Passer au contenu

Test : Ce disque dur multimédia peut mieux faire en HD et pour la réactivité

Un système de stockage amovible, c’est bien… si les fonctions sont à la base excellentes, ce qui n’est pas le cas !

L'avis de 01net.com

Storex HMS-362TV - 1 To

Les plus

  • + La compatibilité HD
  • + Le tuner TNT
  • + La connectique
  • + L'évolutivité du produit
  • + Les prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Storex HMS-362TV - 1 To

Capacité du disque dur (en Go) 1000 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Storex HMS-362TV – 1 To : la promesse

Le HMS-362TV est un boîtier multimédia qui fait office d’enregistreur numérique grâce à son tuner TNT et qui exploite des unités de stockage amovibles, des cartouches contenant des disques durs au format 3,5 pouces. L’appareil fait également office de passerelle multimédia. Il peut donc lire les fichiers stockés sur un PC d’un réseau, via une connexion Ethernet ou -en option- en Wi-Fi. Enfin, avec un utilitaire, il serait capable de lire à distance certains fichiers utilisant des codecs non supportés en standard par le disque dur. Pour juger de ses performances réelles, nous avons testé l’appareil, avec quelques surprises à la clé…

Storex HMS-362TV – 1 To : la réalité

Le Storex HMS-362TV a un format massif et pas vraiment design. Bref, il faut le cacher dans un coin. Parmi sa connectique particulièrement étoffée, on trouve deux ports USB à l’arrière du boîtier. Si l’effort est louable, ils auraient été placés à l’avant du boîtier -ou au moins un- que cela aurait été plus pratique!    

Une réserve illimitée d’espace de stockage

Un concept de cartouches amovibles? Pourquoi pas! Si le constructeur n’abuse pas trop et les commercialise à un prix raisonnable. Sur le Web, nous avons pu constater des prix de l’ordre de 69 et 89 € pour des cartouches Storex ayant une capacité de stockage de 500 et 750 Go. Or, sans chercher bien longtemps, on trouve aussi des disques durs internes Serial ATA offrant ces capacités pour environ 50 et 70 à 80 €. Le surcoût induit par la cartouche au format propriétaire de Storex n’est donc pas rédhibitoire.
Le système permet de jongler rapidement avec plusieurs disques de 1 To, ce qui est toujours pratique pour les utilisateurs qui accumulent plus de fichiers multimédias qu’ils ne profitent réellement de leur musique ou de leurs films ou ceux qui stockent les fichiers de type «Blu-ray rip» dont la taille peut atteindre plusieurs dizaines de gigaoctets…

Une interface pas très claire et peu réactive

En allumant le HMS-362TV, on découvre une interface graphiquement bien réalisée, mais dont le menu principal est assez mal fait, avec des sections bizarrement mises en avant (mal placées et dont le libellé est peu explicite). Ainsi, plutôt que les traditionnelles sections Audio, Vidéo, Photo, TV ou encore Réseau, on trouve -dans l’ordre- des sections TV/TNT, Copier (comprenez copier des fichiers d’une unité de stockage à une autre), Explorer (comprenez lire les fichiers multimédias), Prog (comprenez programmer un enregistrement) ainsi que le classique coin des options. Bon, c’est comme tout… avec le temps on s’habitue! Mais c’est assez dommage, car les options de l’appareil sont assez complètes. On peut par exemple demander à ce que les enregistrements vidéo soient réalisés sur le disque dur ou sur une clé USB, ou encore formater une nouvelle cartouche sans se connecter à son PC.     
Cette impression de fouillis serait anecdotique si -en plus- nous n’avions pas constaté un peu partout des soucis de réactivité. Est-ce le disque dur qui nécessite «un certain temps» pour réagir à chaque pression d’une touche de la télécommande ou est-ce cette dernière qui a du mal à communiquer avec le boîtier? Toujours est-il qu’il faut parfois être très patient sous peine d’appuyer plusieurs fois sur une touche sans voir la moindre réaction à l’écran… puis voir subitement toutes les actions s’enchaîner sans qu’on puisse rien faire pour les interrompre… 

Quelques absents de marque

En ce qui concerne la lecture des fichiers multimédias, et des vidéos en particulier, le HMS-362TV n’est pas vraiment en phase avec l’actualité. Si tous les formats de photos, à l’exception du PNG et du PCX, sont supportés, de même que les fichiers audio MP3, AAC, WMA et Ogg Vorbis, le format vidéo WMV n’est pas pris en charge (mais le MKV l’est bel et bien, ce qui est un bon point!), de même que les codecs WMV9 et -ce qui est plus gênant de nos jours- le H264, ou le Mpeg-4 AVC. En revanche, les codec DivX, Xvid ou Mpeg-4 ASP sont reconnus, jusqu’en 1920×1080 pixels. Pas de problème également en ce qui concerne les sous-titres. Un petit effort en vidéo et le HMS-362TV sera pleinement satisfaisant.   

TNT inside, mais pas en HD
Comme la plupart des disques durs multimédias dotés d’un tuner TNT, ce disque Storex met à disposition de l’utilisateur un EPG (guide électronique des programmes) qui a parfois perdu les pédales lors de nos tests: Les Feux de l’amour et Qui veut gagner des millions sur France 2… Pas très crédible pour un habitué du PAF. D’autre part, la gestion des chaînes de télévision souffre du manque de réactivité que nous avons déjà signalé, ce qui rend le tout parfois difficilement contrôlable.
En revanche, rien à signaler concernant les possibilités d’enregistrement. La qualité est au rendez-vous pour peu qu’on utilise un des deux meilleurs modes. Et si on doit s’absenter quelques instants, le mode Timeshift s’active d’une pression sur la télécommande. 

Une passerelle à renforcer

Utiliser une connexion Ethernet pour lire les fichiers supportés en standard par l’appareil ne pose pas de problème. La configuration est automatique et on accède rapidement aux fichiers d’un PC relié à une box Internet, par exemple. En revanche, les choses se corsent quand il s’agit de se servir de l’utilitaire fourni par Storex pour faire lire par le PC les fichiers non supportés (Mpeg-4 AVC et WMV9 principalement) avant de les envoyer au disque dur.
Malgré toute notre bonne volonté, ce logiciel, appelé Realtek Transcode Server, ne nous a été d’aucune aide pour lire ces fichiers sur une télévision. La prochaine fois, il serait préférable de laisser le disque dur multimédia s’occuper du décodage de ces fichiers, plutôt que de forcer l’utilisateur à installer sur sa machine un logiciel, avec tous les problèmes potentiels qui peuvent en découler…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.