Passer au contenu

Test : Bon marché, ce petit kit CPL s’avère constant dans la médiocrité

Le kit 500 Mbit/s DHP-329AV de D-Link connecte jusqu’à quatre appareils, mais ses débits ne dépassent pas les 7 Mo/s.

L'avis de 01net.com

D-Link DHP-329AV

Les plus

  • + Les boitiers compacts
  • + Les deux ports par boitier

Les moins

  • - Les ports Ethernet non Gigabit

Débit sans perturbation

0 / 5

Débit avec perturbation

0 / 5

Equipement et ergonomie

5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

D-Link DHP-329AV

Norme HomePlug AV
Interface Ethernet 10/100
Débit théorique annoncé 500 Mbit/s
Nombre de ports Ethernet (total du kit) 4
Voir la fiche complète

D-Link DHP-329AV : la promesse

D-Link propose un kit CPL 500 Mbit/s qui comporte deux boitiers et offre quatre prises réseau. Le DHP-329AV est bon marché – moins de 60 euros – mais quelles sont ses performances dans des conditions réelles d’utilisation ? Nous l’avons testé.

D-Link DHP-329AV : la réalité

Ce petit kit CPL sait se faire discret avec des modules qui tiennent dans la main. Chacun des deux boitiers comporte deux ports Ethernet, ce qui permet de connecter facilement jusqu’à quatre appareils. Par exemple, vous pouvez relier votre box Internet à un ordinateur, une console de jeux et à un téléviseur connecté.

Trop lent…

Hélas, le DHP-329AV offre des vitesses très décevantes pour du CPL 500 Mbit/s. Nous avons mesuré un débit maximal de seulement 6,96 Mo/s. Certes, D-Link utilise des circuits Ethernet 10/100 qui brident le débit à 12,5 Mo/s, mais d’autres modèles « bridés », tels que le XAVB5201 de Netgear, dépassent les 10 Mo/s.
Avec moins de 7 Mo/s, le kit manque de vélocité face à la concurrence mais possède un débit suffisant pour diffuser de la vidéo HD dans de bonnes conditions, à condition de ne rien faire d’autre. Rappelons que d’autres kit CPL 500 Mbit/s embarquent un circuit Gigabit Ethernet et offrent des débits compris entre 10 et 25 Mo/s selon la distance. Mais ils sont soit plus encombrants, soit plus chers.

…mais constant !

En revanche, comme annoncé, le débit se révèle très stable selon la distance : de 6,84 à 6,96 Mo/s entre 50 et 150 m. Si le réseau électrique est perturbé par des appareils (four micro- ondes, fer à repasser, sèche-cheveux, etc.), les débits baissent : de 4,88 à 5,43 Mo/s selon la distance.
Enfin, chaque boitier dispose d’un bouton pour établir une liaison CPL sécurisée et de quatre diodes de contrôle. Pratique : La diode CPL change de couleur (vert, orange et rouge) selon la qualité de la liaison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.