Passer au contenu

Test : BQ Aquaris E5 HD, un excellent smartphone auquel il ne manque que la 4G

Pour son arrivée en France, BQ frappe fort avec son smartphone E5 HD, endurant, réactif et surtout doté d’un superbe écran. Il ne souffre que d’un défaut : son absence de compatibilité 4G.

L'avis de 01net.com

bq Aquaris E5 HD

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

bq Aquaris E5 HD

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6582
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

bq Aquaris E5 HD : la promesse

Il y a moins d’un mois, la marque espagnole BQ annonçait son arrivée en France avec à la clé un large catalogue de smartphones et de tablettes. En attendant le prochain test de l’Aquaris E5 4G, dévoilé à Madrid à cette occasion, nous avons eu la possibilité de tester l’Aquaris E5 HD, numéro 1 des ventes de la marque en Espagne. Ce smartphone commercialisé tout juste sous la barre des 200 eurosest-il suffisamment bien équipé et performant pour contrer les modèles vendus en France au même niveau de prix ?

bq Aquaris E5 HD : la réalité

Equipé d’un grand écran de 5 pouces, l’Aquaris E5 HD reste confortable en main grâce à une épaisseur et un poids des plus raisonnables : un peu moins de 9 mm pour 134 grammes. Sans être ultra sophistiqué, le design angulaire de l’E5 sort du lot avec sa façade tout en verre et au dos un plastique mat de bonne finition. On aurait apprécié des bordures d’écran un peu plus fines mais pour 200 euros, c’est déjà très bien.

Aquaris E5 HD : double SIM et lecteur de MicroSD

La batterie de l’E5 n’est pas amovible. Elle offre en contrepartie une belle capacité de 2500 mAh qui laisse présager  une autonomie des plus correctes. L’appareil est compatible 3G (jusqu’à 21 Mbit/s) et peut accueillir deux cartes SIM sur le côté.  La mémoire de 16 Go est extensible (un peu plus de 12 disponibles pour l’utilisateur) et, plus original, le lecteur de MicroSD est situé au haut de l’appareil à côté de la prise Jack. Pour l’utilisateur, cela ne change pas grand-chose mais c’est la première fois qu’on en trouve un à cet endroit. BQ a clairement optimisé au maximum l’espace libre.

Un superbe écran pour profiter de ses contenus

Fonctionnant sous KitKat et dépourvu de toute surcouche, l’Aquaris E5 HD offre une navigation fluide, particulièrement agréable. De quoi séduire les amateurs d’Android « pur ». Mais le grand point fort de ce smartphone, c’est indubitablement la qualité d’affichage de sa dalle. De technologie IPS pour de larges angles de vision, cette dernière bénéficie d’une luminosité et d’un contraste d’exception (600 cd/m² pour 2222 :1). Avec de surcroît une définition HD pour une résolution confortable de 294 ppp, surfer sur le Web ou lire une vidéo devient  une vraie partie de plaisir. Dommage que ce smartphone ne soit pas 4G, on attend donc avec plus d’impatience encore de tester le E5 4G en approche ! En revanche, n’attendez pas de cet Aquaris qu’il se transforme en puissante console de jeu 3D (3000 points seulement avec notre utilitaire Antutu 3D).

Une solide batterie pour passer le cap de la journée

Avec sa solide batterie de 2500 mAh, le E5 HD ne faillit pas au niveau de l’endurance. Avec plus de 15 heures en appel, plus de 9 heures en surf et plus de 11 heures en lecture vidéo, il compte parmi les modèles les plus endurants de notre sélection à moins de 250 euros.  Même notre dernier test d’autonomie, dit polyvalent, qui simule un usage plus intensif (et donc plus proche de la réalité) se montre relativement concluant avec un peu moins de 8 heures. On reste encore loin de l’incroyable performance du Microsoft Lumia 735 mais précisons que ce dernier dispose d’un écran sensiblement plus petit (4,7 pouces).

Très correct en photo et en capture vidéo

Côté photo et vidéo, le capteur 13 mégapixels de l’Aquaris E5 HD permet de réaliser des clichés et des captures 1080p de qualité plus qu’honorable, surtout pour un modèle à 200 euros. On perd juste en netteté dans les basses lumières. Quant aux vidéos, elles gagneraient à être un peu plus fluides et mieux stabilisées mais cela reste globalement très acceptable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.