Passer au contenu

Test : Ce casque pour joueur signé Plantronics a des atouts indiscutables

Malgré son prix très élevé et son manque de polyvalence, le GameCom Commander de Plantronics est un très bon choix pour les joueurs acharnés, férus de compétitions et défis en ligne.

L'avis de 01net.com

Plantronics GameCom Commander

Qualité audio

4.5 / 5

Equipement

5 / 5

Confort et robustesse

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Plantronics GameCom Commander

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0, 7.1
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 450 g
Voir la fiche complète

Plantronics GameCom Commander : la promesse

Le GameCom Commander de Plantronics est le casque-micro officiel de la Coupe du monde des jeux vidéo 2012 (ESWC). Ce beau bébé, produit en édition limitée à 5 000 exemplaires, sera sur toutes les têtes des joueurs finalistes professionnels se disputant pour le titre de champion du monde lors de la Paris Games Week, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre. D’après son créateur, le GameCom Commander offre une très bonne isolation passive, une transmission vocale à la pointe et un confort adapté à des longues heures de port. Passons au test pour entendre ce qu’il en est vraiment !

Plantronics GameCom Commander : la réalité

Le GameCom Commander est la dernière fabuleuse création pour joueur signé Plantronics. Résolument haut de gamme, ce casque est commercialisé environ 300 euros et il n’y en aura pas pour tout le monde ! Seulement 5 000 exemplaires ont été créés et envoyés partout dans le monde. Ce casque serre-tête propose de larges écouteurs – pivotants et montés sur des tiges métalliques – qui englobent l’oreille (circum oral) et un micro pivotant. Ce dernier est idéal pour entendre le moindre bruit et communiquer avec vos équipiers lorsque vous jouez aux jeux en ligne comme World of Warcraft, Counter-Strike : Global Offensive ou encore Starcraft II.

Du lourd pour les exigeants

Massif et un peu lourd (450 g), le GameCom Commander se supporte assez aisément grâce au renfort et rembourrage de l’arceau. Toutefois, la forme étroite de ce dernier (en U retourné alors que les autres sont plutôt en C) pourra gêner les « grosses têtes ». En effet, la jonction entre l’arceau et les écouteurs repose et appuie un peu fort sur le crâne. Si vous portez des lunettes, il faut passer un peu de temps pour bien régler la hauteur des écouteurs et éviter ainsi de ressentir une douleur liée à la pression des branches derrière les oreilles. Pour le reste, le revêtement des écouteurs est agréable et confortable. Rien à dire.

Isolation probante et clarté de transmission

Ressemblant à s’y méprendre à un casque d’aviation, le GameCom Commander en a presque tous les atouts. L’isolation passive des écouteurs est tout à fait probante. Dans un environnement bruyant (un open space), avec de la musique dans le casque et le son Windows à 50 %, on n’entend rien d’autre que ses morceaux préférés. Le casque n’est pas pour les grands mélomanes, mais il s’en tire honorablement sur nos différents morceaux de test.
En revanche, dans les jeux vidéo, l’immersion est totale. Les différents bruitages et bandes sonores sont fidèlement retranscrits. La spatialisation des événements (bruit de pas, explosions) est également très bien maîtrisée. Cela facilite grandement la concentration et accroît votre efficacité à débusquer vos adversaires. Le microphone, flexible et pivotant offre une qualité de communication que nous n’avions encore jamais constatée sur un casque pour joueur. Nos coéquipiers nous entendaient aussi distinctement que si nous étions en face d’eux. Aucun bruit parasite n’est venu entacher nos échanges vocaux. Chapeau !

Deux câbles, deux usages ?

Plantronics joue la carte de l’opulence en livrant deux câbles avec son casque haut de gamme. Ces derniers se connectent aux écouteurs par un système de fixation propriétaire. Nous aurions préféré un câble jack 3,5 mm amovible, directement connecté dans l’écouteur. En tout cas, c’est pratique pour le changer si jamais des faux contacts devaient survenir après des années de bons et loyaux services. Le premier des deux câbles est conçu pour utiliser le GameCom avec un smartphone ou un baladeur MP3. Le second câble est réservé à une utilisation jeu.
En effet, il possède une télécommande qui vous permet de monter le volume et d’activer le micro. Il est mi-droit mi-en spirale (comme les câbles de téléphones). Sans tirer sur la spirale, le câble mesure 2,4 m et, en le détendant, on atteint 3,8 m de longueur. Il se termine par deux prises jack 3,5 mm et distille un son stéréo.
Pour obtenir un son en Surround 7.1, il faut connecter les deux jacks dans le petit accessoire fourni, équipé d’une prise USB. Ce dernier fait office de mini-carte son et émule un son 7.1 dans les écouteurs. La simulation est assez réussie, mais nous conservons une nette préférence pour la stéréo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.