Passer au contenu

Test : Blackberry Z30, le smartphone endurant qui anticipe vos besoins

Doté d’une excellente autonomie, le Z30 fonctionne avec BlackBerry 10.2, le système qui met en avant les messages importants.

L'avis de 01net.com

Blackberry Z30

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Blackberry Z30

Système Blackberry 10.2
Processeur Qualcomm Snapdragon S4
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 295 ppp
Voir la fiche complète

Blackberry Z30 : la promesse

Disponible au Moyen Orient et au Royaume-Uni, mais pas encore officiellement lancé en France, le nouveau Z30 de BlackBerry est présenté par le canadien, avec son écran de 5 pouces, comme une véritable phablette. Fonctionnant avec la nouvelle version de l’OS (10.2), ce smartphone offre, selon le constructeur, un confort d’usage accru grâce à de nouvelles fonctions et une autonomie renforcée. Le Z30 remplit-il aussi bien sa mission que Blackberry l’affirme ? Nous l’avons testé pour le vérifier.

Blackberry Z30 : la réalité

Pour son deuxième smartphone 100 % tactile sous BlackBerry 10, le constructeur canadien passe au grand écran. Alors que le Z10 présentait une dalle HD IPS de 4,2 pouces, le Z30 dispose, lui, d’un écran HD Super AMOLED atteignant 5 pouces. La qualité d’affichage s’en ressent un peu : l’écran est forcément moins lumineux,  les couleurs sont pétantes et les noirs profonds mais le rendu est plus artificiel. L’ensemble reste cependant très satisfaisant, avec une résolution amplement suffisante de 295 points par pouce (pour info, l’iPhone 5s est à 326 ppp) !
Les bords qui entourent l’écran sont de dimensions raisonnables et le smartphone n’est pas beaucoup plus épais que le Z10 (0.94 mm contre 0.9 mm). La prise en main s’avère donc confortable malgré une largeur et une hauteur forcément plus importantes. BlackBerry a fait le choix d’un plastique pour la coque (lisse avec des motifs). Pas ultra sophistiqué, mais pas non plus de mauvais goût. Avec son cerclage argenté, le smartphone reste suffisamment classique pour plaire au plus grand nombre.

Batterie non amovible mais autonomie de choc

Relativement puissant, avec son processeur SnapDragon S4 Pro accompagné de 2 Go de mémoire vive, le Z30 offre une navigation fluide et réactive dans les menus comme sur le Web. Mais c’est surtout par son autonomie qu’il se distingue grâce à une batterie haute capacité de 2880 mAh… hélas non amovible, pour un gain de finesse. Avec une endurance de plus de 20 heures en appel et de plus de 10 heures en surf ou en lecture vidéo, ce smartphone vient jouer dans la cour des appareils coréens les plus autonomes, du Galaxy S4 de Samsung au dernier G2 de LG.

Des améliorations matérielles pour un meilleur confort d’usage

BlackBerry apporte au Z30 quelques autres améliorations matérielles : deux haut-parleurs pour la stéréo et une meilleure qualité sonore, quatre micros dont 2 dédiés à la réduction du bruit ambiant pour faciliter les conversations téléphoniques et une sensibilité accrue de l’antenne 3G/4G pour une meilleure accroche du réseau mobile. La qualité audio – déjà très bonne – de la voix sur IP et des appels vidéo sur BBM entre deux smartphones sous BB10 a encore été améliorée avec le Z30. Enfin, le mobile est désormais USB Host (sous réserve de disposer d’un adaptateur) et Miracast (pour accéder à l’interface et aux fonctions du smartphone sur un téléviseur). Tout est mis en œuvre pour renforcer le confort d’utilisation.
Côté multimédia, le capteur multimédia du Z30 est de 8 mégapixels et filme en HD 1080p, comme sur le Z10, mais avec une qualité satisfaisante (mais moins bonne que son prédécesseur). L’appareil lit la plupart des formats vidéo en full HD.

La nouvelle version de BB10 met en avant vos mails importants

Le Z30 est le premier smartphone de Blackberry à fonctionner avec la nouvelle version de l’OS : BB 10.2. Pas de révolution à attendre de ce côté – le système avait prouvé son potentiel et son excellente ergonomie dès son lancement – mais plutôt des ajustements pour répondre aux principales attentes des utilisateurs. Dans l’ensemble, on y trouve des améliorations pratiques qui ne laisseront pas insensibles les afficionados de la marque et – qui sait? – décideront peut-être les autres.
Pour ne pas rater de messages capitaux, le hub qui regroupe tous les comptes de messagerie, SMS et autres comptes de réseaux sociaux se dote désormais d’une partie prioritaire (priority hub), dans laquelle viendront se glisser automatiquement les messages importants, signalés comme tels par l’utilisateur ou analysés comme tels par les puissants algorythmes de Blackberry. Ces derniers vont également étudier la façon dont l’utilisateur partage ses données, pour lui proposer en priorité, selon le contenu échangé ou l’heure de la journée, l’outil le mieux adapté (Outlook ou Facebook, par exemple). Vraiment pratique et assez bluffant.
Les messages instantanés et autres SMS peuvent maintenant être lus et traités sans quitter la tâche ou l’application en cours. Il devient aussi possible de consulter ses derniers messages sans déverrouiller l’écran ou d’effectuer une requête dans ses mails pour retrouver en un instant ses dernières pièces jointes reçues. Enfin, pour les professionnels, le système Balance qui sépare les données pros, des données perso s’assouplit. On peut, par exemple, directement depuis le gestionnaire de fichiers, chercher un fichier stocké dans l’une ou l’autres des parties.

Des efforts sur le magasin d’applications mais encore des lacunes

Depuis le lancement du Z10 en début d’année, le magasin BlackBerry World est passé, selon le constructeur, de 70000 à 120000 applications. On reste loin des chiffres annoncés par Apple ou Google et le canadien est conscient que le retard ne sera pas rattrapé. Toutefois l’objectif (atteint à plus de 80 %) consiste à proposer dans BB World le Top 100, voire le Top 200 des applis les plus téléchargés dans le monde. Si Instagram manque toujours à l’appel, Flipboard vient ainsi rejoindre l’univers BlackBerry au lancement du Z30.
Avec 10.2, Android Jelly Bean (jusqu’à la version 4.2) est désormais supporté (en émulation) pour une meilleure compatibilité des applis Android sur le Z30. Toutes les structures n’ont toutefois pas les moyens, voire l’envie, de développer pour BlackBerry ou de transposer leur application Android native vers Blackberry et des lacunes subsistent. Neuf mois après la sortie de BB10, l’application Transilien (horaires des trains de banlieue) n’est ainsi toujours pas disponible. Cette plateforme moins riche constitue probablement le principal frein au développement des parts de marché de la marque côté grand public. Bien dommage car côté service rendu, ce Z30 est très probablement l’un des meilleurs smartphones du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.