Passer au contenu

Test Caterpillar B15Q : un smartphone tout-terrain, mais pas tout usage

Le Caterpillar CAT B15Q est un terminal conçu pour la vie de chantier. Il est revêtu d’une coque renforcée, résiste à l’eau et aux chutes de près de deux mètres de haut, mais il déçoit par ses petits défauts de conception.

L'avis de 01net.com

Caterpillar CAT B15Q

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Caterpillar CAT B15Q

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6582M
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Caterpillar CAT B15Q : la promesse

Faut-il le préciser, les smartphones Caterpillar sont des terminaux conçus pour résister aux mauvais traitements. Ce CAT B15Q est donc certifié IP67 (étanche à 1m pendant 30 minutes) et répond même à la norme militaire MIL-STD 810G qui lui garantit une résistante aux températures extrêmes, aux vibrations ou encore aux chocs et aux chutes de 1,8 m de haut. Pour autant, Catepillar a-t-il réussi à combiner robustesse, performances et confort ?

Caterpillar CAT B15Q : la réalité

Le design de ce smartphone Caterpillar est à l’image de ce que véhicule la marque : robustesse avant tout. Pour autant, considéré comme un modèle pensé pour un « monde de brutes », l’objet n’est pas repoussant. Sa coque aux tons noir et argent n’est pas austère. Si les touches de couleur jaune sur le côté peuvent surprendre, elles ne font que rappeler les codes couleur de la marque. Côté poids et dimensions, pas grand chose à redire : le CAT B15Q n’a pas la taille mannequin (12,5 x 6,9 x 1,5 cm), mais il n’est pas un poids lourds non plus (170 grammes). Si le processeur double cœur (1GHz) offre une fluidité tout à fait correcte à ce terminal sous Android 4.4, d’autres points posent problème.

L’écran : LA faiblesse du CAT B15Q

Caterpillar opte pour une taille d’écran classique de 4 pouces, mais celui-ci est technologiquement dépassé et techniquement pas adapté. Tout d’abord, par sa technologie TN, contraignante par ses angles de vision réduits (sur l’axe vertical). Ensuite, par sa luminosité trop juste (mesurée à 392 cd/m²) pour une utilisation confortable en extérieur. Enfin, nous estimons le taux de contraste très moyen (769:1) et la définition (480 x 800 pixels) trop faible pour profiter pleinement des ses photos, vidéos et de la navigation web. On pourra toujours se réconforter avec l’idée que son écran Corning Gorilla Glass ne craint pas les rayures et que son caractère étanche fait qu’il fonctionne même si on l’utilise sous la pluie (même avec les doigts mouillés), mais côté confort visuel, on a vu mieux.

Costaud, mais finalement assez mal pensé

Tests à l’appui, le CAT B15Q résiste bel et bien aux chutes de près de 1,80 m de haut environ. Mais attention, cela n’est valable que si le mobile vous glisse des mains alors que vous êtes en ligne, par exemple. Pas question de vous en servir comme projectile, même si nous avons aussi tenté l’expérience, avec succès. La batterie s’est délogée de son emplacement, mais le téléphone a bien redémarré par la suite. Vous devriez donc pouvoir aller au-delà d’une chute de 1,80, même si Caterpillar le déconseille fortement. En revanche, il est dommage que le constructeur n’intègre aucun système qui permettrait d’attacher une petite dragonne ou un clip ceinture au smartphone. Autres critiques, malgré les dires du constructeur, on ne remarque aucune optimisation particulière du côté de son. On aurait aimé avoir un écouteur prêt à vous faire « exploser » les tympans, quitte à ne l’utiliser qu’à un faible volume en milieu peu bruyant. Et alors qu’un grand nombre de mobiles classiques ont un voyant, généralement placé en façade, pour indiquer si on a raté un appel ou un SMS, le CAT B15Q en fait abstraction. Un autre oubli qui va contrarier les pros.

Pour les professionnels techniquement à la ramasse ?

À 320 euros, ce modèle durci n’est pas compatible 4G/LTE, mais uniquement HSDPA (3G+), par ailleurs assez daté selon nous (compatible 21 Mbits/s). La présence du Bluetooth 4.0 est un bon argument qui permet d’y connecter des périphériques sans fil de dernière génération, mais une autre déception n’est pas loin. En effet, la capacité de stockage est ridicule : seulement 2 Go (restante après l’installation d’Android 4.4.2). C’est d’autant plus un problème que Caterpillar ne livre même pas une carte MicroSD… Ultime défaut selon nous, son endurance trop faible, tant en surf internet (8h17) qu’en communication (12h30).

D’ailleurs, les accessoires ne sont pas vraiment pas le fort de la marque qui n’a pas jugé bon non plus de livrer le moindre kit piéton avec le CAT B15Q. Enfin, si votre métier vous impose de prendre régulièrement des photos ou des vidéos, notez que ce n’est pas un domaine dans lequel le CAT B15Q est très à l’aise. Les clichés sont assez nets, ce qui n’est pas le cas des vidéos. Dans les deux cas, les couleurs sont par ailleurs peu fidèles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.