Passer au contenu

Test Bose SoundLink Mini : du gros son dans un format de poche

Sans fioritures, mais très design, cette mini enceinte Bluetooth est livrée avec une station pour recharger sa batterie. Bonne ergonomie, qualité audio au top… pour relativement pas trop cher (pour du Bose !), que demander de plus ?

L'avis de 01net.com

Bose SoundLink Mini

Les plus

  • + La taille ultra compacte
  • + Le socle de chargement

Les moins

  • - La housse en option

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Bose SoundLink Mini

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Bose SoundLink Mini : la promesse

Comme son nom l’indique, Bose passe – avec sa nouvelle SoundLink Mini – à un format encore plus petit que celui de sa précédente enceinte Bluetooth, SoundLink II, lancée en début d’année. La qualité audio est-elle toujours au rendez-vous ? Quelques jours d’utilisation nous ont permis de nous faire notre idée.

Bose SoundLink Mini : la réalité

La soundLink Mini a un format hyper compact. Elle fait moins de 6 cm de hauteur et de profondeur ! Elle accuse quand même 700 g sur la balance. Le boîtier en aluminium y est pour beaucoup (l’enceinte peut servir de mini massue en cas de danger !).

Un son étonnant

La qualité audio délivrée par la SoundLink Mini est excellente. Le son bénéficie d’un traitement particulièrement chaud, avec beaucoup de basses, et d’une bonne précision dans les mediums et les aigus. Et pour ne rien gâcher, aucune distorsion n’est audible, même à plein volume. Bien sur, une si petite enceinte ne peut concurrencer certains modèles plus volumineux, dont les hauts parleurs peuvent délivrer un son plus ample. Mais la qualité globale est assez bluffante ! D’autant plus que la puisssance est aussi au rendez-vous : 104,5 dB, ce qui est tout à fait respectable compte tenu du petit gabarit de l’enceinte. C’est à peu près équivalent à ce que délivrent les Sony SRS-BTX300, Bose SoundLink II ou Samsung DA-F60.

Une autonomie dans la moyenne, sans plus

La batterie de la SoundLink Mini assure un peu moins de 7 h 30 d’autonomie selon nos mesures. C’est légèrement inférieur à la moyenne des autonomies des enceintes sans fil avec batterie. Bon point, Bose livre un support de recharge très pratique : il reste connecté à une prise électrique et il suffit de poser l’enceinte dessus pour recharger la batterie.

Une ergonomie au top

Pour ne rien gâcher, le desing est travaillé, les finitions impéccables et l’ergonomie optimale, car les six touches de contrôle (allumage, couper le son, modifier le volume, mode Bluetooth et entrée auxiliaire) sont placées au dessus de l’enceinte et sont parfaitement visibles. A l’allumage de l’enceinte, un voyant indique le niveau de charge de la batterie (puis s’éteind au bout de quelques secondes). Les deux seules prises (entrées audio jack et alimentation directe) sont placées sur le côté droit de l’enceinte.
Comme pour la SoundLink II, on constate deux petits oublis : le micro, qui aurait permi de recevoir un coup de fil via l’enceinte. Avec la SoundLink Mini, il faudra obligatoirement sortir son téléphone de sa poche de veste ou de son sac et l’utiliser pour converser. Dommage ! Le NFC n’est pas non plus de la fête. C’est pourtant pratique pour simplifier l’apparairage avec un smartphone ou une tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.