Passer au contenu

Test : BQ Aquaris M10, la tablette Android pleine de bonnes surprises

Vendue 280 euros, cette tablette 10 pouces a su nous surprendre pas sa très bonne autonomie. Si elle ne fait pas de miracle en 3D, l’Aquaris M10 n’en reste pas moins un modèle qui n’est pas dépourvue d’atouts

L'avis de 01net.com

bq Aquaris M10 Full HD

Performances

2.5 / 5

Affichage

3 / 5

Autonomie & charge

2 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/04/2016

Voir le verdict

Fiche technique

bq Aquaris M10 Full HD

Système Android 5.1
Processeur MTK MT8163B
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

bq Aquaris M10 Full HD : la promesse

Le constructeur espagnol BQ propose une tablette 10 pouces sous Android 5.1 qui joue la carte du bon rapport qualité/prix. L’Aquaris M10 se décline en versions HD (1280 x 800 pixels) à 250 euros et Full HD (1920 x 1200 pixels) à 280 euros. La version Full HD bénéficie également de meilleurs capteurs photo : 8 mégapixels au lieu de 5 à l’arrière et 5 mégapixels au lieu de 2 en façade. C’est cette dernière que nous avons soumis à notre procédure de tests, voici notre verdict.

bq Aquaris M10 Full HD : la réalité

L’Aquaris M10 est une tablette sobre, avec un dos en plastique, mais on note tout de même que le constructeur a fait un effort sur la finition, tout à fait convenable. Ses dimensions, en particulier l’épaisseur, sont dans la moyenne (8 mm) et nous avons même apprécié sa légèreté (470 grammes).

C’est sur le côté gauche qu’on trouve le port micro USB, mais aussi une prise micro HDMI pour brancher la tablette sur un téléviseur, à condition d’acheter le câble adéquat. Notons également qu’en haut de la tablette se situe le lecteur de carte microSD (jusqu’à 64 Go) pour augmenter la capacité de stockage car en l’état, il ne reste que 11,2 Go de disponibles pour l’utilisateur sur les 16 Go embarqués.

Toujours du côté de la conception, deux petits haut-parleurs sont placés sous l’écran et nous avons été agréablement surpris par leur bonne qualité sonore. Le rendu nous fait même l’honneur d’un peu de basses grâce au logiciel Dolby Atmos installé qui améliore le son.

Un écran 10 pouces très agréable

Nous sommes également agréablement surpris par la qualité de l’écran 10,1 pouces. Non seulement il offre une bonne définition (1920 x 1200 pixels), mais aussi de larges angles de vision et des couleurs contrastées (taux de contraste de 1252:1). Ajoutons que la luminosité est satisfaisante (mesurée à 382 cd/m²) : voilà une solution qui, sans être exceptionnelle, est globalement satisfaisante pour regarder des photos et des vidéos.

La très bonne autonomie de cette tablette de BQ est sans doute son atout majeur. Grâce à sa batterie de 7280 mAh, l’Aquaris M10 tient 10 h 48 min en lecture vidéo et 11 h 8 min en navigation Internet (Wi-Fi). Elle approche également les 9 heures sur notre test d’autonomie polyvalente, simulant les différents usages traditionels d’une tablette.

Pas assez de puissance pour jouer en 3D

Le moteur de l’Aquaris M10 est un processeur quadricoeur Mediatek MT8163B, cadencé à 1,5 GHz et associé à 2 Go de mémoire vive. La navigation se révèle particulièrement fluide, tant au niveau de l’interface d’Android 5.1 (Lollipop) que pour surfer sur le Web avec le navigateur Chrome. Notons l’absence d’une surcouche envahissante qui pourrait alourdir le système.
En revanche, les joueurs hardcore devront passer leur chemin, car la tablette ne tient absolument pas la charge pour les jeux 3D. Avec l’application de test du jeu Epic Citadel, la cadence d’affichage dépasse difficilement les 24 images/s, ce qui est trop peu pour une bonne jouabilité. Il faudra donc diminuer la définition et le niveau de détail des jeux 3D, ou se contenter de jeux encore moins gourmands en ressources.

De bons résultats en photo, moins en vidéo

L’Aquaris M10 peut faire office d’appareil photo d’appoint avec, cependant, quelques réserves. Le capteur arrière de 8 mégapixels réalise des clichés de bonne qualité à première vue. Mais nous avons constaté un léger manque de précision. Et si la lumière devient trop faible, inutile d’espérer obtenir un cliché net.
Côté vidéo, les enregistrements en 1080p sont assez fluides, mais manquent de piqué. D’autant que la tablette a parfois du mal à faire la mise au point, ce qui ne contribue pas à améliorer la netteté de l’image.

(Crédits photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.