Passer au contenu

Test : Bon rapport qualité-prix pour ce pack PC et écran PB iMedia I6001FR

Voici un ensemble PC et écran aux caractéristiques cohérentes, paré pour tous les usages bureautiques ou multimédias.

L'avis de 01net.com

Packard Bell iMedia I6001FR + Viseo 230Ws

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell iMedia I6001FR + Viseo 230Ws

Processeur Intel Core i3-550
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce 315
Voir la fiche complète

Packard Bell iMedia I6001FR + Viseo 230Ws : la promesse

L’iMedia est un PC fonctionnel au boîtier compact. La gamme comporte différentes configurations plus ou moins puissantes dont le dénominateur commun est de proposer un bon rapport qualité-prix. Cet I6001FR possède une configuration très performante articulée autour d’un processeur Intel Core i3 550 cadencé à 3,2 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive DDR3, un disque dur de 640 Go et une carte graphique Nvidia GeForce 315 dotée de 512 Mo de mémoire graphique. Mieux, le PC est livré avec un écran Viseo 230Ws d’une diagonale de 23 pouces.

Packard Bell iMedia I6001FR + Viseo 230Ws : la réalité

Le boîtier commun à la gamme iMedia est du genre passe-partout. On apprécie d’ailleurs sa compacité puisque la carte mère est de type micro ATX, ce qui permet de livrer une machine qui n’encombrera nullement votre bureau. Le côté un peu clinquant du plastique brillant avec les connecteurs USB et le lecteur de cartes mémoire multiformat qui dépassent en surplomb n’est pas des plus élégants, mais au moins, c’est pratique.

Un bon processeur

Avec un score de 7 197 points sous PC Mark Vantage et un indice Windows de 7,1 pour le processeur central, cet I6001FR dispose d’une bonne capacité de calcul. Toutes les taches multimédias s’exécutent donc sans problème.
En 3D, la petite GeForce 315 qui réalise un score de 1 796 sous 3D Mark Vantage en mode Performance n’est pas une guerrière apte à dompter les derniers jeux d’action, mais elle permettra d’aborder des jeux de stratégie ou de réflexion sans difficulté.

Une évolutivité réduite

Quant à changer de carte graphique pour exploiter au mieux la puissance du Core i3, n’y comptez pas trop ! Le format micro ATX est extrêmement resserré et les monstres d’AMD ou de Nvidia occupant deux emplacements PCI n’y trouveront pas place. Plus embêtant, il va être compliqué, voire impossible, d’ajouter un second disque dur, ce qui est toujours une bonne option pour gagner en stockage ou faciliter ses sauvegardes. Ce, d’autant qu’aucun connecteur e-Sata ou USB 3.0 n’est présent.
En revanche, seuls deux emplacements mémoire sont occupés sur les quatre présents sur la carte mère. Cela permettra, le cas échéant, de booster un peu la machine et à moindre coût, d’autant que la version de Windows 7 est en 64 bits, système d’exploitation qui n’est pas limité par la limite des 3,5 Go de mémoire vive.

Bruit et chauffe maîtrisés

Reste à considérer un paramètre important qui est le bruit généré par les ventilateurs chargés d’évacuer la chaleur dégagée par les composants. Le petit ventilateur à l’arrière ne présage rien de bon. Et pourtant, test à l’appui, les 38,6 décibels dégagés en pleine charge par ce PC sont tout à fait acceptables. Seul le disque dur qui « gratte » fait un peu tache dans ce concert de… silence !

Un écran correct, sans plus

L’écran Viseo 230Ws livré avec l’ordinateur n’est en fait ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. Il est un peu des deux à la fois avec un bon contraste de 1 080:1, une luminosité moyenne de 180 candelas au mètre carré, contrebalancés par un temps de réponse assez mauvais de 19 ms. Les angles de vision, horizontal de 60° et vertical de 48°, se placent plutôt dans la bonne moyenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.