Passer au contenu

Test : Ce moniteur 22 pouces proposé à petit prix est-il attrayant ?

Hyundai livre son V226Wa, un écran intégrant une dalle Full HD vendu 150 euros. Nous l’avons testé.

L'avis de 01net.com

Hyundai V226Wa

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Hyundai V226Wa

Taille d'écran (en pouces) 21.5 "
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Hyundai V226Wa : la promesse

Hyundai lance le V226Wa (a pour analogique), un écran de 22 pouces Full HD. Avec ce modèle, la marque le positionne sur un segment de prix relativement intéressant, mais déjà bien occupé par les autres constructeurs, parmi lesquels Iiyama, Acer, AOC ou LG. Le constructeur ne promet pas « monts et merveilles » aux potentiels acquéreurs. Nous avons testé ce moniteur afin de juger de sa qualité d’affichage et de son ergonomie.

Hyundai V226Wa : la réalité

Tout dans la dalle ?
Si de loin, le V226Wa fait illusion et se fond dans la masse des standards actuels en matière d’écran, il se révèle moins séduisant de près. Les plastiques sont de mauvaises qualité, grossiers et brillants (glossy). Le pied de l’écran est de taille imposante et le plastique dont il est composé est semi-ride et extrêmement sensible aux vibrations. Si bien que la dalle se dandine en permanence sur le bureau.
En outre, le panneau LCD ne peut subir qu’une inclinaison verticale restreinte. Les réglages de confort en sont donc limités. D’autant plus que l’écran est vraiment au ras du bureau (6,5 cm). Enfin, les enceintes intégrées se dissimulent à l’arrière de l’écran et sont d’une qualité médiocre. A réserver pour écouter des webradios !

Presque !
Bien sûr, là encore, considérant le prix, il ne faut pas s’attendre à être estomaqué par la qualité de l’affichage. Toutefois, reconnaissons quand même à ce V226Wa son aptitude à officier correctement sur le domaine de la bureautique et du multimédia. Cependant pour ce dernier critère, oubliez la prise HDMI ou DVI, il n’y en a pas ! Seul un connecteur VGA est présent.
Tout flux HD passera donc par là. Le rendu ne s’en ressent pas terriblement si ce n’est sur certains détails ressortant plutôt bien d’ordinaire et qui manquent de clarté sur cet écran SXGA. Néanmoins, pour la bureautique, la résolution est suffisante pour travailler confortablement pendant quelques heures et pour faire cohabiter plusieurs fenêtres (de tableur par exemple) à l’écran.

Pas très rapide
Parmi les caractéristiques techniques que nous avons mesurées, le temps de réponse –  annoncé à 5  millisecondes (sûrement de gris à gris) – est de 19 ms de noir à blanc. Le taux de contraste est de 740:1 et la luminance de 183 cd/m2 : ce n’est pas mirobolant mais tout à fait acceptable pour un écran de ce type. Pour le jeu, le fait de passer par du VGA sur une dalle en 60 Hz de qualité moyenne fait inévitablement ressortir un effet de balayage même avec la synchronisation verticale activée.
Si vous n’y êtes pas sensible d’ordinaire et que vous êtes un utilisateur occasionnel du PC, le rendu des couleurs et autres effets dans les titres vidéoludiques vous donneront satisfaction. Pour les plus mordus de jeux ou si vous restez de longues heures scotché à votre machine, passez votre chemin, d’autres références concurrentes vendues dans les mêmes eaux vous satisferont bien mieux !
Finissons par l’ergonomie de l’OSD, qui intègre six profils pré-enregistrés. La navigation dans les menus n’est pas très intuitive au départ et ces derniers ne proposent pas beaucoup de réglages. Ils ont toutefois le mérite d’aller à l’essentiel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.