Passer au contenu

Test Bouygues Ultym 5 : confort, style et 4G à très bas prix

Les smartphones à bas prix bouleversent le marché, surtout depuis qu’ils attaquent le secteur de la 4G. Cet Ultym 5 de Bouygues Telecom en est une parfaite illustration.

L'avis de 01net.com

Bouygues Telecom Ultym 5

Les plus

  • + Compatible 4G
  • + Prix modéré
  • + Processeur puissant

Les moins

  • - Android 4.3 seulement

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Bouygues Telecom Ultym 5

Système Android 4.3
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 245 ppp
Voir la fiche complète

Bouygues Telecom Ultym 5 : la promesse

Les smartphones 4G débarquent en entrée de gamme depuis quelques semaines. Nous avons déjà testé beaucoup d’entre eux, dont certains plutôt surprenants, et cet Ultym 5 s’annonce aussi très alléchant. Fabriqué par Huawei, il reprend le design des modèles P6 et P7 du chinois, mais tout en plastique. Il est compatible 4G, et intègre un équipement assez complet. Nous l’avons testé.

Bouygues Telecom Ultym 5 : la réalité

Côté design, les formes de l’Ultym 5 sont similaires à celle des Huawei P6 et P7, originales et harmonieuses. Les matériaux sont toutefois uniquement plastiques, mais les finitions sont très correctes, et la coque est amovible (la batterie n’est pas amovible, mais au moins accessible). Au format 4,5 pouces, l’appareil est agréable à prendre d’une seule main. Son seul gros défaut réside dans la position de sa prise casque : sur le côté de l’appareil !

Smartphone tout confort

Le Bouygues Telecom Ultym 5 est équipé d’un processeur Snapdragon 400 performant malgré ses quatre cœurs peu puissants (Cortex-A7, circuit graphique Adreno 305). L’appareil est agréable à utiliser grâce à une interface fluide et une bonne quantité de mémoire vive disponible. On reconnait la surcouche de Huawei, légèrement simplifiée pour cette appareil d’entrée de gamme, mais plaisante à regarder. Toutes les applications du store Android y tournent confortablement, avec pour seule limite les jeux vidéo très perfectionnés en 3D. Pour un appareil d’entrée de gamme, c’est une bonne performance. Notez qu’il est possible d’étendre la mémoire interne de l’appareil par une carte MicroSD.

Ecran très correct, photo et vidéo moyennes

Encore une bonne surprise à ce prix-là : l’écran de l’Ultym 5 est tout à fait acceptable. Sa technologie IPS lui offre de bons angles de vision, sa luminosité est plutôt bonne (441 cd/m²) et son taux de contraste dans la norme (1076:1). Sa définition de 540 x 960 pixels est suffisante pour une diagonale de 4,5 pouces et il est possible de régler la variation de sa luminosité automatique.
Le capteur photo 5 mégapixels du smartphone ne fait pas de miracle, mais la qualité des photos et vidéos qu’il fournit est maîtrisée, très acceptable en entrée de gamme. Les couleurs sont bien réglées et les détails sont présents, malgré une mise au point qui ne tombe pas toujours juste.

Autonomie correcte, sans plus

L’Ultym 5 retrouve les traits caractéristiques d’un appareil à moins de 200 euros quand on considère son autonomie. Presque 8 heures lorsque son écran est allumé (lecture vidéo et navigation Web 4G), et plus de 16 heures en communication vocale. Il pourra passer une journée sans recharge, avec une utilisation modérée, et devra passer à la pompe tôt dans la soirée si on l’utilise beaucoup.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.