domaine. Notez que deux paires de lunettes 3D sont fournies avec ce téléviseur, ce qui est plutôt normal à ce tarif.
Le menu de la 47LEX8 reprend l’organisation et le design classique de LG. Facile à utiliser et très complet, il permet de régler de nombreux paramètres. Gestion des couleurs, correction du bruit, contraste dynamique, amélioration des mouvements TrueMotion… il est possible de tout gérer, à condition de rester raisonnable sur certains effets.
Ces menus ne sont toutefois pas disponibles lorsque la télévision passe en mode 3D. Il est alors impossible de régler couleurs, luminosité et autres options basiques. D’autre part, LG ne propose aucune option de réglage de l’effet 3D, comme l’écartement des deux images affichées. Sur les télévisions 3D de Samsung, par exemple, toutes ces options sont disponibles.

Une seconde télécommande magique

La télécommande Magic Motion Remote Control de LG est une excellente surprise. Une innovation que l’on apprécie, tout particulièrement lorsqu’elle accompagne une télévision que l’on paie au prix fort. Très fine, cette télécommande reprend le système des manettes de la console Wii de Nintendo. Elle dirige donc un pointeur à l’écran, très facile à utiliser, comme une souris d’ordinateur. Une astuce très sympathique pour naviguer dans les services connectés, spécialement lorsque l’on souhaite faire une recherche : l’écriture sur le clavier virtuel est beaucoup plus facile et rapide qu’avec une télécommande classique.
LG fournit par ailleurs des minijeux vidéo intégrés dans sa télévision, dont certains titres ont été spécialement pensés pour cette souris. Le contrôle du pointeur étant très réactif et précis, autant que sur une console Wii, ces petits jeux sont très agréables, notamment pour les enfants entre 5 et 10 ans.

Pas assez de services connectés

Le portail d’applications connectées de LG reste inchangé, et donc peu garni par rapport à la concurrence. L’utilisateur aura droit à YouTube, mais sans la vidéo haute définition, ce qui est dommage pour une diagonale de 47 pouces. Ni Facebook ni Dailymotion : on aura juste droit à Picasa pour ses photos, à la météo et à un portail Orange fournissant principalement des informations quotidiennes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.