Passer au contenu

Test : Ce boitier de stockage Wi-Fi Verbatim pour smartphones et tablettes est compact et autonome

Le MediaShare Wireless se révèle simple d’emploi et diffuse de la vidéo pendant huit heures. Son application est un peu austère mais facile à utiliser.

L'avis de 01net.com

Verbatim MediaShare Wireless

Les plus

  • + Le format
  • + La possibilité de partager du contenu entre 5 appareils
  • + La sécurisation des données

Les moins

  • - Rien pour le moment

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Verbatim MediaShare Wireless

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Verbatim MediaShare Wireless : la promesse

Après Kingston et son MobileLite Wireless, c’est au tour de Verbatim de proposer un boitier pour diffuser des fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) sur votre tablette ou votre smartphone. Pour cela, il suffit de connecter l’appareil mobile au réseau Wi-Fi du MediaShare Wireless et de lancer une application téléchargeable gratuitement. Le boitier ne possède pas de mémoire interne, mais comporte un port USB et un lecteur de carte SD/SDHC/SDXC (jusqu’à 64 Go). Il dispose également d’une batterie. Nous l’avons testé avec une tablette Apple et une tablette Samsung.

Verbatim MediaShare Wireless : la réalité

Le MediaShare Wireless est un boîtier compact qui diffuse des fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) sur votre smartphone ou votre tablette. En l’absence de mémoire interne, vous devez lui adjoindre une carte mémoire SD ou une clé USB. Pour nos tests, nous avons utilisé une clé USB et surtout une carte SD de 32 Go, vendue environ 30 euros. Nous l’avons testé également avec un disque portable USB sans rencontrer de problème de fonctionnement.

Une excellente autonomie

Le boitier de Verbatim intègre une batterie de 3000 mAh pour une utilisation en déplacement. Nous avons mesuré une excellente autonomie de 8 heures en diffusion vidéo. Vous pouvez également l’utiliser comme batterie d’appoint pour votre smartphone (si vous avez un câble USB sous la main). Avec un modèle Archos 50 Platinum, l’autonomie a augmenté d’environ 10% en 20 minutes.

Une appli simple d’emploi

Pour diffuser les fichiers multimédias, il faut télécharger l’application gratuite MediaShare sur votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi généré par le boitier. Ce dernier est protégé par un mot de passe qui est indiqué sous l’appareil. La version pour iOS (iPhone/iPad) se révèle un peu austère mais simple d’emploi. Pas de problème pour lire des vidéos hautes définitions, mais le programme se contente des formats Apple classiques (mp4, mov, 3gp) et rejette les DivX/Xvid. Le bouton « Gérer » donne accès aux fonctions de copie des fichiers vers l’appareil mobile et de suppression. On apprécie l’affichage des photos par liste, mais aussi par vignettes avec un aperçu. En revanche, toutes les vidéos sont représentées par la même icône, sans aperçu.

Plus de formats multimédias sous Android

La version pour Android reprend exactement la même interface mais accepte un plus grand nombre de formats multimédias, à condition d’installer un lecteur tiers tel que MX Player. Si le format n’est pas directement géré par MediaShare, l’application propose d’utiliser le lecteur tiers. Enfin, vous pouvez vous connecter à un réseau Wi-Fi existant via le MediaShare Wireless (fonction Internet Bridge), pour surfer sur le Web sans avoir à vous déconnecter de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.