Passer au contenu

Test : Ce PC de salon Arctic est puissant, silencieux, mais très chaud !

Equipé d’un processeur AMD dernière génération à quatre coeurs, le MC101 Pro de Arctic est un mini-PC qui ne fait pas de bruit… mais à attention à sa température.

L'avis de 01net.com

Arctic MC101 Pro

Les plus

  • + Design soigné
  • + Processeur nouvelle génération
  • + Silencieux

Les moins

  • - Pas de lecteur optique intégré

Equipement

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Arctic MC101 Pro

Processeur AMD A10-4600M
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique AMD Radeon HD 7660G
Voir la fiche complète

Arctic MC101 Pro : la promesse

Mise à jour du 11 septembre 2012 : Le prix de 619 euros cité précédemment excluait la TVA. Le prix officiel du MC101 Pro est donc de 742 euros, une augmentation qui n’enlève rien à la qualité de l’appareil, mais qui le rend forcément moins attrayant pour les petits budgets.

 

Avec le MC101, Arctic a tenté de mettre au point le PC de salon idéal : minuscule, puissant, silencieux et très design. La machine pourrait ainsi trouver sa place discrètement dans un meuble TV, sans se faire entendre et sans jurer avec la décoration d’un salon. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours, histoire de vérifier si elle tient ses promesses.

Arctic MC101 Pro : la réalité

Avec un processeur AMD dernière génération à quatre cœurs (deux cœurs physiques reconnus par Windows comme quatre cœurs logiques) destiné aux ordinateurs portables, 8 Go de mémoire vive, un disque dur de 1 To, et un emplacement libre pour un second disque dur, le MC101 s’inscrit dans le haut de gamme des ordinateurs multimédias de salon. La machine ne fait que 3,2 cm d’épaisseur, et est logée dans un boîtier en aluminium dont la finition est excellente.

Suffisamment puissant pour le multimédia

Côté puissance, rien à redire. Ce PC est capable de lire tout type de vidéos, même les plus lourdes. Le Full HD passe sans aucun problème, même avec plusieurs filtres graphiques sur l’image (Windows Media Player Classic Home Cinema permet de retoucher l’image en temps réel). Nous lui avons fait lire une vidéo en 3 840 pixels par 1 080  sans soucis. Dans ce domaine, le processeur AMD A10-4600M et son circuit graphique intégré Radeon HD 7660G s’acquittent de tout sans broncher. Windows Media Center tourne à merveille, son interface est très fluide, même avec une vidéo ou la télévision numérique en activité.
En fait, ce PC possède seulement deux limites. Son disque dur à 5 400 tr/min peine tout d’abord lors du chargement de certains programmes et au démarrage de l’ordinateur. Il n’est ensuite pas vraiment possible de jouer aux derniers jeux vidéo du marché en Ful HD avec cette machine. Certains titres seront toutefois jouables, à condition de rester modeste sur les détails graphiques et la définition de l’image.

Un système de refroidissement étonnant

Le MC101 consomme 17 W au repos et 58 W en charge. Une fois éteint, il tombe à 1 W. Lorsque son écran est en veille, le MC101 se maintient à 14 W, et ne dépasse pas les 1,5 W quand Windows enclenche son mode veille. Lors de la lecture d’une vidéo en 1080p, le MC101 reste autour de 25 W. Ces valeurs sont très acceptables pour un ordinateur de salon.
Mais l’originalité principale de la machine, c’est son système de refroidissement, dont l’objectif est d’offrir un silence maximum. Selon nos mesures (sonomètre placé à une distance de 50 cm), l’appareil ne dégage que 33 dB au repos et moins de 36 dB en activité. Ces excellents résultats montrent effectivement que le MC101 se fait très discret – voire inaudible – dans un salon.
Mais pour assurer un tel silence, le refroidissement de la machine est conçu pour faire dégager un maximum de chaleur par son boîtier en aluminium. Du coup, l’appareil est très chaud : jusqu’à 55° en pleine charge. Rien de dangereux pour autant. On ne se brûle pas ! Mais il est impossible de garder la main sur le MC101 plus de 10 secondes. Pas de problème pour la machine non plus. Nous l’avons poussée à bout avec plusieurs objets disposés sur son boîtier pendant plusieurs heures : elle est toujours restée très stable. Quoi qu’il en soit, la température externe de la machine reste contraignante et nous conseillons vivement de la placer dans un endroit ouvert, de ne pas l’empiler avec une platine DVD ou un disque dur USB.

De nombreuses possibilités

Le MC101 est conçu pour se brancher à un téléviseur de salon. Il est aussi équipé d’un récepteur infrarouge pour le contrôler avec une télécommande Windows Media Center. Il est même possible de télécharger un bon logiciel de télécommande virtuelle sur son smarpthone (iOS ou Android) conçu par le fabricant. Les utilisateurs plus traditionnels opteront pour un bon vieux clavier, sans fil tout de même !
Signalons enfin qu’Arctic a intégré au MC101 un tuner TNT HD qui fonctionne très bien sous Windows Media Center. La seule limite de ce PC, c’est son absence de lecteur Blu-ray. Il faudra s’équiper d’une platine pour voir ses films favoris. Mais pour tout autre type de contenus, le MC101 fait largement l’affaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.