Passer au contenu

Test : Ce dock iPod est aussi un disque dur performant mais il a un coût

A la fois dock pour iPod/iPhone et disque dur, le Dualie combine performances et réalisation de qualité.

L'avis de 01net.com

Buffalo Dualie

Les plus

  • + La fonction de synchronisation avec TimeMachine
  • + La connectique FireWire 400/800

Les moins

  • - L'intérêt
  • - Le prix

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo Dualie

Autonome Non
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis USB (50cm), USB (1 m), Firewire (6 broches), Firewire (9 broches)
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Buffalo Dualie : la promesse

L’idée de Buffalo est simple : au lieu d’encombrer le bureau avec deux produits, une station d’accueil pour son iPod/iPhone et un disque dur externe branché à son ordinateur, pourquoi ne pas les regrouper dans une seule et même station d’accueil. Cette solution s’appelle Dualie, Buffalo fournissant le disque dur externe de 500 Go.

Buffalo Dualie : la réalité

Un bon disque dur de 500 Go
Le disque dur externe fourni est de type Sata au format 2,5 pouces avec deux ports, un USB 2.0 classique et un port FireWire 400/800. L’aspect global du disque est un peu massif mais son revêtement est de qualité (plastique et aluminium).

Il offre une capacité brute de 500 Go. Préformaté pour fonctionner d’emblée sur les Mac (format HFS+), il vous faudra connaître la procédure pour le formater pour PC en utilisant l’utilitaire de disque de Windows car aucune indication n’est donnée dans la notice d’utilisation. Une fois formaté (au choix en exFAT ou NTFS sous Windows 7), les performances du disque sont bonnes : en USB 2.0, nous avons atteint 33,3 Mo/s en lecture et 24,3 Mo/s en écriture sur de gros fichiers DivX. En FireWire 800, les performances sont excellentes : 73,7 Mo/s en lecture et 46,9 Mo/s en écriture.

Le disque du Dualie peut être utilisé soit comme tout disque externe, soit par l’intermédiaire du dock. Dans ce cas, seule la connexion USB est disponible, car la station n’a pas de sortie FireWire, ce qui est un vrai point négatif vu que le disque en est capable de manière autonome.

A noter que Buffalo fournit tous les câbles nécessaires : deux câbles USB de longueurs différentes (un de 50 cm pour emmener avec soi ou relier à un ordinateur portable et un de 1 m pour le relier à un ordinateur de bureau) et deux câbles FireWire, l’un avec une prise six broches (ordinateurs portables), l’autre avec une prise neuf broches.

Mais juste un chargeur d’iPod/iPhone
Ceux qui pensaient transférer directement les données de leur iPod/iPhone vers le disque dur en seront pour leurs frais : le Dualie n’est qu’un banal dock pour iPod. En gros, il ne sert qu’à recharger l’iPod/iPhone et le relier à l’ordinateur pour synchroniser les données (à condition qu’iTunes soit installé). De son côté, le disque dur apparaît sur l’ordinateur (Mac ou PC) comme un classique disque dur externe.

Le Dualie est aussi un hub USB
En plus de faire office de dock pour iPod/iPhone et de disque dur, le Dualie est aussi un hub USB. Les deux ports USB 2.0 placés à l’arrière de la station d’accueil permettent de brancher tout type d’appareil, même les plus gourmands en énergie, car le dock est relié à une prise secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.