Passer au contenu

Test : Ce PC pour joueur mise sur les six coeurs de son processeur

Le Phenom II X6 1090T se retrouve déjà dans des machines qui comptent bien profiter de ses multiples coeurs.

L'avis de 01net.com

LDLC PC Seeker

Equipement

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

LDLC PC Seeker

Processeur AMD Phenom II X6 1090T BE
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 5770
Voir la fiche complète

LDLC PC Seeker : la promesse

Les actuels processeurs Phenom II d’AMD sont, certes, globalement moins puissants que les Core d’Intel, mais ils sont bon marché. Après la sortie du Core i7-980X d’Intel, le premier processeur x86 six cœurs du marché, AMD arrive avec son Phenom II X6 1090T, sa propre version « hexacore », beaucoup moins chère, mais aussi moins puissante. Cela dit, encore une fois, AMD propose un processeur abordable, qui trouvera sa place dans des machines au tarif de milieu de gamme. C’est ce qu’a tenté de faire le revendeur français LDLC, avec un PC nommé Seeker. Le jeu de mots est facile, mais la machine est-elle à la hauteur ?

LDLC PC Seeker : la réalité

Ce PC Seeker est donc architecturé autour du processeur haut de gamme d’AMD, avec une carte mère Gigabyte GA-890GPA-UD3H et doté de tous les raffinements haut de gamme : des composants sérieux, un refroidissement efficace, avec la gestion des dernières interfaces USB 3.0 et Sata-3. On y trouvera aussi 4 Go de mémoire vive DDR3, un disque dur de 1 To, une carte graphique Radeon HD 5770 et un graveur de DVD, le tout dans un boîtier Thermaltake V9.

Priorité au processeur

Si la présence du nouveau processeur six cœurs d’AMD est très louable – et c’est bien le principe même de cette configuration – on regrette que cet ordinateur n’ait pas opté pour une carte graphique plus puissante. Une Radeon HD 5850 aurait mieux convenu aux joueurs, malgré un prix supérieur.
La Radeon HD 5770 présente dans cette machine s’en sort plutôt bien dans les jeux actuels, même en 1 920 x 1 200. Cependant, le score de 10 797 points sous 3DMark Vantage révèle un manque de potentiel certain pour les jeux au moteur 3D très complexe, comme Crysis, dans lesquels il faudra désactiver certaines options de qualité graphique.

Un boîtier simpliste et bruyant

Le Seeker est intégré dans un boîtier Thermaltake V9, équipés de deux ventilateurs 120 mm et d’un 230 mm de la même marque. Il est compact est bien refroidi, mais il est bruyant, même au repos : nous avons mesuré une nuisance sonore de 43,4 dB à 50 cm du boîtier, qui monte à 50,8 dB lorsque le PC est en activité intense.
Outre les ventilateurs du boîtier, le dissipateur du processeur est aussi bruyant lorsque le processeur chauffe. On parle ici du ventilateur de référence d’AMD, vendu avec le Phenom II X6, avec lequel il est fortement déconseillé de tenter le moindre overclocking.

Une alimentation un peu juste

L’assemblage de ce PC inspire la même impression. Les câbles internes sont disciplinés, mais bien visibles, le boîtier est loin du haut de gamme et ne prévoit donc pas de rangement particulier pour ces derniers. Les ouvertures latérales sont grossières, sans filtre à poussière, on est proche du minimum syndical.
L’alimentation est aussi très limite, elle développe une puissance de 430 W, tout juste suffisant pour gérer la consommation du Seeker de manière fiable : 415 W en charge. Ceci limite fortement l’évolutivité de ce PC, car il faudra très certainement changer cette alimentation pour gérer des cartes graphiques plus puissantes, comme les Radeon HD 5870, GeForce GTX 470 et 480, ou, pire encore, un CrossFireX de deux Radeon, que la carte mère permet pourtant grâce à son second port PCI-Express 16x.

Un disque dur étonnamment poussif

L’installation de Windows à laquelle nous avons eu droit dans ce Seeker de LDLC était très hasardeuse. Les pilotes graphiques, des Catalyst 9.12, étaient largement obsolètes, il a fallu les remplacer par les nouveaux 10.4 d’AMD. Le contrôleur Sata du chipset d’AMD était aussi réglé en mode « IDE natif » dans le Bios de l’ordinateur, alors qu’il est aujourd’hui préférable de bien vérifier qu’ils sont en mode AHCI, pour mettre être certain d’activer les dernières technologies du secteur, comme le NCQ (Native Command Queuing) qui permet d’améliorer nettement les performances du disque.
Toutefois, après avoir activé le mode AHCI, nous n’avons pas constaté d’amélioration significative des performances du disque, qui stagne dans les 3 350 points au test dédié de PCMark Vantage, un très mauvais score (on obtient plutôt un score d’environ 5 000 points dans ce même test avec une configuration similaire). Faut-il blâmer le disque dur Western Digital 1 To présent dans notre machine de test ou le nouveau contrôleur Sata-3 d’AMD et ses pilotes encore jeunes ? Notre avis penche plutôt du côté du contrôleur et de ses pilotes, à confirmer dans les mois qui viennent…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.