Passer au contenu

Test : Canon Selphy, l’impression photo à domicile pour pas (trop) cher

Offrant une assez bonne qualité d’image, la Selphy CP800 est simple d’utilisation et son coût à l’usage est convenable.

L'avis de 01net.com

Canon Selphy CP800

Les plus

  • + La taille minuscule
  • + La batterie en option
  • + La couche de protection des couleurs
  • + La très grande compatibilité du lecteur de cartes mémoire

Les moins

  • - Rien

Qualité d'impression

3.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Canon Selphy CP800

Technologie Jet d'encre
Nombre total de cartouches 3
Nombre de couleurs 3
Batterie Non
Voir la fiche complète

Canon Selphy CP800 : la promesse

Imprimer ses photos chez soi, c’est ce que propose la petite imprimante Selphy CP800, nouveau modèle familial du japonais Canon. En perte de vitesse, le segment des imprimantes à sublimation thermique subit le contrecoup d’impressions professionnelles désormais peu chères et d’assez bonne qualité. Ce produit vaut-il tout de même le coup ?

Canon Selphy CP800 : la réalité

En préambule, rappelons que cette imprimante n’est pas destinées aux photographes : il ne s’agit pas ici de jet d’encre avec des dizaines de pigments mais de sublimation thermique, une technique qui consiste à chauffer une feuille thermosensible qui révèle, petit à petit, les couleurs.

Technologie mature

L’impression, qui se déroule en trois phases, fait apparaître successivement les couches colorées (rouge, jaune, bleu), puis une couche de protection est appliquée. Canon annonce une durée de vie de 100 ans dans un album. Nous avons eu du mal à trouver une centaine d’années pour faire le test mais nous avons cependant fait un peu souffrir les tirages : torsion, chaleur (proximité d’une bougie) et poussière. Les photos se sont révélées quasi indéchirables, suffisamment résistantes à la chaleur et peu inquiétées par la poussière.

Bonne qualité d’image mais tendance à assombrir les clichés

Sur le niveau de détails, c’est bon là aussi : le format 10 x 15 cm autorise l’impression de n’importe quel format d’image, même issus de téléphones portables. Testée avec des images de compact (Ricoh GRD III, le test ici) et de reflex (Canon EOS 5D Mark II, lire notre test), la Selphy CP-800 délivre de belles images, bien contrastées. Voire trop : nous avons noté une propension de l’appareil à appuyer les contrastes. Du coup, certains clichés peuvent devenir sous-exposés. Cela est dû au positionnement grand public de l’imprimante : des filtres d’optimisation sont appliqués automatiquement. Le logiciel n’a aucune incidence puisque nous avons testée l’imprimante aussi bien sous Windows 7 que sous Mac OS X.

Logiciel simple d’utilisation, impression rapide, prix modéré

Fonctionnant sous les deux plates-formes PC et Mac, la Selphy CP800 vient équipée d’un logiciel très simple d’emploi. Un logiciel qui guide vocalement l’utilisateur et s’avèrera parfaitement adapté aux plus novices de par ses couleurs pastel, ses options limitées et son fonctionnement intuitif. On peut d’ailleurs tout à fait se passer de PC puisque l’écran LCD et le lecteur de cartes intégrés permettent une navigation rapide dans les cartes mémoires. Bémol : rien ne vaut une prévisualisation sur un écran, attention aux clichés qui apparaissent nets sur les petits écrans d’appareils numériques. Penser à zoomer pour vérifier la netteté !
Pour la vitesse de tirage, il faut compter 50 à 55 secondes par cliché et quant au prix par image, il oscille entre 44 cents si vous achetez les recharges de 36 photos (environ 15 euros) à 30 cents pour le pack de 3 x 36 soit 108 poses. Un coût honorable compte tenu de l’immédiateté du processus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.