Passer au contenu

Test Bold 9900 : le plus performant des BlackBerry professionnels

Un clavier confortable, un écran fluide et réactif, un OS amélioré : ce nouveau Bold ne manque pas de chien malgré quelques lacunes.

L'avis de 01net.com

RIM BlackBerry Bold 9900

Les plus

  • + BlackBerry 7
  • + Ecran multipoint
  • + Puissant processeur
  • + Clavier amélioré

Les moins

  • - Rien

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

RIM BlackBerry Bold 9900

Système Blackberry 7
Processeur Qualcomm MSM8655
Taille (diagonale) 2.8 "
Résolution de l'écran 286 ppp
Voir la fiche complète

RIM BlackBerry Bold 9900 : la promesse

Annoncé avant l’été, le nouveau BlackBerry Bold est disponible auprès de Bouygues Telecom et de SFR. Plus fin que ses prédécesseurs, ce Bold 9900 est équipé d’un clavier azerty revu et corrigé pour un confort optimal de saisie. Ce smartphone est également supposé offrir une fluidité de navigation inégalée, liée à son puissant processeur à 1,2 GHz, à la technologie Liquid Graphics (pour un écran plus réactif) et au nouveau système BlackBerry 7 OS. Qu’en est-il exactement ? Nous vous livrons les résultats de notre test.

RIM BlackBerry Bold 9900 : la réalité

Appartenant à la gamme Bold, le 9900 emprunte le design monobloc des BlackBerry les plus classiques, avec en façade, sous un écran de 7 cm de diagonale (2,8 pouces), un clavier azerty de 35 touches légèrement biseautées pour faciliter la saisie. Comme son prédécesseur (le 9780), ce nouveau modèle 9900 est par ailleurs plus large (de 6 mm) que les anciens Bold 9700 ou 9000 : ce clavier physique s’avère donc particulièrement confortable à l’usage. Moins tape-à-l’œil que les modèles à revêtement cuir, le Bold 9900 reste élégant avec sa coque mêlant plastique, verre et acier. Il gagne sinon en poids (130 g), en finesse avec une épaisseur inférieure à 11 mm.
La connectique, enfin, est relativement standard avec une prise jack 3,5 mm, un port microUSB utile aux transferts vers et depuis l’ordinateur ou à la recharge de l’appareil et d’un lecteur de carte microSDHC sous la batterie. Les touches de volume sont complétées d’un bouton photo et d’une touche de mise en veille de l’écran.

Bold 9900 : le plus puissant des BlackBerry

Battant à plate couture ses prédécesseurs, le Bold 9900 passe pour la première fois en termes de processeur la barre du gigahertz (Qualcomm monocœur à 1,2 GHz couplé à 768 Mo de mémoire). Puissant, l’appareil offre donc une navigation confortable depuis les menus accessibles sur l’écran tactile et ne connaît pas de ralentissements. En matière d’interface graphique et de fonctions, Blackberry OS 7 ne constitue pas une révolution mais plus une évolution de la version 6 découverte sur le Torch 9800. Plus mature et accompagnée du solide équipement du 9900, elle met à disposition de l’utilisateur un environnement particulièrement agréable et fluide. La navigation Web gagne, comme promis avec ce nouvel OS, en rapidité.
Seuls bémols, l’incompatibilité du navigateur avec le format flash et le débit en 3G bizarrement limité à 380 kbit/s rendant, par exemple, impossible la lecture des vidéos YouTube depuis le réseau mobile. Un défaut pour lequel la rédaction attend des réponses de RIM et de SFR.

Un capteur photo à la peine

Côté multimédia, l’utilisateur appréciera la gestion multiformat (Xvid, DivX et WMV9 inclus) du lecteur vidéo jusqu’en HD 720p, le bon rendu des captures vidéo, en HD 720p également, ainsi que l’excellente qualité sonore des haut parleurs. A moins d’être en pleine lumière, le capteur photo de 5 mégapixels livre, en revanche, des photos bruitées, voire floues. Le secours du flash, pour peu que le sujet soit suffisant proche, ne sera pas un luxe !
En termes d’autonomie, l’appareil n’est pas le mieux loti des smartphones BlackBerry avec un peu plus de 5h30 en communication et plus de 6 heures en lecture vidéo. D’un autre côté, malgré son lumineux écran (440 cd/m2), le Bold 9900 avec sa petite diagonale n’est sans doute pas le mobile le plus adapté pour regarder des longs métrages. L’autonomie en navigation Web 3G s’avère, en revanche, une bonne surprise avec une mesure réalisée de 4h50.

Les outils principaux installés en standard

Enfin, si nous n’avons pu tester l’App World dans sa toute dernière version (3.0), nous avons apprécié la richesse applicative du nouvel OS 7. En plus des habituels programmes pratiques dont Documents To Go, le Bold 9900 dispose d’un large éventail d’applications : une recherche vocale efficace, BlackBerry Protect pour, entres autres possibilités, localiser, verrouiller ou supprimer ses données à distance ainsi que tout un lot d’applications de réseaux sociaux et de messageries instantanées dont l’incontournable BlackBerry Messenger.
Seul regret, l’absence d’un logiciel de guidage vocal GPS ou même d’un outil de géolocalisation/ recherche d’itinéraire vraiment performant. RIM n’inclut que BlackBerry Maps qui n’est pas des plus intuitifs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.