Passer au contenu

Test : Ce téléphone assure dans le multimédia, mais il n’est pas fait pour le Web

Ecran OLED, capteur 8 Mpix, écran tactile et clavier coulissant, ce mobile se veut original. Mais l’est-il vraiment?

L'avis de 01net.com

Samsung Player Ultra

Les plus

  • + L'écran tactile avec effets 3D
  • + Le capteur de 8 Mpix
  • + La lecture des DivX
  • + La géolocalisation

Les moins

  • - L'absence de Wi-Fi

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Player Ultra

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung Player Ultra : la promesse

En février, Samsung annonçait le Player Ultra, un téléphone associant un écran tactile et un clavier alphanumérique. Succédant ainsi aux trois précédents modèles (les Style, Addictet Pixon), l’Ultra affectionnerait le multimédia avec sa capacité à lire les fichiers DivX, mais surtout avec un capteur de 8 millions de pixels. S’agissant du premier Player incluant un écran tactile et un clavier coulissant, nous avons souhaité savoir si celui-ci est à la hauteur de ses prétentions. Verdict de notre test.

Samsung Player Ultra : la réalité

Une interface maison rodée
Le Player Ultra reprend l’interface tactile maison, colorée, simple à utiliser et plutôt réactive. On navigue dans les menus et fonctions de l’appareil sans mal, grâce à un écran tactile réactif. Le menu déroulant que l’on active en effleurant le bord gauche de l’écran offre un accès rapide à ses applications préférées. C’est assurément pratique pour une utilisation quotidienne intensive. Dans cette version, on trouve des raccourcis vers des applications Internet comme le moteur de recherche Google, le client de messagerie Gmail, ou encore le site communautaire Facebook.

Absolument pas conçu pour le Net
Si les icônes de raccourcis laissent espérer que ce téléphone est aussi conçu pour le Net, ce n’est absolument pas le cas dans la pratique. Tout d’abord, en raison de son ergonomie. En effet, son écran tactile et son tout petit clavier alphanumérique ne constituent pas un moyen aisé de surfer sur le net.
Pire, nous avons mis le doigt sur un problème d’interface, pourtant difficilement concevable de la part d’un tel constructeur. Par exemple, lorsque l’on fait une recherche sur le moteur de recherche de Google, si l’on se trompe de lettre lors de la frappe -ce qui arrive très souvent sur ce genre de clavier alphanumérique- il est impossible de revenir en arrière pour effacer la lettre. On tente du bout de l’ongle de se placer sur celle-ci, mais en vain, l’écran est trop petit et pas assez sensible pour cela. Un problème d’ergonomie logicielle étonnant quand on sait que dans l’interface de saisie d’un SMS, une flèche jaune est prévue sur l’écran tactile pour revenir sur une faute de frappe. Lors de nos tests, nous avons également tenté d’utiliser l’interface de Facebook. Mais là encore, ce mobile n’est franchement pas adapté.

Une aptitude confirmée pour le multimédia
En revanche, du côté du multimédia, la promesse est tenue. Pour cette utilisation, on apprécie tout d’abord la qualité de l’écran OLED, qui offre un bon contraste et une luminosité confortable et homogène. La définition de 320 x 240 pixels est quant à elle assez classique. On apprécie également la qualité du micro casque livré. Que ce soit pour écouter vos morceaux, regarder une vidéo ou tout simplement pour passer vos appels, celui-ci est vraiment de bonne qualité. Les écouteurs intra-auriculaires vous coupent des bruits extérieurs, tout en restant très confortables. De plus, étant composés de deux parties, il est possible de débrancher l’extrémité du câble contenant les écouteurs pour connecter son casque préféré, afin d’obtenur une meilleure qualité d’écoute. Le micro étant situé, quant à lui, sur l’autre partie du câble, il est tout à fait possible de passer ses appels avec un gros casque tour de tête.

PC Studio se charge de tout
Si on apprécie autant les fonctions multimédias de l’Ultra c’est également en partie grâce au logiciel de synchronisation maison, PC Studio. Celui-ci se charge de tout: sauvegarder votre répertoire, lire ou écrire un SMS, mais surtout convertir vos vidéos dans le format et la définition compatibles avec le téléphone. Ainsi, en fonction de la puissance de votre unité centrale, il ne faudra -après conversion- que quelques minutes pour transférer votre vidéo DivX vers la carte mémoire livrée, une carte micro SD de 1 Go.

Un appareil photo étonnant
Aussi fin soit le Player Ultra (1,28 cm), il intègre un capteur photo de 8 millions de pixels très étonnant. En extérieur, celui-ci réussit l’exploit de faire de belles photos. En intérieur, ou lorsque la lumière manque, la gestion du bruit est correcte, sans plus. Les détails sont un peu écrasés au profit d’un filtre qui camoufle le grain. Toutefois, pour partager ses photos par MMS ou sur le Net, c’est amplement suffisant. Idem pour les vidéos, les séquences capturées enrichiront vos pages Facebook avec succès.
Du côté de l’autonomie, le Player Ultra est un peu limite. En utilisation intensive, Bluetooth, vidéo et audio, la navigation en 3G+ étant désagréable, celui-ci n’aura pas dépassé les deux jours d’autonomie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.