Passer au contenu

Test : Cdisplay, la tablette à 100 euros de Cdiscount vaut-elle le coup ? 

Vendue moins de 100 euros, la nouvelle tablette Android Cdisplay de Cdiscount est désormais au format 8 pouces. Elle se débarrasse surtout des publicités présentes sur le précédent modèle.

L'avis de 01net.com

Haier Cdisplay 2016

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Carte microSD fournie

Les moins

  • - Autonomie trop faible
  • - Ecran trop peu lumineux

Performances

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Autonomie & charge

0 / 5

Photo & vidéo

0.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Haier Cdisplay 2016

Système Android 6.0
Processeur MTK MT8163A
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Cdiscount commercialise pour la seconde fois une tablette Android au rapport qualité/prix attractif. Comme l’ancien modèle 7 pouces de 2014, l’édition 2016 de la Cdisplay est fabriquée par le constructeur chinois Haier. La grande différence entre les deux ardoises ? La disparition de la publicité sur la nouvelle ardoise. Son prix s’en trouve du coup sensiblement plus élevé (120 euros à son lancement).
Elle est aujourd’hui vendue sous la barre des 100 euros et elle est livrée avec une carte mémoire de 16 Go, ce qui est appréciable. Voyons ensemble si les performances sont au rendez-vous. 

Haier/Cdiscount Cdisplay
Lionel Morillon – Haier/Cdiscount Cdisplay

La conception de ce modèle bicolore (noir et blanc) fait la part belle au plastique. Ce n’est pas très original mais ce dernier ne fait pas trop « toc » et on apprécie la finesse du boîtier. Notons la présence d’un port micro HDMI pour brancher la tablette sur un téléviseur, à condition d’acheter le câble adéquat.

Haier/Cdiscount Cdisplay
Haier/Cdiscount Cdisplay

Pour un prix modique, la tablette de Cdiscount tente de se démarquer par son écran 8 pouces, qui bénéficie de la technologie IPS pour de larges angles de vision, ainsi que d’une définition élevée de 1920 x 1200 pixels. Hélas, l’écran manque de contraste (taux de 605:1) et surtout de luminosité (230 cd/m²). Cette dernière est vraiment insuffisante pour une utilisation en extérieur. En intérieur, mieux vaudra aussi éloigner la tablette de toute source lumineuse trop intense. Tout cela vient un peu « casser » la tentative de Cdiscount de se démarquer des modèles low-cost. 

Haier/Cdiscount Cdisplay
Haier/Cdiscount Cdisplay

L’autre déception de la Cdisplay vient de son endurance très moyenne, partiellement liée au choix de la dalle Full HD, gourmande en ressources. Nous avons mesuré une autonomie de seulement 4 h 43 min en lecture vidéo et un peu moins de 4 h en usage polyvalent (surf sur le Web, affichage de photos et lecture de vidéos). C’est trop peu pour un usage de type nomade. On privilégiera un usage de type domestique, à proximité d’une bonne vieille prise électrique. En comparaison, la Fire HD 8 d’Amazon, vendue à peine plus chère (110 euros) obtient d’excellents résultats avec des temps respectifs de 12 h 42 min et de 9 h 31 min. 

Une interface fluide et sans surcouche

La tablette embarque un processeur quatre coeurs à 1,5 GHz (le MediaTek MT8163) avec 2 Go de mémoire vive. on trouve aussi 16 Go de mémoire interne (10,9 Go disponibles pour l’utilisateur). Ce niveau d’équipement est suffisant pour gérer la plupart des applications, à l’exception de jeux trop exigeants en ressources. Ainsi, la Cdisplay n’obtient qu’un faible score de 16 images par seconde au test réalisé avec l’application 3D Epic Citadel. En cause, encore une fois, l’écran Full HD. Décidément, le choix de cette définition sonne presque comme une erreur de casting. Un écran HD plus lumineux et plus économe aurait clairement boosté les performances de la Cdisplay. 
Néanmoins, la navigation se révèle fluide au sein de l’interface d’Android 6.0 qui n’est pas alourdie par une surcouche. Les seules concessions à Cdiscount se présentent sous la forme d’un accès direct au site du e-marchand (également à celui de Haier d’autre part), et par les applications préinstallées Cstream Video, Music et Books (service d’abonnement multimédia de Cdiscount).

A fuir comme appareil photo

Enfin, la Cdisplay ne dispose que de capteurs photo 2 mégapixels à l’avant et à l’arrière.

Haier/Cdiscount Cdisplay
Haier/Cdiscount Cdisplay

Amateurs de jolis portrait ou de somptueux paysages, passez votre chemin car les clichés manquent totalement de netteté au point de virer parfois au flou complet. Et si la lumière vient à manquer, on ne distingue plus rien ! Le manque de netteté est également de mise sur les vidéos 720p qui restent néanmoins assez fluides.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.