Passer au contenu

Test : Ce téléviseur 42 pouces 3D et Wi-Fi de la cuvée 2013 de Panasonic est épatant

Le TX-L42ET60E profite de la cure de jouvence imposée par Panasonic à ses téléviseurs pour 2013. Et il ne manque pas grand-chose pour qu’il devienne une référence !

L'avis de 01net.com

Panasonic TX-L42ET60E

Qualité d'image

2 / 5

Equipement

3 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic TX-L42ET60E

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 107 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Panasonic TX-L42ET60E : la promesse

Plusieurs raisons rendent le nouveau téléviseur de 42 pouces de Panasonic séduisant, malgré son prix de 850 euros : ses finitions; sa connectivité Wi-Fi et ses services VIERA Connect; mais aussi  sa 3D passive et les deux paires de lunettes livrées. Sans oublier les fonctions et la compatibilité multimédia, la nouvelle interface utilisateur et aussi la qualité d’image. Voyons, sur le terrain, ce que ça donne.

Panasonic TX-L42ET60E : la réalité

Panasonic a revu pas mal de choses sur son nouveau téléviseur TX-L42ET60E par rapport au modèle de l’année dernière. Primo, le design a été rafraîchi avec un cadre un peu plus fin qu’auparavant, des finitions imitant assez bien l’aluminium et une bavette translucide en plastique au bas de l’écran. L’ensemble n’est pas encore renversant de beauté et ne sort pas franchement des sentiers battus, mais ça progresse.

Une solide qualité d’image

La qualité d’image générale est excellente avec un affichage haute définition remarquable et des couleurs dynamiques, mais sans excès. Elle offre de plus un mode 24p stable et un bon upscaling HD des sources SD (sur 42 pouces, c’est plus facile). En outre, les noirs se tiennent, les contrastes claquent en Home Cinéma et le rétro-éclairage n’en fait pas trop. On dispose également d’intéressantes possibilités de calibrage et de modulation de la luminosité. Quant au système acoustique 2.1 intégré, il fait un travail tout aussi remarquable et assure une restitution de bonne facture, dans les talk show ou les films.

Une interface personnalisable

L’interface utilisateur a été améliorée et offre désormais un écran d’accueil personnalisable. Là encore, il n’y a rien de vraiment exceptionnel. Mais cette page customisable qui affiche l’heure, la date et les applications ou services que vous aurez sélectionnés de différentes façons (selon vos goûts), s’avère finalement plutôt pratique. Panasonic a également prévu une aide vocale permettant de faire le tour des principales fonctionnalités de l’appareil. Le mode d’emploi numérique est par ailleurs intégré et permet là aussi d’obtenir facilement des explications sur certains points qui poseraient problèmes.

Plus de fonctions multimédia et un chouette portail Viera Connect

La plate-forme Viera Connect a – elle aussi – évolué. Plus facile à utiliser, elle propose désormais des services intéressants, allant de la catch-up TV (Canal+ à la demande, Arte, etc.) à la VoD (3doo, CineTrailer, AceTrax, CanalPlay, etc.), en passant par la musique, les infos, les jeux, etc. Á cela s’ajoute un navigateur Web et la possibilité de brancher un clavier ou une manette de jeux sur l’un des ports USB 2.0. Notez que la connexion réseau peut se faire en Ethernet ou avec le module Wi-Fi intégré au dos de l’appareil. Celle-ci permet de profiter aussi des fonctions de partage de contenus (Swipe and Share 2.0) et d’utiliser la nouvelle app VIERA Remote 2.0. Celle-ci autorise à la fois le pilotage et la diffusion de contenus depuis un terminal mobile. Autre bon point : la certification DLNA et la large compatibilité multimédia qui permettent de lire sur le téléviseur quasiment tout ce qui est stocké sur les différents appareils du réseau.

Une 3D passive agréable et efficace

Enfin, Panasonic offre sur ce modèle de la 3D passive pour ceux que le Home Cinéma en relief titille. Deux paires de lunettes polarisées sont fournies. Le rendu est plutôt flatteur et permet surtout de se faire plaisir facilement, sans prise de tête ni lunettes à mettre sous cloche (à cause de leur fragilité) et à recharger après chaque film. La conversion 2D>3D est également proposée avec la possibilité d’ajuster la profondeur du relief. Mais cela manque encore de conviction…

Des outils de calibrage plus riches

Enfin, les outils de paramétrage vidéo se sont enrichis et permettent d’intervenir plus en profondeur sur l’aspect de l’image. Et même si là encore la métamorphose n’est pas radicale, l’optimisation des menus et les paramètres avancés sont des avantages indéniables et assurent un calibrage précis du téléviseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.