Passer au contenu

Test : Ce casque Corsair est bien meilleur que son prédécesseur

Ce casque Corsair, vendu moins de 70 euros, est une très bonne surprise. Il manque de polyvalence mais fait son office.

L'avis de 01net.com

Corsair Vengeance 1300

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair Vengeance 1300

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 370 g
Voir la fiche complète

Corsair Vengeance 1300 : la promesse

Après avoir sorti le HS1, Corsair relance de nouvelles moutures de casque pour joueur. Le fabricant de modules mémoire a revu sa copie et a abandonné le look un peu convenu du HS1 pour un design bien à lui. La série des Vengeance (1100, 1300 et 1500) propose des casques avec micro à tous les prix, assez séduisants sur le papier. Nous avons testé le 1300, un modèle vendu moins de 70 euros, analogique et qui nous paraissait bien confortable. Verdict.

Corsair Vengeance 1300 : la réalité

Le Vengeance 1300 est un casque audio pour joueur, imposant et bien fini. On est loin du HS1 et c’est tant mieux. Ici, on a affaire à un casque tout en plastique épais, solide, avec de grands écouteurs englobant toute l’oreille.
Le confort est au rendez-vous. En effet, la matière qui recouvre le bord intérieur des écouteurs et l’arceau est agréable. Petit détail qui pourra plaire à certains, les écouteurs pivotent à 90° sur un axe. C’est assez pratique pour glisser le casque dans un sac sans risquer de l’endommager. Le câble, lui, est tressé et donc résiste à tous les éventuels mauvais traitements et autres roues de chaise de bureau. Long de 3,2 m, il se termine par deux prises jack 3,5 mm. La télécommande permet d’activer le micro et de régler le volume.
Seul le micro n’est pas intégré correctement selon nous. La longueur de la perche est fixe et, ainsi, ne se rabat pas correctement le long de l’arceau car elle vient buter sur la charnière gauche du casque. Enfin, le poids de 370 g n’est pas négligeable. Après quelques heures de port, il faut se détendre un peu les cervicales. Un bon moyen de faire des pauses.

Isolation et transmission au top

Les joueurs apprécient d’être bien isolés de l’extérieur lorsqu’ils s’adonnent à leur activité favorite. En l’occurrence, une fois les jeux lancés, l’immersion est garantie par une bonne isolation. Le Vengeance coupe bien les bruits parasites et la taille des écouteurs participe à une bonne spatialisation du son. Rien de tel pour débusquer des ennemis un peu roublards qui ont eu le malheur de faire un petit bruit en se déplaçant un peu trop vite !
En ce qui concerne la transmission vocale avec le micro, rien à signaler. Presque insensible aux bruits environnants, il restitue parfaitement et clairement le son de votre voix et la moindre nuance d’intonation est audible. Impressionnant.

Un casque pour beaucoup de jeu et un peu de musique

En écoute musicale, la qualité offerte par le Vengeance dépend énormément de la source. Nous l’avons relié à une carte son intégrée de PC de bureau et de portable ainsi qu’à une carte son plus « sérieuse » et nous avons diffusé nos morceaux de musique de test.
Les basses manquent de dynamisme et sont très claquantes ; les fréquences médiums, quant à elles, sont assez inégales. Du côté des aigus, le rendu est inégale mais globalement corrects. En consultant notre courbe de test, les faiblesses des médiums sont visibles et le manque de punch des basses s’expliquent par une montée en puissance progressive.
Malgré tout, nous avons préféré le rendu offert par la carte son dédiée car exploitant un peu mieux le potentiel du casque. Néanmoins, une chose est sûre, le Vengeance n’est pas mélomane dans l’âme. Il dépanne correctement pour se détendre en musique entre deux séances de jeu et c’est bien là tout ce qu’on lui demande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.